rein

Localisation et structure des reins
Localisation et structure des reins

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Organe élaborant l'urine. (P.N.A. ren.)

1. La structure du rein

Les reins, au nombre de deux, sont situés dans les fosses lombaires à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes – sous le foie pour le rein droit, contre la rate pour le rein gauche –, en arrière de la cavité péritonéale (→ péritoine). Chacun, long de 12 centimètres environ et en forme de haricot, est enveloppé d'une capsule fibreuse résistante et inextensible qui contient le parenchyme (tissu fonctionnel) rénal, les branches de division des vaisseaux rénaux, les voies excrétrices intrarénales (les calices et une partie du bassinet), que prolongent les voies excrétrices extrarénales (l'autre partie du bassinet, l'uretère, la vessie, l'urètre).

Le parenchyme rénal est constitué de deux zones : le cortex, en périphérie, et la médullaire, au centre. La fonction essentielle de ce tissu, où se trouvent les néphrons (formés chacun d'un glomérule et d'un tube urinifère), est l'élaboration de l'urine. Le parenchyme rénal est abondamment vascularisé par une ou deux artères rénales (selon les sujets), qui naissent directement de l'aorte, et par une ou deux veines, qui se jettent dans la veine cave inférieure.

2. La physiologie du rein

Les principales fonctions du rein sont :

— l'élaboration de l'urine à partir du sang, ce qui permet d'éliminer les déchets et de maintenir constant le milieu intérieur du corps (équilibre hydro-électrolytique et acidobasique du sang ; → homéostasie) ;

— la sécrétion d'érythropoïétine, une hormone qui permet la maturation des globules rouges dans la moelle osseuse ;

— la sécrétion de rénine, une enzyme servant à réguler la pression artérielle ;

— la transformation de la vitamine D en sa forme active.

Un seul rein, pourvu qu'il soit sain, suffit à assurer la fonction rénale, ce qui explique la bonne qualité de vie des sujets ayant subi une néphrectomie (ablation d'un rein).

3. Les examens du rein

Les examens de la fonction rénale sont nombreux. Il s'agit de dosages de certaines substances (créatinine, urée, protéines, etc.) dans le sang et l'urine.

La morphologie rénale est explorée par échographie, urographie intraveineuse, scanner, imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), artériographie et scintigraphie.

La ponction-biopsie rénale n'est indispensable que pour confirmer le diagnostic de certaines maladies du parenchyme rénal (→ ponction-biopsie).

4. Les pathologies du rein

Les reins peuvent être le siège de malformations (malrotation rénale, duplicité rénale, hydronéphrose congénitale, rein en fer à cheval) ainsi que de nombreuses affections : maladies du parenchyme rénal (glomérulonéphrite, périartérite noueuse), lithiase, infections (pyélonéphrite, tuberculose), tumeurs bénignes (kyste, maladie polykystique des reins) ou malignes (adénocarcinome, néphroblastome).

L'altération simultanée du fonctionnement des deux reins provoque une insuffisance rénale aiguë ou chronique pouvant nécessiter une hémodialyse à l'aide d'un rein artificiel.

Voir : greffe de rein, néphrite, néphron, néphropathie, rénine.

Appareil urinaire féminin
Appareil urinaire féminin
Appareil urinaire masculin
Appareil urinaire masculin
Dialyse
Dialyse
Localisation et structure des reins
Localisation et structure des reins
Néphron, système de filtration rénale
Néphron, système de filtration rénale
Rein
Rein
Urographie intraveineuse
Urographie intraveineuse