vitamine D ou calciférol

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine liposoluble nécessaire à l'absorption intestinale du calcium et à sa fixation sur les os, ainsi qu'à la réabsorption du phosphore par les reins, et jouant aussi un rôle essentiel dans d'autres phénomènes biologiques comme la différenciation cellulaire et l'immunité.

Le terme de vitamine D regroupe en fait deux composés ayant une activité antirachitique : la vitamine D2, ou ergocalciférol, et la vitamine D3, ou cholécalciférol.

Besoins et sources

Les apports nutritionnels conseillés sont de 5 à 10 microgrammes par jour pour l'enfant, de 5 microgrammes pour l'adulte, de 10 microgrammes lors de la grossesse et de l'allaitement, et de 12 microgrammes pour le sujet âgé.

La vitamine D présente dans l'organisme a une double origine : endogène, par transformation dans la peau du cholestérol sous l'influence des rayons ultraviolets (vitamine D3), et exogène, par l'alimentation (vitamine D2 dans les végétaux et vitamine D3 dans les produits animaux). Les aliments les plus riches en vitamine D sont le foie des poissons maigres (huile de foie de morue), les poissons gras, le jaune d'œuf, le foie, le lait entier et les produits laitiers non écrémés (beurre, notamment). Cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxygène et aux milieux acides.

Carence

La carence en vitamine D entraîne une décalcification osseuse provoquant un rachitisme chez l'enfant et, chez l'adulte, une ostéomalacie, qui se traduisent par des déformations osseuses et s'accompagnent de troubles biologiques (augmentation des taux sanguins de parathormone, de phosphatases alcalines, baisse du taux sanguin de phosphore, le taux sanguin de calcium étant normal ou faible). Dans les pays industrialisés, grâce à l'administration médicamenteuse systématique de vitamine D aux nourrissons, le rachitisme est devenu exceptionnel. On peut observer une carence chez l'adulte dans des situations particulières : personnes âgées ou souffrant d'une malabsorption digestive chronique, d'une insuffisance rénale chronique ou d'une insuffisance hépatique, ou encore en cas d'interactions médicamenteuses (prise de certains anticonvulsivants [barbituriques, hydantoïnes]). Les carences en vitamine D se traitent par administration médicamenteuse (par voie orale) de cette vitamine.

Hypervitaminose

L'administration de doses excessives de vitamine D peut provoquer une intoxication : maux de tête, manque d'appétit, vomissements, troubles ostéoarticulaires (douleurs, crampes), hydroélectrolytiques (hypercalcémie, hypercalciurie) et rénaux (déshydratation, notamment), calcification des organes (reins, cœur, poumons, vaisseaux sanguins) ; en outre, chez la femme enceinte, une hypervitaminose risque d'entraîner des malformations fœtales.