kyste du rein
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Cavité pathologique située dans le rein, de contenu fluide, limitée par une paroi.
Les kystes peuvent s'observer dans le cadre d'une maladie génétique, telle que la maladie polykystique des reins ou la néphronophtise, ou survenir de façon isolée : alors appelés kystes simples, ils peuvent être uniques ou multiples et leur mécanisme d'apparition est inconnu.
Symptômes et signes
Les kystes du rein peuvent ne se traduire par aucun symptôme ou, lorsqu'ils sont très volumineux, provoquer des douleurs lombaires. Lorsqu'ils entrent dans le cadre d'une maladie génétique, ils sont très nombreux, augmentent progressivement de volume et détruisent le tissu rénal, provoquant une insuffisance rénale chronique.
Diagnostic et traitement
Il repose sur l'échographie et le scanner. Les antécédents du malade, les examens cliniques et biologiques ainsi que les données d'imagerie médicale permettent de préciser la nature des kystes.
Les kystes simples ne nécessitent aucun traitement sauf s'ils sont très volumineux ; dans ce dernier cas, on peut soit procéder à l'ablation chirurgicale du kyste, soit ponctionner celui-ci par voie transcutanée pour le vider.