hémodialyse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode d'épuration du sang au moyen d'un rein artificiel.

L'hémodialyse est parfois utilisée dans certains cas d'intoxication grave, mais c'est surtout le traitement majeur de l'insuffisance rénale aiguë et chronique. À moins qu'une greffe de rein puisse être pratiquée, le traitement de l'insuffisance rénale chronique par hémodialyse est définitif. L'insuffisance rénale aiguë correspond à une défaillance transitoire, de quelques jours à plusieurs semaines, du fonctionnement du rein : lorsque celle-ci est importante, elle nécessite une épuration du sang par hémodialyse en attendant que la fonction rénale soit rétablie.

L'hémodialyse permet d'épurer le sang des déchets qui sont normalement éliminés dans l'urine (urée, créatinine), de corriger un éventuel déséquilibre électrolytique (taux anormal de sodium, de potassium, de bicarbonates, etc., dans le sang) et de rééquilibrer le pH du sang en cas d'acidose (acidité sanguine excessive).

Technique

L'hémodialyse consiste à mettre en contact à travers une membrane semi-perméable appelée dialyseur (ne laissant passer que les petites et les moyennes molécules) le sang du malade et un liquide dont la composition est proche de celle du plasma normal (dialysat). À travers cette membrane s'effectuent des échanges entre le sang et le dialysat selon un processus de diffusion tel que les substances vont du milieu le plus concentré vers le moins concentré. Ainsi, l'urée ou la créatinine en trop forte concentration dans le sang sont éliminées dans le dialysat, qui n'en contient pas.

Déroulement

Le sang est prélevé au patient par l'intermédiaire d'un cathéter placé dans une grosse veine en cas d'insuffisance rénale aiguë, ou d'une aiguille piquée dans une fistule artérioveineuse en cas d'insuffisance rénale chronique. Le sang est dirigé vers le dialyseur où les échanges sont réalisés grâce à un appareil appelé générateur d'hémodialyse. Puis le sang épuré est réadministré au patient par une autre voie du cathéter, ou par la fistule artérioveineuse. La durée des séances d'hémodialyse est de 4 à 6 heures.

En cas d'insuffisance rénale chronique, les séances ont lieu trois fois par semaine. La majorité des patients se rend dans des centres d'hémodialyse hospitaliers, publics ou privés. Mais la séance peut aussi avoir lieu au domicile du patient (dans ce cas, celui-ci suit d'abord une formation soit avec son conjoint, soit avec ses parents s'il s'agit d'un enfant) ou encore dans un centre d'autodialyse. En cas d'insuffisance rénale aiguë, les séances ont lieu tous les jours ou tous les 2 jours, dans des services de néphrologie ou de réanimation, jusqu'à la guérison.

Surveillance

Dans les centres d'hémodialyse où sont pris en charge les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, une surveillance médicale, assurée par un néphrologue, est obligatoire. Celui-ci fixe la durée des séances, la quantité d'eau plasmatique à filtrer et les traitements annexes, diététiques et médicamenteux. L'hémodialyse est parfaitement compatible avec une vie normale.

Voir : fistule artérioveineuse.

Le générateur d'hémodialyse

Le générateur d'hémodialyse



Le générateur d'hémodialyse est l'ensemble de l'appareillage technique qui permet la réalisation de l'hémodialyse. Il comporte plusieurs parties :

— un système qui fait circuler le sang dans le circuit extracorporel ;

— un système qui fabrique le dialysat et en assure la circulation ;

— un système appelé maîtriseur d'ultrafiltration qui, en créant une différence de pression entre le compartiment sang et le compartiment dialysat, permet de contrôler la quantité d'eau plasmatique soustraite du sang.