tubule rénal ou tube urinifère

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Seconde partie du néphron (unité fonctionnelle du rein), dans laquelle s'élabore l'urine définitive à partir de l'urine primitive.

Le tubule rénal se compose de quatre segments : le tube contourné proximal, l'anse de Henle, le tube contourné distal et le tube collecteur, qui s'ouvre au fond des calices du rein en une zone appelée papille. Le tubule rénal fait suite au glomérule et constitue avec celui-ci le néphron.

Physiologie

C'est dans le tubule rénal que s'élabore l'urine définitive à partir de l'urine primitive. Le principal mécanisme mis en jeu est la réabsorption, au cours de laquelle une grande partie des constituants de l'urine primitive, filtrée par le glomérule et arrivant dans le tubule rénal (eau, sels minéraux comme le sodium ou le potassium, urée, etc.), retourne dans le sang par le biais des capillaires entourant les différents segments du tubule. Dans certaines parties du tubule rénal, ces différents phénomènes sont sous la dépendance d'hormones comme l'aldostérone, qui permet la réabsorption du sodium et l'élimination simultanée de potassium dans les urines, ou l'hormone antidiurétique, qui permet celle de l'eau. La quantité d'urine émise et sa composition s'adaptent ainsi en permanence aux besoins de l'organisme.