néphrectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale totale ou partielle d'un rein ou des deux reins.

Le rein est composé de trois éléments principaux : les vaisseaux sanguins, qui transportent le sang vers le parenchyme (tissu fonctionnel) du rein, le parenchyme rénal, qui élabore l'urine, et les voies excrétrices, qui permettent son écoulement vers la vessie. Tous trois sont contenus dans une coque fibreuse, la capsule du rein, elle-même entourée d'une membrane graisseuse, la loge rénale.

Différents types de néphrectomie

La néphrectomie bilatérale, ou binéphrectomie, n'est pratiquée qu'exceptionnellement, lorsque les deux reins sont détruits et peuvent devenir une source de complications.

La néphrectomie élargie est l'ablation d'un rein, des ganglions lymphatiques qui le drainent et de la loge rénale. Elle est pratiquée, en cas de cancer du rein, pour arrêter la progression cancéreuse et éviter ainsi la survenue de métastases.

La néphrectomie partielle est l'ablation d'une partie du parenchyme rénal et de la voie excrétrice (calices) correspondante. Cette intervention est indiquée en cas de tumeur du rein (lorsque celle-ci est bénigne, de petite taille, etc.) ou d'infection rénale localisée (due à des calculs, à une tuberculose). La néphrectomie partielle peut entraîner des complications postopératoires (hémorragie locale, fistule urinaire).

La néphrectomie pour prélèvement aux fins de greffe rénale consiste à retirer les deux reins, les vaisseaux associés et les uretères. Cette intervention est pratiquée sur des patients en état de mort cérébrale irréversible. Chaque rein peut ensuite être transplanté chez un receveur compatible atteint d'une insuffisance rénale chronique traitée par dialyse.

Le prélèvement rénal peut être également réalisé chez un donneur vivant, consentant et apparenté au receveur. Dans ce cas, après s'être assuré du bon fonctionnement des deux reins du donneur, un seul est prélevé pour la greffe.

La néphrectomie totale simple est l'ablation totale du rein, de la capsule fibreuse qui l'entoure et de la partie haute de l'uretère, en respectant la loge rénale. Elle se pratique sur un rein détruit (par une pyélonéphrite, par exemple) ou fonctionnellement inutile.

La néphro-urétérectomie totale est l'ablation totale du rein et de l'uretère. Elle est indiquée en cas de tumeur des voies excrétrices urinaires ou en cas de destruction rénale due à un reflux vésico-urétéro-rénal.

Évolution

Suivant l'état du malade et le type de néphrectomie pratiquée, la durée d'hospitalisation varie de 5 à 15 jours, la convalescence durant ensuite environ 3 semaines. Lorsque l'autre rein est sain, l'ablation totale ou partielle d'un rein n'a aucune conséquence sur la fonction rénale globale du patient. La néphrectomie bilatérale entraîne en revanche une insuffisance rénale terminale, nécessitant une épuration extrarénale (dialyse, hémodialyse) à vie ou une greffe de rein.