classicisme
Le Classicisme constitue une étape dans l’histoire des arts et des lettres, et appartient à différentes époques suivant les disciplines et les traditions culturelles : le siècle de Louis XIV dans l’architecture et la peinture, la fin du xviie siècle dans la littérature, l’essentiel du xviiie siècle dans la musique.
Dans cette limite, le Classicisme porte une doctrine et institue des règles ; il produit une esthétique. L’observation de la Nature, le goût des compositions équilibrées sont les fondements du Classicisme dans les arts plastiques. En littérature prime la pureté : pureté morale dans la recherche de la clarté et de la raison ; pureté formelle avec le respect d’une langue fixe et de certaines conventions – comme celle, au théâtre, des « trois unités » (temps, lieu, action). Dans la musique, le Classicisme promeut un mode d’écriture codifié par l’harmonie ; il détermine les structures de la sonate et de la symphonie.
Mais le Classicisme dépasse sa définition. L’idéal classique est récurrent dans l’art occidental depuis la Renaissance, à travers le culte de l’Antiquité et l’imitation des formes du passé. À la fin du xviiie siècle, la réaction aux excès du Baroque s’appuie sur une approche nouvelle du monde romain : on parle de Néoclassicisme (architecture et arts plastiques). Le même terme de Néoclassicisme est utilisé pour rendre compte du mouvement qui, dans les années 1920, voit une génération de compositeurs restaurer différentes esthétiques musicales anciennes, de façon à lutter contre l’Expressionnisme et le Romantisme en déclin.
Pour en savoir plus, voir les articles :
• le classicisme en littérature
• le classicisme dans les arts
• le classicisme en musique
Chronologie des principales œuvres françaises classiques de 1661 à 1683
CHRONOLOGIE DES PRINCIPALES ŒUVRES FRANÇAISES CLASSIQUES DE | |||
Littérature | Architecture, sculpture, peinture | Musique | |
Le Vau, qui a construit le château de Vaux N. Poussin : | Nomination de Lully comme surintendant de la Musique. Création de l'Académie royale de danse. | ||
Le Brun, premier peintre du roi. | |||
Réorganisation de la Chapelle royale et nomination de deux sous-maîtres. | |||
première représentation du | Première grande fête musicale donnée à Versailles. | ||
Premier numéro à Paris du | Le Brun reçoit la direction de la manufacture des Gobelins. Mignard peint la coupole du Val-de-Grâce. Voyage du Bernin en France. | ||
Claude Perrault entreprend la construction de la colonnade du Louvre. | |||
Lettres patentes instituant la manufacture royale des meubles de la Couronne aux Gobelins. | |||
Claude Gellée, dit Début du remaniement de Versailles par Le Vau. | |||
Fondation de l'Académie royale de musique. | |||
publication des | |||
Début de la correspondance de Mme; de Sévigné avec sa fille. | Début de la construction de l'hôtel des Invalides. Fondation par Colbert de l'Académie royale d'architecture. | Inauguration de l'Opéra avec la | |
Construction de la porte Saint-Denis, à Paris, sur les plans de Blondel, pour célébrer les victoires de Louis XIV sur le Rhin. | Lully rachète à Perrin la charge de directeur de l'Académie de musique. | ||
intermèdes du | |||
Nicolas Lebègue compose des pièces pour clavecin et pour orgue. | |||
Création de quatre « quartiers » d'organiste à la Chapelle royale. | |||
Jules Hardouin-Mansart entreprend la construction du dôme des Invalides. Girardon travaille à Versailles (galerie des Glaces, escalier des Ambassadeurs, Salon de la guerre). | |||
Début de la construction de la galerie centrale de l'Orangerie du château de Versailles par Jules Hardouin-Mansart. | |||