Une certaine agitation sociale se développe à la fin de mars, notamment dans le secteur industriel et dans celui de l'enseignement, mais la présence de Dennis Norman au ministère de l'Agriculture et celle de David Smith au ministère du Commerce rassurent l'opinion. D'autre part, avant le terme de son mandat, lord Soames multiplie les visites destinées à assainir les relations extérieures du futur État. C'est ainsi qu'il se rend successivement à Londres, pour y obtenir une aide économique importante, et au Mozambique, où le président Samora Machel félicite publiquement le gouvernement britannique et Margaret Thatcher pour la décolonisation de la Rhodésie.
Le révérend Canaan Banana est désigné, le 11 avril 1980, à la tête du futur État, et Garfield Todd, ancien Premier ministre blanc de Rhodésie de 1953 à 1958, devient sénateur. R. Mugabe nomme le général Walls chef d'état-major de l'armée et définit les priorités de son gouvernement, indiquant clairement qu'il privilégiera les contacts avec les Occidentaux.
Indépendant le 18 avril, le Zimbabwe donne, moins d'un mois plus tard, son adhésion au groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), dont il devient le 59e membre, associé à la CEE. Donné comme perdant, Robert Mugabe triomphe pour l'instant. Présenté avant l'indépendance comme un marxiste intransigeant, dangereusement inféodé à l'Est, il apparaît désormais comme un nationaliste soucieux de préserver les intérêts vitaux de son pays, fût-ce en collaborant avec des pays dont il condamne l'idéologie.