Ce malaise se dessine à un moment où le chef de l'État ivoirien, qui gouverne sans partage depuis deux décennies, envisage de profondes réformes destinées à démocratiser la vie politique. En effet, un congrès du parti unique, des élections municipales législatives et présidentielle sont prévus et, à cette occasion, il est question de la création d'un poste de vice-président de la République. De même, pour les élections législatives, la procédure prévue préconise l'abandon du système de la liste unique ; pour susciter un climat d'émulation à l'intérieur du parti et pour permettre aux militants de marquer publiquement et sans risques leur désaccord éventuel avec leurs mandants, des listes concurrentes pourront, dans certaines circonscriptions, s'affronter sous la même étiquette du Parti démocratique de Côte-d'Ivoire (PDCI).

Au-delà des thèmes habituels de contestation, concernant notamment une nécessaire libéralisation d'un régime que les générations montantes estiment trop autocratique, apparaît en septembre 1979, avec l'arrivée à Abidjan de l'ancien empereur Bokassa Ier, un nouveau sujet de mécontentement. Le monarque centrafricain déchu a obtenu asile politique en Côte-d'Ivoire.

Comme les anciens présidents béninois Maga et Soglo, comme l'ancien président togolais Grunitzky, aujourd'hui décédé, ou l'ancien leader biafrais Ojukwu, Bokassa Ier bénéficie de l'hospitalité ivoirienne, étant entendu qu'il doit renoncer à toute forme d'action politique et cesser de faire parler de lui. En dépit de ces contraintes impérieuses, scrupuleusement respectées, beaucoup d'Ivoiriens, surtout des lycéens et des étudiants, estiment que l'ancien empereur doit être livré à la justice de son pays.

Richesse

L'expansion économique ivoirienne se poursuit dans le domaine agricole, tandis que se précisent les perspectives d'exploitation pétrolière avec l'annonce, en mai 1980, de la découverte d'un gisement de pétrole et de gaz à une soixantaine de kilomètres en mer, au sud-ouest d'Abidjan. Le pays reste le plus développé des douze États africains de la zone franc : premier rang pour la production de sucre en 1978-1979 (53 700 t) ; pour le cacao (310 000 t, premier rang mondial) ; pour le café (275 000 t), les bananes (142 500 t), le paddy (505 000 t) ; troisième rang pour le coton-fibre (46 000 t) après le Tchad et le Mali, etc.

Le commerce extérieur de la Côte-d'Ivoire est le seul parmi les pays de la zone franc qui dépasse les 10 milliards de F, réalisant en 1978, dans le cadre de cette seule zone, 30 % de ses exportations et 42 % de ses importations. Premier fournisseur et premier client de la France, la Côte-d'Ivoire arrive également en tête par l'importance de son budget : 516 milliards 900 millions de F en 1979, soit le double du Gabon, qui se situe au deuxième rang.

En raison du poids de la Côte-d'Ivoire sur le marché mondial du cacao, le président Houphouët-Boigny réunit en mars 1980, à Yamoussoukro, les chefs d'État des pays africains producteurs (Cameroun, Gabon, Ghana, Nigeria et Togo) ainsi que le représentant du Brésil. L'objectif de cette rencontre est de définir une politique commune et ferme face aux pays consommateurs d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest, qui multiplient les manœuvres spéculatives destinées à manipuler les cours du cacao.

Avant de se séparer, les producteurs africains décident de se concerter régulièrement, de s'engager à stocker les surplus annuels de production, de fixer les prix en dessous desquels ils refuseront désormais de vendre. Même s'ils ne peuvent obtenir satisfaction immédiate à l'ensemble de leurs demandes lors de la conférence des pays consommateurs et producteurs de cacao réunie quelques jours plus tard à Londres, les participants aux assises de Yamoussoukro ont ouvert une brèche dans un système auquel ils ne seront sans doute plus jamais aussi étroitement soumis que par le passé.

Il faut noter d'ailleurs qu'en octobre 1979, à la suite d'une chute des cours mondiaux, la Côte-d'Ivoire avait purement et simplement suspendu ses exportations de cacao pendant plusieurs semaines, attitude à laquelle pourrait ne pas être étrangère, estime-t-on à Abidjan, certaines informations de presse en provenance d'Europe visant à discréditer l'expérience ivoirienne et son maître d'œuvre.

Djibouti

Djibouti. 125 000. 5. *2,2 %.
Économie. PIB (77) : 1 839. Productions (77) : A 4 + I 17 + S 79. Énerg. (76) : 727. CE (76) : 8 %.
Transports. (*77) : 11 800 + 3 300.
Information. (76) : *15 000. (76) : *3 500. (75) : 5 800 fauteuils ; fréquentation : 0,6 M. (76) : 3 000.
Santé. (76) : 55.
Éducation. (75). Prim. : 9 764. Sec. et techn. : 1 994.
Armée.  : 3 000.
Institutions. Indépendance proclamée le 27 juin 1977, après le référendum du 8 mai 1977 (ancien Territoire français des Afars et des Issas). Constitution républicaine. Président de la République : Hassan Gouled Aptidon, élu le 24 juin 1977. Premier ministre : Barkat Gourat Hamadou.

Égypte

Le Caire. 39 640 000. 42. *2,2 %.
Économie. PIB (77) : 485. Productions (77) : A 24 + I 27 + S 49. Énerg. (76) : 473. CE (77) : 9 %.
Transports. (76) : 8 748 M pass./km, 2 207 Mt/km. (*77) : 283 200 + 64 000.  : 456 000 tjb. (77) : 1 886 M pass./km.
Information. (75) : 14 quotidiens ; tirage global : 773 000. (76) :*5 250 000. (75) : *620 000. (71) : 140 900 fauteuils ; fréquentation : 65 M. (74) : 503 000.
Santé. (76) : 31 920. Mté inf. (74) : 101,3.
Éducation. (75). Prim. : 4 120 936. Sec. et techn. : 2 107 891. Sup. : 136 577.
Armée.  : 395 000.
Institutions. République proclamée le 18 juin 1953, après le coup d'État du 26 juillet 1952 qui renverse le roi Farouk. Nouvelle Constitution le 11 septembre 1971 modifiée et approuvée par référendum le 22 mai 1980. Chef de l'État et de l'exécutif : Anouar el-Sadate, élu pour un second mandat le 16 septembre 1976 ; succède au colonel Gamal Abdel Nasser, décédé. Vice-président : général Hosni Moubarak.

Grâce à l'aide US, l'objectif prioritaire de Sadate : sortir du sous-développement

Seul maître du jeu depuis le limogeage en 1971 des responsables nassériens et l'expulsion en 1972 des conseillers militaires soviétiques (Journal de l'année 1972-73), Anouar el-Sadate semble plus que jamais sur le point de gagner son pari : faire de l'Égypte l'allié numéro un des États-Unis au Moyen-Orient, le principal bénéficiaire de l'assistance économique et militaire américaine. C'est là la pierre angulaire de la politique poursuivie dans tous les domaines par le raïs. Car, il l'a dit à plusieurs reprises, « Washington détient la plupart des cartes qui permettraient à l'Égypte d'échapper au sous-développement, d'accélérer la libération du Sinaï occupé, de rayonner en Afrique et au Proche-Orient ».