forme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin forma, « moule », « modèle », « figure », qui provient lui-même probablement du grec morphè (« forme ») par métathèse ; mais forma traduit également le grec eidos (« forme », « aspect », « idée »).


La « forme » (eidos) est littéralement ce qui se voit, l'aspect, l'apparence extérieure, qui délimite les contours d'un individu : à ce compte, la forme est ce qui fait qu'un corps circonscrit apparaît. Elle a partie liée avec l'idéa, l'« idée », dont le terme est formé sur la même racine du voir (oraô). De fait, chez Platon, eidos et idéa, la « forme » et l'« idée », sont des traits communs à plusieurs réalités, et renvoient toutes deux aux réalités intelligibles. Celles-ci ne sont pas accessibles à une vue sensible, mais à la vue de l'« intellect » (nous), qui est de même nature qu'elles, et qu'il se rémémore, d'un savoir antérieur qu'il possédait d'elles et d'une vie qu'il menait avec elles avant de tomber dans un corps.

Philosophie Antique

Principe de distinction d'une chose, soit d'un point de vue intellectuel (idée ou notion) soit d'un point de vue sensible (acte, apparence).

Les formes sont les seules vraies réalités, immuables, modèles inaltérables ; causes séparées de leurs images et copies sensibles, qui participent d'elles et en sont homonymes (Phédon, 100 c), elles existent dans un lieu distinct, intelligible, précisément organisé. Dans le Sophiste, Platon soutient la thèse d'un mélange des genres, c'est-à-dire de l'existence de relations réglées entre les formes (eidè), qui font l'objet même de la dialectique.

À la différence de l'Idée platonicienne, la forme (eidos ou morphè) chez Aristote n'existe pas à l'état séparé : tout individu du monde sublunaire (situé sous la lune) est un composé hylémorphique, de matière et de forme. Chez Aristote, la forme s'oppose à la matière comme le principe de la détermination au principe de l'indétermination. Dieu, premier moteur immobile, et les astres, certains fixes, d'autres seulement animés d'un mouvement circulaire, sont dépourvus de matière. Pures formes, ils sont pur acte.

La forme est un principe de saisie, réel, de compréhension et de connaissance. Dans la connaissance ce sont les formes que l'âme saisit. « C'est [...] la forme, ou l'objet en tant qu'il a forme, qui doit servir à désigner un objet, et il ne faut jamais le désigner par son élément matériel pris en lui-même. » (Métaphysique, Z, 10). Le « substrat » ou hupokeimenon est « ce dont tout le reste s'affirme, et qui n'est plus lui-même affirmé d'une autre chose » (Métaphysique, Z, 3). Or ce sujet premier d'une chose, qui est ce qui constitue le plus véritablement sa substance, c'est « en un sens la matière, en un autre sens la forme, et, en un troisième sens, le composé de la matière et de la forme. Par matière, j'entends par exemple l'airain, par forme, la configuration qu'elle revêt, et par le composé des deux, la statue, le tout concret. »

La forme est antérieure à la matière et a plus de réalité qu'elle. Pour la même raison, elle est aussi antérieure au composé de la matière et de la forme. Elle est l'essence et le principe d'intelligibilité tant de l'être individuel que de son mouvement. Dans la nature, la forme, principe de causalité, regroupe également causalité productrice et causalité finale. Productrice : c'est la forme qui meut l'être naturel en tant que, par son mouvement naturel, il vise à réaliser son essence, sa forme (finalité). L'« acte » (energeia) et l'« entéléchie » (entelekheia) sont la réalisation et la présence réalisée de la forme, corrélatives de sa domination sur la matière qui, corrélativement, s'exténue. Selon la distinction entre puissance et acte, la forme est identique à la matière prochaine, l'une en acte, l'autre en puissance. Ce qui est en puissance et ce qui est en acte ne sont en quelque sorte qu'une seule chose, et dans les êtres naturels c'est la forme qui opère le passage de la puissance à l'acte. Principe de la détermination, la forme est principe de l'unité. Les choses dépourvues de matière sont essentiellement et absolument des unités. La matière, enfin, est relative à la forme : toute matière en effet ne reçoit pas toute forme et « la matière est un relatif, car autre forme, autre matière. » (Physique, II, 2)

Frédérique Ildefonse

Notes bibliographiques

  • Aristote, Physique, II, 1-7, tr. P. Pellegrin, GF, Paris, 2000 ; Métaphysique, Z, tr. J. Tricot, Vrin, Paris, 1986, vol. II.
  • Dixsaut, M., « Ousia, eidos et idea dans le Phédon », Revue Philosophique de la France et de l'étranger, Paris, 1991, p. 479-500.
  • Platon, Phédon, 100c, tr. P. Vicaire, Les Belles Lettres, Paris, 1995 ; Sophiste, tr. A. Diès (1925), Les Belles Lettres, Paris, 1994.

→ acte, devenir, eidos, entéléchie, idée, puissance, substrat

Philosophie Générale, Philosophie Moderne

Détermination métaphysique d'une diversité matérielle par un principe organisateur ; symétriquement, détermination cognitive d'une diversité sensible par un principe noétique.

La philosophie moderne conçoit la forme comme principe d'individuation d'une matière indéterminée : elle est ce qui rend un individu séparable. La forme est donc pensée comme une limite ou une détermination apportée à l'illimité ou à l'indéterminé de la matière. Dans cette perspective, la forme se trouve géométrisée : on la comprend alors, comme le fait le jeune Leibniz, comme l'individualité de la figure que le mouvement universel découpe dans la matière étendue et passive(1). Mais cette spatialisation de la forme, qui répond à son premier sens (aspect ou silhouette) en se concentrant sur une topologie, évacue complètement l'enjeu métaphysique (ainsi Leibniz commence par rejeter les formes substantielles des scolastiques, au motif qu'elles font intervenir des principes métaphysiques arbitraires dans les êtres qu'elles cherchent à expliquer).

Cependant cette géométrisation, qui constitue une réduction de la philosophie à la philosophie naturelle, et de la philosophie naturelle à la physique géométrique, est soumise à une double critique :

1) tout d'abord, Leibniz lui-même renonce à cette voie et réhabilite le concept de forme substantielle, en considérant que si des formes spatiales suffisent à articuler des explications mécaniques en physique, en revanche la dignité métaphysique de la substance exige qu'à ces formes géométriques correspondent des formes conçues comme foyers d'action. Cela revient explicitement à reconnaître que la considération de la grandeur, de la figure et du mouvement ne suffit métaphysiquement pas à fonder des substances, et qu'il faut leur accorder à toutes « quelque chose qui ait du rapport aux âmes et qu'on appelle communément forme substantielle »(2). Alors la forme est proprement la substance, laquelle se définit comme un « automate formel »(3), foyer de ses actes et de ses accidents qu'elle développe conformément à une loi inhérente.

2) dans un sens différent, Kant considère que la spatialité générale, « flexible et muable »(4) est le résultat d'une appréhension déjà formalisée. La philosophie critique va alors chercher la forme du côté de la constitution subjective de l'objet. Dans cette perspective, la forme est d'abord condition de la réceptivité sensible (la forme a posteriori des phénomènes est ainsi conditionnée par la forme a priori de notre sensibilité, qui est espace et temps(5)). L'information littérale du divers matériel par les formes de notre réceptivité constitue ainsi un objet pour nous. La forme intervient alors à nouveau comme condition cette fois intelligible sous laquelle un concept pur peut se rapporter à un objet donné : cette condition est le schème de l'entendement, et le principe suprême des jugements ainsi rendus possibles, ou la forme générale de toute intellection, est l'aperception transcendantale(6), c'est-à-dire le « Je pense » qui accompagne tous mes jugements.

La forme est alors conçue comme la présence de la conscience à ses propres vécus, qu'elle fonde et qu'elle focalise nécessairement : la forme par excellence, c'est l'unicité du moi pur qui est au principe non empirique de ses vécus, et l'unicité du flux de ces vécus en tant qu'ils se succèdent en remplissant les trois dimensions du temps. Cette conjonction d'un foyer formel pur et d'une forme temporelle générale est ce que Husserl nomme la « forme originaire » (Urform) de la conscience(7). Ainsi la forme peut être pensée comme le mode d'être de la conscience elle-même en tant qu'elle se rapporte au monde, ou encore, dans une perspective néokantienne(8), comme le principe de l'élaboration d'un monde objectif pour la conscience qui l'habite.

Laurent Gerbier

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Leibniz, G. W., Correspondance avec Thomasius (1663-1672), tr. R. Bodéüs, Vrin, Paris, 1993, en particulier lettre VI, p. 97 sq.
  • 2 ↑ Leibniz, G. W., Discours de Métaphysique (1686), art. XII, édition Ch. Frémont, GF, Paris, 2001, p. 217.
  • 3 ↑ Leibniz, G. W., Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695), édition Ch. Frémont, GF, Paris, 1994, p. 74.
  • 4 ↑ Descartes, R., Méditations métaphysiques (1647), « IIe méditation », édition Adam & Tannery, Vrin-CNRS, Paris, 1996, vol. IX, p. 24.
  • 5 ↑ Kant, E., Critique de la raison pure (1787), « Esthétique transcendantale », § 8, tr. Barni & Archambault, GF, Paris, 1987, p. 97 sq.
  • 6 ↑ Kant, E., Critique de la raison pure, « Analytique des concepts », II, § 16, op. cit., p. 154.
  • 7 ↑ Husserl, E., Idées directrices pour une phénoménologie (1913), § § 82-83, tr. P. Ricœur, Gallimard, Paris, 1950, rééd. Tel, 1985, p. 277-282.
  • 8 ↑ Cassirer, E., Philosophie des formes symboliques (1953), tr. O. Hanse-Love et J. Lacoste, Minuit, Paris, 1972, 3 vol.

→ conscience, figure, formalisme, jugement, matière, objet




forme logique

Linguistique, Logique

Partie de la structure d'une phrase qui explique le rôle que la phrase peut jouer dans des inférences déductives.

La forme logique d'une phrase est l'élément qui est responsable du fait qu'elle puisse entrer dans des relations déductives avec certaines phrases plutôt qu'avec d'autres. Considérons ainsi la phrase (1) « Pierre aime Marie et Marie aime Jean ». Cette phrase implique que Pierre aime Marie ; elle implique aussi que Marie aime Jean. On peut expliquer cette propriété par sa forme logique : P & Q. Toute phrase possédant cette forme aura un comportement inférentiel semblable. La détermination de la forme logique d'un type de phrase peut avoir des enjeux philosophiques importants. Considérons ainsi les énoncés singuliers existentiels négatifs, comme (2) « Sherlock Holmes n'existe pas ». Si l'on attribue à ces phrases une forme logique proche de leur forme grammaticale observable, du type « non E(a) », un problème apparaît. Dans cette forme, « a » est un nom propre logique. Mais un nom propre logique ne peut pas être dénué de référent. Pourtant, le nom propre « Sherlock Holmes » n'a pas de référent, puisque Sherlock Holmes n'existe pas. Russell a proposé une solution élégante à ce problème, qui consiste à accepter un divorce entre la forme grammaticale de surface d'une phrase et sa forme logique(1). Selon lui, la forme logique de (2) comporte un quantificateur plutôt qu'un nom propre logique, ce qui reflète son contenu, d'après lequel il n'existe pas d'individu nommé « Sherlock Holmes ».

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Russell, B., « On Denoting », Mind, 1905, repr. in Écrits de logique philosophique, trad. J.-M. Roy, PUF, Paris, 1989.

→ descriptions (théorie des), grammaire




psychologie de la forme


En allemand : Gestalt.

Psychologie

Courant majeur de la psychologie contemporaine dont la thèse principale est que la perception et l'ensemble de la vie psychique sont fondés sur des configurations globales de structure.

La Gestalttheorie est née en Autriche à la fin du xixe s., autour de philosophes de l'école de Graz disciples de Brentano (C. Ehrenfels, A. Meinong, S. Witasek, V. Benussi), qui s'interrogeaient sur la nature des qualités et des relations perçues, à la fois sur le plan ontologique et sur le plan psychologique. C'est un article d'Ehrenfels, « Sur les qualités de forme » (Gestaltqualitäten), lui-même inspiré par l'Analyse des sensations, de E. Mach, qui lança l'idée. Selon la théorie de la « production » des formes défendue par les élèves de Meinong, l'existence d'une Gestalt dépend des sensations élémentaires dont elle est composée, mais l'émergence de la forme est quelque chose de nouveau, produit par l'esprit sur la base de ces sensations (Mach défendait aussi une thèse de ce type). Après la Seconde Guerre mondiale, l'école de Graz se dispersa, mais eut encore de l'influence en Italie, notamment avec les travaux de G. Kanizsa. L'autre branche de l'école gestaltiste se forma à Berlin, dans les années 1920, avec M. Wertheimer, étudiant de C. Stumpft (lui aussi élève de Brentano), W. Köhler et K. Koffka. À la différence des Autrichiens, les Berlinois tenaient les formes comme des structures données directement dans la perception, et non pas construites par inférence à partir de sensations. Les gestaltistes berlinois émigrèrent aux États-Unis, où leurs thèses furent influentes.

La thèse principale des gestaltistes est qu'il n'existe pas d'expérience qui n'ait une forme, ce que l'on peut exprimer comme une thèse holiste et antiassociationniste : la perception n'est pas une somme de sensations, mais une perception de totalités. Le cas le plus clair est celui d'une mélodie : si on permute les notes dans leurs relations, la mélodie est changée. Köhler (mais aussi son disciple K. Lewin) a appliqué à la psychologie la notion de champ, comme distribution dynamique d'énergie entre ses parties. Il défend une forme de physicalisme, postulant un isomorphisme entre le champ perçu et le champ cérébral. Les gestaltistes définissent également des lois d'organisation du champ perceptif dont les plus connues sont la loi de proximité, la loi de similitude et la loi de continuité ainsi que celle de prégnance (les éléments proches se regroupent, les semblables se regroupent, et la perception cherche des continuités). Toutes ces lois sont illustrées par des figures et des expériences célèbres, comme l'illusion de Müller-Lyer, celle du canard lapin de Köhler ou encore l'illusion de Kanizsa. La question philosophique fondamentale que la psychologie de la forme éclaire est celle du caractère direct ou non de la perception. La psychologie de Helmholtz faisait de la perception une forme d'inférence inconsciente ou de jugement. Les gestaltistes (et, en particulier, J. J. Gibson, héritier de ce courant) tendent à adopter une théorie de la perception directe, selon laquelle nous avons un accès direct à des « affordances » de la réalité.

Comme le disait Koffka : « Le fruit nous dit “mange-moi” ; le verre, “bois-moi” ; et la femme, “aime-moi”. »

Bien qu'il n'y ait plus de psychologues se réclamant officiellement de la Gestalttheorie, son influence a été profonde, en phénoménologie (chez Merleau-Ponty, notamment), en psychologie cognitive de la perception et en ontologie, où elle est au cœur des discussions sur la psychologie du sens commun et sur la structure des catégories fondamentales de ce dernier.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • Kanizsa, G., Princi della teorie della Gestalt, Becara, Firenze, 1984.
  • Koffka, K., Principles of Gestalt Psychology, 1935, Berlin, trad. angl. Routledge, Londres, 1959.
  • Köhler, W., La psychologie de la forme, Gallimard, Folio, Paris, 2000.
  • Smith, B., Foundations of Gestalt Theory, Philosophia Verlag, München, 1988.

→ affordance, forme, holisme, illusion, perception