Accueil > langue française > dictionnaire > salaire n.m.

salaire

nom masculin

(latin salarium, solde pour acheter le sel)

Expressions avec salaire

  • Éventail des salaires,

    état comparatif des salaires versés aux travailleurs d'un établissement, d'une entreprise ou d'une branche industrielle, allant du plus bas au plus élevé.
  • Individualisation des salaires,

    fait que les augmentations de salaires sont différenciées selon les salariés (le plus souvent en fonction de leurs performances individuelles).
  • Juste salaire,

    notion introduite par les Pères de l'Église, au Moyen Âge, pour souligner que la rémunération du travailleur doit tenir compte de ses besoins.
  • Salaire brut ou salaire réel,

    salaire avant retenue des cotisations sociales, par opposition au salaire net.
  • Salaire de base,

    salaire mensuel fixé suivant un coefficient ou des points et qui correspond à une fonction.
  • Salaire différé (ou contrat de travail à salaire différé),

    créance sur la succession dont bénéficient les descendants d'un exploitant agricole, âgés de plus de dix-huit ans, qui participent à l'exploitation sans percevoir de rémunération.
  • Salaire minimum (interprofessionnel) de croissance (S.M.I.C.),

    salaire minimal au-dessous duquel il est interdit de rémunérer un travailleur. (Il est fixé en fonction de l'évolution des prix à la consommation et, en cas de hausse, relevé obligatoirement le 1er juillet de chaque année.)

Homonymes de salaire


  • salèrent forme conjuguée du verbe saler

Difficultés de salaire


  • ORTHOGRAPHE

    On écrit salaire, avec -ai-, mais salarial, salariat et salarier, avec a.
    remarque
    Salarial, salariat et salarier sont des dérivés savants de salaire, refaits sur le latin salarium (solde pour acheter du sel).

  • SENS

    Au sens large, un salaire est ce que l'on reçoit en contrepartie d'un travail ou d'un service : toute peine mérite salaire ; salaire en nature. Au sens strict, c'est une somme d'argent convenue d'avance et versée régulièrement à un employé par son employeur en vertu d'un contrat de travail. Certains salaires portent un nom spécifique ; c'est le cas du traitement (salaire d'un fonctionnaire) et de la solde (salaire d'un militaire). D'autres rémunérations, qui ne font pas l'objet d'un contrat de travail, ne constituent pas des salaires au sens strict du terme. C'est le cas des cachets de certaines professions artistiques (musiciens et comédiens, notamment), des émoluments des officiers ministériels, des honoraires des professions libérales (médecins, architectes, travailleurs indépendants), des piges des journalistes non salariés, des vacations des experts commis en justice. - Appointements, qui désignait naguère la rémunération d'un employé (par opposition au salaire d'un ouvrier), est vieilli. Gages, qui désignait la rémunération d'un employé de maison, est sorti de l'usage.

Mots proches

De quel verbe proviennent les mots « gisant » et « ci-gît » ?