Lourds WBA-IBF (Las Vegas, 5 novembre) : George Foreman (É-U) b. Michael Moorer (É-U), par K-O à la 10e reprise.
Super-moyens IBF (Las Vegas, 19 novembre) : Roy Jones (É-U) b. James Toney (É-U), aux points.
Les championnats du monde des Français
Légers WBC (Levallois, 29 mars) : Miguel Angel Gonzales (Mex.) b. Jean-Baptiste Mendy (F), par arrêt de l'arbitre à la 5e reprise.
Lourds-légers WBC (Monaco, le 14 juillet) : Anaclet Wamba (F) et Adolpho Washington (É-U), match nul.
Lourds-légers WBC (Salta-Argentine, 3 décembre) : Anaclet Wamba (F) b. Marcelo Dominguez (Arg.), aux points.
Cyclisme
55,291 km en une heure ! C'est l'incroyable exploit réussi par le cycliste suisse Tony Rominger. Le 5 novembre, à Bordeaux. Celui-ci a amélioré son propre record du monde de l'heure de 1 459 m. « Fabuleux, extraordinaire, les superlatifs manquent », s'exclamait Laurent Fignon, spectateur interloqué de la performance du Suisse. Également présent à Bordeaux, Eddy Merckx, détenteur du record de l'heure en 1972, se lance dans une flatteuse comparaison : « ce record, c'est comme le saut de Beamon à Mexico », les bienfaits de l'altitude en moins... Trois semaines auparavant, Rominger ignorait pourtant tout de la piste. Il avouait même être tombé le jour de son premier entraînement, pour ses grands débuts de pistard. Cependant, dès le 22 octobre, il battait de 800 m le tout récent record de l'Espagnol Miguel Indurain. Avant de le porter quinze jours plus tard à des sommets insoupçonnés, au-delà de la barre mythique des 55 km. Boudé par les meilleurs cyclistes pendant dix ans, le record de l'heure a été remis au goût du jour à partir de 1993 par les Britanniques Graeme Obree et Chris Boardman. Voir ces cyclistes inconnus du grand public s'emparer du record a incité les deux meilleurs rouleurs du moment à se lancer dans l'aventure. Avec la réussite que l'on sait.
Éphémère détenteur du record de l'heure, Miguel Indurain reste le roi incontesté du Tour de France, qu'il a remporté pour la quatrième année consécutive. Il n'est plus qu'à une victoire du record détenu par Anquetil, Merckx et Hinault. Cette année, la Grande Boucle a également sonné le réveil du cyclisme français, lequel a décroché quatre victoires d'étapes et a surtout placé deux coureurs parmi les cinq premiers du classement général final (Richard Virenque, 5e et Luc Leblanc, 4e). Pour Luc Leblanc, le jour de gloire n'est arrivé qu'un peu plus tard. Un mois après l'arrivée du Tour, et quatorze ans après le sacre de Bernard Hinault, Leblanc est devenu champion du monde à Agrigente, en Sicile. Une fois de plus, Richard Virenque n'est pas loin. Il monte sur la troisième marche du podium.
Leblanc et Virenque appartiennent à la nouvelle vague, laquelle a allègrement bousculé la hiérarchie mondiale cette saison. Occupant le devant de la scène aussi bien dans les classiques que dans les courses à étapes, les cyclismes russe et italien en ont formé les plus beaux spécimens. Evgueni Berzin (24 ans) a dominé de la tête et des épaules Miguel Indurain dans le Giro, et Vladislav Bobrik (23 ans) a remporté de manière éclatante le Tour de Lombardie. Les vétérans Piotr Ugrumov (33 ans – 2e du Tour de France) et Andrei Tchmil (31 ans – vainqueur du Paris-Roubaix) complètent ce somptueux tableau de chasse russe. Côté italien, c'est Marco Pantani (24 ans) qui a crevé l'écran : 2e du Giro et 3e du Tour de France, ce grimpeur-né est l'un des plus sûrs espoirs de la nouvelle vague. Cette nouvelle génération de coureurs de talent éclôt à l'heure où de nombreux champions prennent leur retraite : les Français Charly Mottet, Marc Madiot et Thierry Claveyrolat, l'Espagnol Pedro Delgado, l'Irlandais Sean Kelly, l'Italien Moreno Argentin et l'Américain Greg LeMond. Une page de l'histoire du cyclisme se tourne...
Chronologie du record du monde de l'heure
52,270 km : Chris Boardman (G-B), le 23-7-93 à Bordeaux.
52,713 km : Graeme Obree (Éc), le 27-4-94 à Bordeaux.
53,040 km : Miguel Indurain (E), le 2-9-94 à Bordeaux.
53,832 km : Tony Rominger (CH), le 22-10-94 à Bordeaux.
55,291 km : Tony Rominger (CH), le 5-11-94 à Bordeaux.
Classement de la coupe du monde
Individuel : 1. Gianluca Bortolami (It), 151 points ; 2. Johann Museeuw (Bel.), 125 pts ; 3. Andrei Tchmil (Rus.), 115 pts ; 4. Claudio Chiappucci (It.), 89 pts ; 5. Giorgio Furlan (It.), 87 pts.