Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Classement général : 1. Yves Parlier (Défi Aquitaine), 270 h 12′ 55″ ; 2. Michel Desjoyeaux (Skipper Elf 91), à 2 h 1′ 39″ ; 3. François Lamiot (Concorde), à 2 h 28′ 57″.

Volley ball

Le volley du futur

France

Champion de France pour la sixième fois de son histoire, éliminé seulement en demi-finales de la Coupe d'Europe par le futur lauréat, le SCK Moscou, Cannes a confirmé qu'il était bien devenu le club français numéro 1. Et ce, malgré une défaite concédée en finale de la Coupe des AS face à Fréjus.

Club de l'élite européenne depuis plusieurs saisons déjà, l'équipe féminine du RC de France n'a connu, de son côté, aucun souci pour conserver sont titre. Le cinquième consécutif et sans doute pas le dernier. Vainqueur à la surprise générale de ces mêmes Parisiennes en finale de la Coupe de France, Riom participera à la Coupe des Coupes. Une première pour les Auvergnates, également deuxièmes du championnat.

Europe

Après deux ans passés dans l'ombre, l'URSS est de retour. Elle a, en effet, récupéré son titre aux dépens de l'Italie, qui n'avait plus été battue en rencontre officielle depuis l'Euro 89. Cette victoire, l'équipe soviétique la doit surtout à son entraîneur Vietcheslav Platonov, qui a su lui communiquer non seulement son enthousiasme, mais aussi ses conceptions de jeu dont le principe de base repose sur la puissance et la technique. Rien n'est laissé au hasard. Tout est étudié à l'avance. L'improvisation est interdite, les combinaisons trop sophistiquées proscrites. C'est le volley du futur. C'est désolant. Mais il faudra faire avec.

Dans ce contexte, la France (9e) a déçu. Avec leur « petit » 1,90 m de moyenne de taille, les Tricolores ont même frôlé le ridicule face aux Pays-Bas. De toute façon, qu'auraient-ils bien pu faire contre des équipes comme l'URSS ou l'Italie, qui présentaient sur le parquet au minimum cinq joueurs de plus de 2 mètres ? À titre d'exemple, en six ans, la France n'a pu en aligner qu'un seul, Christophe Meneau. Alors, qu'elle ne s'étonne pas de sa régression. Depuis 1987, date à laquelle il figurait encore parmi l'élite, le volley français n'a su ni retenir les jeunes ni se donner une image dynamique dans l'espoir d'attirer des sponsors éventuels. Et puis, la télévision, à l'exception de Canal +, est resté très discrète. Pourtant, on se souvient d'un France-État-Unis à Bercy il y a quelques années qui a montré que le volley passait parfaitement à l'écran. Encore faut-il qu'il y ait des volleyeurs de haut niveau dans la salle. Et ce n'est malheureusement plus le cas actuellement en France.

Championnats d'Europe (9-15 septembre)
Finale : URSS b. Italie, 3-1.
Demi-finales : Italie b. Allemagne, 3-1 ; URSS b. Pays-Bas, 3-0.
Classement final : 1. URSS ; 2. Italie ; 3. Pays-Bas ; 4. Allemagne ; 5. Bulgarie ; 6. Yougoslavie ; 7. Pologne ; 8. Finlande ; 9. France et Suède ; 11. Tchécoslovaquie et Grèce.