Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Grand Prix d'Italie (Monza, 8 septembre) : 1. Mansell (G-B) [Williams-Renault], 307,400 km en 1 h 17′ 54″ (236,749 km/h) ; 2. Senna (Br.) [McLaren-Honda], à 16″ 26 ; 3. Prost (F) [Ferrari], à 16″ 82.

Grand Prix du Portugal (Estoril, 22 septembre) : 1. Patrese (It.) [Williams-Renault], 308,850 km en 1 h 35′ 42″ (193,626 km/h) ; 2. Senna (Br.) [McLaren-Honda], à 20″ 94 ; 3. Alesi (F) [Ferrari], à 53″ 55.

Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 29 septembre) : 1. Mansell (G-B) [Williams-Renault], 308,555 km en 1 h 38′ 41″ (187,586 km/h) ; 2. Prost (F) [Ferrari], à 11″ 33 ; 3. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 15″ 90.

Grand Prix du Japon (Susuka, 20 octobre) : 1. Berger (Aut.) [McLaren-Honda], 310,527 km en 1 h 32′ 10″ (202,298 km/h) ; 2. Senna (Br.) [McLaren-Honda], à 0″ 34 ; 3. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 56″ 73.

Grand Prix d'Australie (Adélaïde, 3 novembre) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda], 52,920 km en 24′ 34″ (129,170 km/h) ; 2. Mansell (G-B) [Williams-Renault, à 1″ 25 ; 3. Berger (Aut.) [McLaren-Honda], à 5″ 12.

Championnat du monde des rallyes

Monte-Carlo (24-31 janvier) ; Sainz-Moya (E), sur Toyota Celica. GT 4.

Suède (14-18 février) : Eriksson-Parmander (S), sur Mitsubishi Galant VR 4.

Portugal (5-10 mars) : Sainz-Moya (E), sur Toyota Celica GT 4.

Safari Rally (27-31 mars) : Kankkunen-Piironen (Fin.), sur Lancia-Martini Delta 16.

Tour de Corse (27 avril-1er mai) : Sainz-Moya (E), sur Lancia Delta Integrale 16.

Acropole (1-6 juin) : Kankkunen-Piironen (Fin.), sur Lancia Delta Integrale 16.

Nouvelle-Zélande (28 juin-3 juillet) : Sainz-Moya (E), sur Toyota Celica GT 4.

Argentine (22-28 juillet) : Sainz-Moya (E), sur Toyota Celica GT 4.

1 000 Lacs (20-26 août) : Kankkunen-Piironen (Fin.), sur Lancia Delta Integrale 16.

Australie (19-23 septembre) : Kankkunen-Piironen (Fin.) sur Lancia Delta Integrale 16.

San Remo (12-18 octobre) : Auriol-Occelli (F), Lancia Delta Integrale 16.

Côte d'Ivoire (29 octobre-2 novembre) : Shinozuka-Meadows (Jap), sur Mitsubishi Galant VR 4.

Espagne-Catalogne (10-14 novembre) : Schawrz-Hertz (All.), sur Toyota Celica GT 4.

RAC (24-29 novembre) : Kankkunen-Piironen (Fin.) sur Lancia Delta Integrale 16.

24 Heures du Mans
(23-24 juin)

1. Bertrand Cachot (B) – Johny Herbert (G-B) – Volkert Weidler (All.) [Mazda 787 B], 362 tours de circuit de 13,6 km (205,333 km/h) ; 2. Boesel (Br.) – Jones (É-U) – Ferté (F) [Jaguar Silk Cut], à 2 t. ; 3. Fabi (It.) – Wollek (F) – Acheson (lit) [Jaguar Silk Cut], à 4 t.

13e Paris-Tripoli-Dakkar
(29 décembre-17 janvier)

Autos-camions

1. Vatanen (Fin) – Berglund (S), sur Citroën ZX, 32 h 20′ 50″ de pénalités.

2. Lartigue (F) – Destaillats (F) sur Mitsubishi, à 2 h 42′ 27″.

3. Fontenay (F) – Musmara (Jap.), sur Mitsubishi, à 3 h 24′ 6″.

4. Erikson (S) – Parmander (S), sur Mitsubishi, à 4 h 5′ 36″.

5. Auriol (F) – Monnet (F), sur Lada, à 6 h 3′ 29″.

19. Houssat (F), sur Perlini, à 20 h 47′ 45″. Premier des camions.

Motos

1. Peterhansel (F), sur Yamaha, 73 h 55′ 55″.

2. Lalay (F), sur Yamaha, à 16′ 55″.

3. Magnaldi (F), sur Yamaha, à 25′ 52″.

4. Morales (F), sur Stalaven, à 56′ 46″.

5. Arcarons (E), sur Cagiva, à 1 h 7′ 5″.

Aviron

L'URSS coulée

Grâce notamment à Thomas Lange dans l'épreuve du skiff et à son huit masculin, l'Allemagne unifiée a triomphé lors des championnats du monde qui se sont disputés sur le plan d'eau de Neue Donau, à Vienne, en Autriche. Au nombre des médailles (12), elle a devancé le Canada, qui a réussi un parcours presque parfait dans les courses féminines, malgré la forte opposition offerte par les Walkyries de Halle ou de Berlin. Avec, pour chefs de file, les inusables frères Abbagnale, l'Italie a complété le tiercé gagnant, où ne figure plus l'URSS (6e), en grande partie affaiblie par l'élimination en demi-finales de son champion du monde de skiff Youri Yaanson. Respectivement quatrième et cinquième, la Grande-Bretagne et l'Australie ont, pour leur part, confirmé leur renouveau.