Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Dressage
1. Werth (All.), sur Gigolo ; 2. Uphoff (All.), sur Rembrandt ; 3. Otto Crépin (F), sur Corlandus.
Par équipes : 1. Allemagne ; 2. URSS ; 3. Pays-Bas ; 6. France.

Saut d'obstacles
1. Navet (F), sur Quito de Baussy Waiti, 12,22 pts ; 2. Sloothaak (All.), sur Walzerkonig Optiebeurs, 16,59 pts ; 3. Lansik (P-B), sur Egano Optiebeurs, 16,61 pts.
Par équipes : 1. Pays-Bas ; 2. Grande-Bretagne ; 3. Suisse ; 4. France.

Coupe du monde
(Göteborg, 11-15 avril)

Saut d'obstacles
1. John Whitaker (G-B), sur Milton Henderson, 1,5 pt ; 2. Pessoa (Br.), sur Spécial Envoy, 5 pts ; 3. Bost (F), sur Norton de Rhuys, 5,5 pts.

Escrime

L'URSS parade

Il n'y a pas eu de surprise. À l'issue des championnats du monde, l'URSS a facilement remporté la Coupe des Nations, le classement qui prend en compte dans chacune des trois armes les performances des quatre meilleurs représentants de chaque pays et le résultat par équipes. Avec 10 médailles dont 3 d'or, elle a dominé l'Allemagne et le dernier vainqueur de cette compétition, l'Italie qui, malgré un doublé au fleuret féminin, a semblé en léger recul par rapport à 1990. Quatrième devant son public, la Hongrie a rempli son contrat au même titre que la France, qui s'est maintenue tant bien que mal a son rang habituel, le cinquième. À l'approche de Barcelone, l'Espagne est opportunément apparue à la 8e place.

Épée

Malgré les deux médailles d'argent obtenues par équipes et la présence d'Éric Srecki (5e) et de Robert Leroux (6e) en finale, la France a dans l'ensemble déçu dans cette discipline, qui lui a pourtant si souvent réussi dans le passé avec Philippe Boisse et Philippe Riboud. Deux monstres sacrés difficiles à remplacer. Digne héritier d'une superbe école soviétique, Andreï Chouvalov s'est imposé dans l'épreuve individuelle masculine tandis que, grâce à son impressionnante victoire, la Hongroise Horwat prenait d'ores et déjà une option sur le titre olympique, qui devrait logiquement lui revenir.

Fleuret

Après avoir éliminé prématurément la tenante du titre, Anje Fichtel, Giovanna Trillini a enfin connu la consécration. Battue elle-aussi par l'Italienne mais seulement en quarts de finale, Gisèle Meygret a pris une méritoire cinquième place.

La finale masculine est revenue à l'ancien Allemand de l'Est Ingo Weissenborn, vainqueur de son nouveau compatriote Thorsten Weidner. En escrime, l'union fait aussi la force. Troisièmes, Laurent Bel et Youssef Hocine ont offert à la France ses deux seules médailles individuelles. Par équipes, victoire des Cubains, 87 ans après leur titre olympique, et des Italiennes, qui ont conservé leur trophée une nouvelle fois face à l'URSS. Avec, pour catalyseur, Philippe Omnès, dont l'expérience s'est avérée précieuse, les Français sont montés sur la dernière marche du podium, non sans avoir inquiété les Cubains lors des demi-finales.

Six médailles en trois championnats du monde. Après avoir touché le fond aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, le fleuret français est incontestablement reparti sur de bons rails. La déception du mondial de Lyon est désormais effacée.

Sabre

Grâce à sa victoire pleine de sang-froid acquise sur le Hongrois Peter Abbay, Grigory Kirienko a coiffé à 26 ans sa deuxième couronne mondiale. En demi-finales, il avait éliminé, à la suite d'un assaut de haute tenue et devant un public déchaîné, l'enfant du pays, Giorgy Nebald, qui tentait à 35 ans passés d'accrocher un dernier titre. Cinquième, Franck Ducheix a sauvé l'honneur des Français accablés par le parcours en demi-teinte de son chef de file, Jean-François Lamour, qui s'est également retrouvé à bout de souffle lors de l'épreuve par équipes, remportée par la Hongrie aux dépens de son éternel rival soviétique. Un titre qu'elle n'avait plus gagné depuis 1982.

Championnats du monde
(Budapest, 13-23 juin)

Fleuret masculin
Individuel : 1. Weissenborn (All.) ; 2. Weidner (All.) ; 3. Bel (F) et Hocine (F).
Par équipes : 1. Cuba ; 2. Allemagne ; 3. France.

Fleuret féminin
Individuel : 1. Trillini (It.) ; 2. Grigorescu (R) ; 3. Sadovskaia (URSS) et Bau (All.).
Par équipes : 1. Italie ; 2. URSS ; 3. Allemagne ; 8. France.