Champion du monde des mi-moyens (– 70 kg) en 1988, Thierry Masci a gagné son incroyable pari de monter sur la plus haute marche du podium dans la catégorie open. Malgré son handicap de poids et de taille, il ne lui a fallu, en effet, que 49″ et deux oi-tsuki pour terrasser son adversaire, le mi-lourd suédois Hallman. Du travail d'artiste. Moins brillants mais plus homogènes que les Français, les Suédois l'ont emporté par équipes.
Championnats d'Europe
(Titograd, 5-7 mai)
Superlégers (– 60 kg) : Dovy (F)
Légers (– 65 kg) : Lupo (F)
Mi-moyens (– 70 kg) : Pellicer (F)
Moyens (– 75 kg) : Lentini (It.)
Mi-lourds (– 80 kg) : Egea (E)
Lourds (+ 80 kg) : Pyrée (F)
Toutes catégories : Josepa (P-B)
Open : Masci (F)
Par équipes : Suède b. France, 3-2.
Lutte
Sous le signe du renouveau
En l'espace d'une semaine, Ghani Yalouz (68 kg) en gréco-romaine et Alcide Legrand (82 kg) en style libre ont chacun gagné une médaille lors des championnats du monde, qui se sont disputés à Martigny, en Suisse. D'argent pour le premier et de bronze pour le second. On peut y voir la confirmation d'une renaissance qui s'était amorcée en 1987, avec le titre mondial de Patrice Mourier. Après une période de tâtonnements de plusieurs mois, la lutte française vient de retrouver deux nouveaux chefs de file, dont la réussite devrait motiver les plus jeunes et les aider à franchir une étape supplémentaire.
Moto
Et de quatre pour Lawson
Vitesse
À la suite de son transfert dans l'écurie Honda, alors qu'il venait tout juste de gagner un troisième titre de champion du monde au guidon d'une Yamaha, personne n'aurait parié sur les chances d'Eddy Lawson d'obtenir, en 1989, une couronne supplémentaire. Eh bien, le champion américain a déjoué tous les pronostics en dominant son compatriote Wayne Rainey aux prises avec des problèmes de pneumatiques et Christian Sarron, qui à défaut de victoire en Grand Prix s'est montré régulier et constant. Mais l'année prochaine, attention au protégé de Kenny Roberts, le Polonais John Kocinski (21 ans), dont les débuts en 500 cm3 ont révélé un immense talent. Pour beaucoup, il est la future star des circuits. En 250 cm3, Sito Pons a renouvelé son succès de 1988. Il porte à trois le nombre de titres mondiaux acquis cette saison par les pilotes espagnols, également vainqueurs en 80 cm3 et 125 cm3.
Moto-cross
En décrochant un nouveau titre, Daniel Thorpe a rejoint le club très fermé des triples champions du monde des 500 cm3 où seuls figurent l'Allemand Paul Friedrichs, le Finlandais Heikki Mikkola et le Belge André Malherbe. À 26 ans, le Britannique n'est plus qu'à deux longueurs du fabuleux record détenu par le Belge Roger De Coster. Cet exploit a quelque peu éclipsé celui accompli par Jean-Michel Bayle, à nouveau champion du monde, mais cette fois dans la catégorie supérieure, celle des 250 cm3.
Endurance
Méconnu du grand public, il n'a pas la réputation des pilotes de vitesse ou d'enduro qui bénéficient des retombées médiatiques des rallyes-raids, type Paris-Dakar. Et pourtant, Alex Vieira règne sur l'endurance depuis bientôt trois ans. À force d'être habituelles, ses victoires passent inaperçues. En 1989, il en a été de même et son titre de champion du monde rehaussé d'un Grand Chelem historique (Le Mans, le Bol d'Or, Spa, Suzuka) n'a pas outre mesure défrayé la chronique. Les médias sont parfois très injustes à l'égard des sportifs les plus méritants.
Championnats du monde
Vitesse
80 cm3 : 1. Herreros (E-Derby), 92 pts ; 2. Doerflinger (CH-Krauser), 80 pts ; 3. Torrontegui (E-Krauser), 75 pts.
125 cm3 : 1. Criville (E-Cobas), 166 pts ; 2. Spaan (P-B-Honda), 152 pts ; 3. Gianola (It.-Honda), 138 pts.
250 cm3 : 1. Pons (E-Honda), 262 pts ; 2. Roth (RFA-Honda), 190 pts ; 3. Cornu (CH-Honda), 187 pts.
500 cm3 : 1. Lawson (É-U-Honda), 228 pts ; 2. Rainey (É-U-Yamaha), 210,5 pts ; 3. Christian Sarron (F-Yamaha), 165,5 pts.
Side-cars : 1. Webster-Hewitt (P-B-Yamaha), 145 pts ; 2. Streuer-De Haas (P-B-Yamaha), 195,5 pts ; 3. Michel-Fresc (F-Krauser), 109 pts.
Endurance
1. Vieira (F-Honda), 140 pts ; 2. Burnett (G-B-Honda), 120 pts ; 3. Mattioli (F-Honda), 80 pts.
Trial
1. Tarres (E-Beta).
2. Michaud (F-Fantic).
3. Bosis (It.-Aprilia).
Moto-cross
125 cm3 : Parker (É-U-KTM).
250 cm3 : Bayle (F-Honda).
500 cm3 : Thorpe (G-B-Honda).
24 Heures du Mans
(22-23 avril)
1. Vieira-Mattioli-Burnett (F-F-G-B, Honda), 731 t. (3 238,330 km à la moy. de 135,737 km/h) ; 2. Igoa-Bolle-Battistini (F-Kawasaki), à 10 t. ; 3. Sohwa-Tada-Tsukamoto (Jap.-Kawasaki), à 13 t.
51e Bol d'or
(Le Castellet, 9-10 septembre)
1. Vieira-Mattioli-Burnett (F-F-G-B, Honda), 610 t. soit 3 558,130 km ; 2. Merkel-Duhamel-Mertens (É-U-Can.-B, Honda), à 1 t. ; 3. Moineau-Crine-Morillas (F-Suzuki), à 3 t.
Enduro du Touquet
(12 février)
1. Geboers (B-Honda) ; 2. Van Der Ven (P-B-KTM) ; 3. Martens (B-KTM).
Natation
Nouvelle donne
Avec 5 médailles, 15 finalistes et 9 records de France améliorés, la natation française a remporté à Bonn, où se sont déroulés les championnats d'Europe, un succès d'ensemble inespéré. De toute son histoire, elle n'avait jamais réussi une aussi brillante prestation. Solidarité et détermination ont été ses deux mots d'ordre, si bien que la défaillance de Stefan Caron, seulement 4e du 100 m, dont il était le favori, a été largement compensée par les titres gagnés par Catherine Plewinski sur 50 m nage libre et 100 m papillon. Comme à Séoul, la Savoyarde a été la seule Européenne de l'Ouest à monter sur le podium. Suivant les conseils de son jeune coach Marc Begotti, elle a été l'une des premières à s'inspirer du mode d'entraînement adopté par la RDA, comprenant notamment un programme de musculation intensif. La méthode s'est avérée efficace, ainsi que le prouve la progression de ses résultats. L'époque des nageuses aux épaules de déménageurs n'est pas révolue, car la victoire est très souvent à ce prix. Il y a de l'Astérix dans ce petit bout de femme, même si elle n'a pas eu besoin de boire de la « potion magique » pour résister à l'envahisseur est-allemand.