Argentine
en espagnol Argentina
Nom officiel : République argentine
État d'Amérique du Sud baigné à l'est par l'océan Atlantique, l'Argentine est limitée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l'est par le Brésil et l'Uruguay, à l'ouest par le Chili.
C'est un État fédéral constitué de 22 provinces (Buenos Aires, Catamarca, Chaco, Chubut, Córdoba, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Jujuy, La Pampa, La Rioja, Mendoza, Misiones, Neuquén, Río Negro, Salta, San Juan, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago del Estero et Tucumán) auxquelles s'ajoutent un Territoire (Terre de Feu) et le District fédéral de la capitale, Buenos Aires.
- Superficie : 2 780 000 km2
- Nombre d'habitants : 46 234 830 (2022)
- Nom des habitants : Argentins
- Capitale : Buenos Aires
- Langue : espagnol
- Monnaie : peso argentin
- Chef de l'État : Javier Milei
- Chef du gouvernement : Nicolás Posse
- Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel
- Constitution :
- Entrée en vigueur : 1er mai 1853
- Révisions : 1860, 1866, 1898, 1957, 1994
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ARGENTINE
En dehors de sa bordure occidentale, montagneuse, appartenant à la cordillère des Andes, l'Argentine, grande comme cinq fois la France, est formée de plateaux au sud (Patagonie), de plaines à l'est (Pampa) et au nord (Chaco). Le climat, subtropical au nord, devient tempéré vers le Río de la Plata, froid en Patagonie et dans la Terre de Feu. Les produits de l'agriculture et de l'élevage (céréales, soja, vins, sucre, viande, peaux, laine) et le tourisme sont les fondements d'une économie qui, longtemps handicapée par un lourd endettement, alterne phases de croissance et crises graves (crise financière de 2001-2002 notamment). Le sous-sol recèle du pétrole et du gaz naturel, ainsi que de l’uranium. L'industrie est présente principalement vers Buenos Aires, dont l'agglomération concentre le tiers de la population du pays, peu densément peuplé dans son ensemble.