mouton

(latin populaire multo, -onis, bélier, d'origine gauloise)

Moutons
Moutons

Mammifère ruminant dont certaines races possèdent des cornes obliques et annelées, contournées en spirale, élevé pour la production de laine, de viande et de lait. (Cri : le mouton bêle. Famille des bovidés, tribu des caprinés.)

ZOOTECHNIE

Le mouton domestique (Ovis aries) semble avoir été domestiqué en Iran et dans le nord de l'Inde. Le troupeau français a commencé à régresser en 1850, où il atteignait 33 millions de têtes, pour atteindre son effectif le plus bas en 1945, avant d'augmenter à nouveau, puis de stagner enfin (10 millions de têtes). Les variations d'effectifs se sont accompagnées d'un transfert de l'élevage vers le sud du pays. Hormis le cas particulier des brebis exploitées pour la traite, et dont le lait sert, notamment, à la production du fromage de Roquefort, la production principale de l'élevage français est la viande. La laine n'est plus qu'une production d'appoint.

Les effectifs mondiaux de moutons sont de l'ordre d'un milliard de têtes. La Chine, l'Australie, l'Inde, l'Iran, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne disposent des troupeaux les plus nombreux. La production de laine s'élève à environ 2,7 Mt, la part de l'Australie atteignant 40 %, quantité qu'elle exporte presque entièrement. La production de lait atteint 8 Mt dont 80 % sont obtenus dans le Bassin méditerranéen.

Bêlements de moutons
Bêlements de moutons
Bélier de la race de Lacaune
Bélier de la race de Lacaune
Bélier de la race de Texel
Bélier de la race de Texel
Bélier de la race Southdown
Bélier de la race Southdown
Bélier mérinos
Bélier mérinos
Mouton (bélier de la race Southdown)
Mouton (bélier de la race Southdown)
Mouton de la race du Cotentin
Mouton de la race du Cotentin
Mouton de race dishley
Mouton de race dishley
Moutons
Moutons
Voir plus
  • -9000 Domestication du mouton, à Zawi-Chami, près de Chanidar (Iraq).
  • vers 7000 avant J.-C. À Mehrgarh (Baloutchistan pakistanais), débuts de la phase préindusienne (village, domestication de bovins et d'ovins, culture de céréales).
  • vers 7000 avant J.-C. Domestication du mouton et de la chèvre à Cayönü tepesi (Turquie).
  • 5000/4000 avant J.-C. Domestication du bœuf dans le massif saharien ; l'apogée de cette période pastorale (associée à l'élevage de la chèvre et du mouton) se traduit par l'importance des peintures pariétales représentant des troupeaux de bœufs.
  • entre 4500 et 3500 avant J.-C. Culture d'El-Obeïd (Mésopotamie du Nord) ; agriculture (canaux d'irrigation), élevage du mouton et du bœuf, pêche ; céramique à décor géométrique.
  • 3000/1700 avant J.-C. Culture de Tripolie (près de Kiev) ; constructions à charpente de bois et à murs de pisé ; culture du blé, de l'orge et du millet ; élevage du bœuf, de la chèvre, du mouton et du cheval.
  • vers 2000 avant J.-C. Naissance de l'agriculture, élevage du porc, du mouton et du bœuf en Scandinavie.
  • 2000/1000 avant J.-C. Domestication des bovinés, des ovinés et des caprinés, développement du pastoralisme (Mali, Mauritanie, abords du lac Tchad, Kenya) ; élevage associé à la chasse et à la pêche ; microlithes, haches polies.
  • 1808-1821 Introduction du mouton mérinos en Australie.