Iran
en persan Irān
Nom officiel : République islamique d'Iran
État d'Asie occidentale baigné au nord par la mer Caspienne, au sud par le golfe Persique et la mer d'Arabie, l'Iran est limité au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan, à l'est par l'Afghanistan et le Pakistan, à l'ouest la Turquie et l'Iraq.
L'Iran est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).
- Superficie : 1 650 000 km2
- Nombre d'habitants : 88 550 570 (2022)
- Nom des habitants : Iraniens
- Capitale : Téhéran
- Langue : persan
- Monnaie : rial iranien
- Chef de l'État : et Ebrahim Raïssi
- Chef du gouvernement : et Ebrahim Raïssi
- Guide spirituel : Ali Hoseini Khamenei
- Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel
- Constitution :
- Adoption : 24 octobre 1979
- Entrée en vigueur : 3 décembre 1979
- Révision : juillet 1989
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'IRAN
L'Iran est un pays de hautes plaines steppiques et désertiques, au climat contrasté (chaud en été, froid en hiver). Ces plaines sont cernées par des montagnes (Elbourz, Zagros), dont le piémont est jalonné de villes (Téhéran, Ispahan, Chiraz), souvent centres d'oasis où sont cultivés le blé, l'orge, le coton, les arbres fruitiers. L'élevage (ovins et caprins) est, avec une culture céréalière extensive, la seule forme d'exploitation du Centre-Est. L'Iran demeure l'un des grands fournisseurs de pétrole (et aussi de gaz naturel, premières réserves du monde), mais son économie pâtit d'un contexte politique perturbé et de la pression des sanctions internationales (part croissante de l'économie souterraine, inflation, effondrement du rial, etc.).
La population, presque entièrement islamisée (chiites), est formée pour moitié de Persans, mais compte d'importantes minorités, surtout dans le nord-ouest (Azéris et Kurdes).