ruminant
(de ruminer)
Mammifère artiodactyle dont l'estomac est subdivisé en plusieurs compartiments et qui pratique la rumination avec mastication retardée. (Le groupe des ruminants forme un sous-ordre d'ongulés.)
Les ruminants ont des membres à deux doigts portant chacun un sabot, ou onglon. Les incisives et souvent les canines manquent à la mâchoire supérieure ; les dents jugales sont du type sélénodonte ; les mouvements des mâchoires sont transversaux. Les ruminants portent des cornes ou des bois sur les os frontaux. L'estomac comporte 4 compartiments, dont 3 dérivent de l'œsophage : le bonnet, ou réseau, la panse, ou rumen, et le feuillet. Seule la caillette a une structure gastrique typique. Les ruminants sont herbivores, vivent en troupeaux, et nombre d'espèces ont été domestiquées par l'homme.
On distingue six familles : les tragulidés (chevrotains), les moschidés (porte-musc), les cervidés (cerf, daim, élan, renne, chevreuil), les giraffidés (girafe, okapi), les antilocapridés et les bovidés, subdivisés eux-mêmes en sous-familles : bovinés (bœuf, bison, yack, buffle, zébu), caprinés ou ovinés (chèvre, chamois, bœuf musqué, mouton, mouflon) et trois groupes d'antilopes. Les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) ont une importance économique considérable.