Texas

État du sud des États-Unis.

  • Superficie : 690 000 km2
  • Population : 28 304 596 hab. (recensement de 2017)
  • Capitale : Austin

GÉOGRAPHIE

C'est le plus grand des États de l'Union (Alaska exclu). L'Ouest, aride, appartient aux Grandes Plaines, formées ici de plateaux étagés (Llano Estacado, plateau d'Edwards, plateau Comanche). L'Est, humide, comprend une partie de la plaine côtière. Des deltas forment une plaine marécageuse bordée de lagunes fermées par des cordons littoraux.

La population a plus que triplé depuis 1920 (croît naturel, immigration d'autres États de l'Union et du Mexique), progression liée à l'essor économique. À l'agriculture (céréales, coton, fruits), parfois irriguée, et surtout à l'élevage (bovins) et à l'exploitation du sous-sol (le tiers du pétrole et la moitié du gaz naturel du pays) se sont ajoutées les branches de transformation (chimie, agroalimentaire), des industries de pointe (aéronautique, électronique), implantées notamment dans les deux métropoles majeures, Dallas et Houston.

HISTOIRE

Découvert par les Espagnols au xvie s., le territoire releva de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne jusqu'en 1821, puis devint un État de la République fédérale mexicaine. Le Texas connut alors une forte colonisation américaine, et s'opposa à la dictature du général Santa Anna. République indépendante en 1836, le Texas fut incorporé aux États-unis en 1845.

Voir plus
  • -37 000 Vestiges de foyer à Lewisville (Texas).