contact
nom masculin
(latin contactus, de contingere, toucher)
- 1. État ou position de deux corps ou substances qui se touchent : Mettre deux corps en contact.
Synonyme :
- 2. Sensation produite par quelque chose qui touche la peau : Le doux contact du velours.
Synonyme :
- 3. État ou action de personnes qui sont en relation, qui communiquent entre elles, qui se fréquentent : Garder le contact avec des amis d'enfance.
Synonymes :
communication - fréquentation - liaison - rapport - relation
Contraires :
- 4. Personne avec qui on est en relation, avec qui on entre en rapport pour se procurer quelque chose, pour obtenir des renseignements, etc. : Avoir un contact pour obtenir de la drogue.
- 5. Communication, relation entre des personnes, des groupes : Il n'y a pas de contact possible entre eux.
Synonyme :
- 6. État de quelqu'un qui est proche de la réalité, qui fait l'expérience d'une activité, d'une relation avec l'extérieur, etc., de manière concrète : Il a perdu tout contact avec le réel.
- 7. Liaison établie entre deux points d'un circuit électrique : Le contact ne se fait pas.
- 8. Familier. Personne avec laquelle un espion est en relation dans le pays où il opère.
-
Électricité
9. Surface commune à deux pièces conductrices qui se touchent. - 10. Chacune des pièces qui assurent le contact.
-
Électronique
11. Élément conducteur d'un composant, qui touche ou s'accouple avec un élément correspondant pour assurer le passage du courant. -
Équitation
12. Liaison que garde le cavalier, par l'intermédiaire des rênes, avec la bouche de son cheval. -
Géologie
13. Rapport normal ou anormal entre deux formations. (Dans le premier cas, la limite correspond au dispositif stratigraphique originel. Dans le second, cette limite est d'origine tectonique [accident de type faille, décrochement, chevauchement ou charriage].) -
Militaire
14. Relation établie entre deux adversaires par la vue ou par le feu. -
Photographie
15. Épreuve obtenue en mettant le papier sensible en contact avec le phototype négatif ou positif à tirer. -
Publicité
16. Nombre de personnes qui, à un moment donné, rencontrent un support publicitaire ou sont touchées par un message publicitaire.