Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Grand Prix du Portugal (Estoril, 26 septembre) : 1. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, 308 km en 1 h 32′ 46″ (moy. 200 km/h) ; 2. A. Prost (F), Williams-Renault, à 1″ ; 3. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 8″.

Grand Prix du Japon (Suzuka, 24 octobre) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 310 km en 1 h 40′ 27″ (moy. 185 km/h) ; 2. A. Prost (F), Williams-Renault, à 11″ ; 3. M. Hakkinen (Fin.), McLaren-Ford, à 26″.

Grand Prix d'Australie (Adélaïde, 7 novembre) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 298 km en 1 h 43′ 27″ (moy. 173 km/h) ; 2. A. Prost (F), Williams-Renault, à 9″ ; 3. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 33″.

Classement des pilotes F1

1. A. Prost (F), 99 pts.
2. A. Senna (Br.), 73 pts.
3. D. Hill (G-B), 69 pts.
4. M. Schumacher (All.), 52 pts.
5. R. Patrese (It.), 20 pts.
6. J. Alesi (F), 16 pts.
7. M. Brundle (G-B), 13 pts.
8. G. Berger (Aut.), 12 pts.
9. J. Herbert (G-B), 11 pts.
10. M. Blundell (G-B), 10 pts.

Classement des constructeurs de F1

1. Williams-Renault, 168 pts.
2. McLaren-Ford, 84 pts.
3. Benetton-Ford, 72 pts.
4. Ferrari, 28 pts.
5. Ligier-Renault, 23 pts.

Championnat du monde des rallyes

Monte-Carlo (21-28 janvier) : D. Auriol (F-Toyota).

Suède (11-14 février) : L. Jonsson (S-Toyota).

Portugal (2-7 mars) : F. Delecour (F-Ford).

Safari du Kenya (8-13 avril) : J. Kankkunen (Fin.-Toyota).

Tour de Corse (1-5 mai) : F. Delecour (F-Ford).

Acropole (29 mai-2 juin) : M. Biasion (It.-Ford).

Argentine (14-17 juillet) : J. Kankkunen (Fin.-Toyota).

Nouvelle-Zélande (4-8 août) : C. Mc-Rae (G-B-Subaru).

1 000 Lacs-Finlande (26-30 août) : J. Kankkunen (Fin.-Toyota).

Australie (18-21 septembre) : J. Kankkunen (Fin.-Toyota).

San Remo (11-13 octobre) : G. Cunico (It.-Ford).

Catalogne (1-4 novembre) : F. Delecour (F.-Ford).

Grande-Bretagne (21-24 novembre) : J. Kankkunen (Fin.-Toyota).

Classement des pilotes de rallye

1. J. Kankkunen (Fin), 135 pts.
2. F. Delecour (F), 112 pts.
3. D. Auriol (F), 92 pts.
4. M. Biasion (It.), 66 pts.
5. C. Sainz (E), 50 pts.
6. C. McRae (G-B), 50 pts.

Classement des constructeurs de rallye

1. Toyota, 157 pts.
2. Ford, 145 pts.
3. Subaru, 110 pts.

24 heures du Mans
(19-20 juin)

1. Brabham-Bouchut-Hélary (Peugeot 905) 375 tours soit 5 100 km (moy. 213, 358 km/h) ; 2. Dalmas-Boutsen-Fabi (Peugeot 905) à un tour ; 3. Alliot-Baldi-Jabouille (Peugeot 905) à huit tours.

15e rallye Paris-Dakar
(1er - 16 janvier)

Autos

1. B. Saby-D. Serieys (sur Mitsubishi, F), 24 h 56′ 2″ de pénalité ; 2. P. Lartigue-M. Périn (sur Citroën, F), à 1 h 9′ 45″ ; 3. H. Auriol-G. Picard (sur Citroën, F), à 4 h 2′ 8″.

Motos

1. S. Peterhansel (sur Yamaha, F), 51 h 51′ 51″ de pénalité ; 2. T. Charbonnier (sur Yamaha, F) à 1 h 22′ 19″ ; 3. J. Arcarons (sur Yamaha, E), à 8 h 1′ 11″.

Aviron

Mund, le sorcier. À quelques kilomètres du site d'Austerlitz, les rameurs français ont mis fin à trente et un ans d'insuccès dans les épreuves mondiales d'aviron. L'équipe nationale enlève trois titres, une performance unique dans les annales. Chez les hommes, Yves Lamarque et Samuel Barathay en deux de couple, et Daniel Fauché, Philippe Lot, Michel Andrieu et Jean-Christophe Rolland en quatre sans barreur ont nettement dominé des adversaires réputés supérieurs. Chez les dames, Christine Gossé et Hélène Cortin en deux sans barreuse remportent un titre mérité après deux quatrièmes places au Mondial 91 et aux JO 92.

Au classement des médailles, la France prend une inattendue quatrième place. Cette remarquable performance d'ensemble doit beaucoup à l'entraîneur national, Eberhard Mund. Âgé de cinquante-trois ans, Mund fut l'un des grands entraîneurs de l'ancienne Allemagne de l'Est. Après la réunification, il répondit favorablement aux offres de la Fédération française. Il a apporté sa rigueur, son expérience et ses connaissances techniques avec le résultat que l'on sait. Si l'aviron français parvient à conserver ses services dans les années qui viennent, des médailles sont envisageables aux Jeux d'Atlanta.