Propulsés par le moteur Renault, les Ligier des deux Britanniques Martin Brundle et Mark Blundell ont tiré leur épingle du jeu. L'écurie française, dirigée désormais par l'industriel Cyril de Rouvre, a réussi une saison honorable qui met fin à dix ans de déboires.
Au moment où la crise frappe durement l'ensemble des constructeurs automobiles, la lune de miel se poursuit entre la Formule 1 et la technologie française. Le Renault V 10, champion du monde 92 et 93, est courtisé par toutes les écuries. Et la saison 94 verra Peugeot tenter l'aventure de la Formule 1 dans le même rôle que Renault, celui de motoriste. Après avoir tout gagné dans les différentes compétitions automobiles (rallye, rallye-raid, voitures de sport, endurance), la firme du Lion a trouvé en MacLaren un partenaire ambitieux, l'écurie de Ron Dennis rêvant de redevenir la meilleure du monde. Avant de rejoindre le monde de la F1, Peugeot a quitté en beauté les courses d'endurance en signant un triplé historique aux 24 Heures du Mans.
Championnat du monde de Formule 1
Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 14 mars) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 38′ 45″ (moy. 186 km/h) ; 2. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, à 1′ 19″ ; 3. M. Blundell (G-B), Ligier-Renault, à un tour.
Grand Prix du Brésil (Interlagos, 28 mars) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 307 km en 1 h 51′ 15″ (moy. 166 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 16″ ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 45″.
Grand Prix d'Europe (Donington, 11 avril) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 305 km en 1 h 50′ 46″ (moy. 165 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 1′ 23″ ; 3. A. Prost (F), Williams-Renault, à un tour.
Grand Prix de Saint-Marin (Imola, 25 avril) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 307 km en 1 h 33′ 20″ (moy. 197 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 32″ ; 3. M. Brundle (G-B), Ligier-Renault, à un tour.
Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 9 mai) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 308 km en 1 h 32′ 27″ (moy. 200 km/h) ; 2. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, à 16″ ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 27″.
Grand Prix de Monaco (Monte-Carlo, 23 mai) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 259 km en 1 h 52′ 10″ (moy. 138 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 52″ ; 3. J. Alesi (F), Ferrari, à 1′ 03″.
Grand Prix du Canada (Montréal, 13 juin) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 305 km en 1 h 36′ 41″ (moy. 189 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 14″ ; 3. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 52″.
Grand Prix de France (Magny-Cours, 4 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 38′ 35″ (moy. 186 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 0″ 34 ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 21″.
Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone, 11 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 308 km en 1 h 25′ 38″ (moy. 216 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 7″ ; 3. R. Patrese (It.), Benetton-Ford, à 1′ 17″.
Grand Prix d'Allemagne (Hockenheim, 25 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 18′ 40″ (moy. 233 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 16″ ; 3. M. Blundell (G-B), Ligier-Renault, à 59″.
Grand Prix de Hongrie (Budapest, 15 août) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 305 km en 1 h 47′ 39″ (moy. 170 km/h) ; 2. R. Patrese (It.), Benetton-Ford, à 1′ 11″ ; 3. G. Berger (Aut.), Ferrari, à 1′ 18″.
Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps, 29 août) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 306 km en 1 h 24′ 32″ (moy. 218 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 3″ ; 3. A. Prost (F), Williams-Renault, à 15″.
Grand Prix d'Italie (Monza, septembre) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 307 km en 1 h 17′ 7″ (moy. 239 km/h) ; 2. J. Alesi (F), Ferrari à 40″ ; 3. M. Andretti (É-U), McLaren-Ford, à un tour.