Les arts de la table ont été aussi illustrés cette année par d'autres ouvrages de référence qui témoignent de l'intérêt que portent les Anglo-Saxons aux vignobles français : après l'Atlas mondial du vin (Laffont, 1977), le Guide mondial du connaisseur de vin (Laffont, 1984), l'ancien avocat britannique Hugh Johnson a publié Une histoire mondiale du vin (Hachette) ; le critique américain Robert M. Parker, qui édite chaque trimestre The Wine Advocate, a mené une dégustation marathonienne avant de confier sa bible à l'éditeur Solar : les Vins de Bordeaux, 400 châteaux, 2 000 vins, et l'œnologue britannique Serena Sutcliffe a réussi une pétillante Célébration du Champagne (Flammarion).

À l'autre bout du monde, dans cet Extrême-Orient où le raffinement de la table a toujours été de tradition, les vins et la cuisine d'Occident suscitent aussi une vive curiosité : les brasseries Sapporo construisent à Tokyo, avec l'aide de Joël Robuchon et de Jean-Claude Vrinat, qui dirige Taillevent, un Château français qui sera un temple de la gastronomie.

Georges Grelou

Tourisme

Attirant 80 millions de touristes, les rivages méditerranéens constituent toujours le premier foyer d'accueil ; l'océan Pacifique occidental, qui reçoit 40 millions de visiteurs, bénéficie d'une croissance accélérée qui atteint le triple de la croissance moyenne des régions touristiques.

Un marché sensible

Après une période difficile, le tourisme français, qui avait retrouvé la santé en 1989, a encore amélioré ses résultats en 1990 : la balance touristique a atteint un solde positif de 45 millions de francs, soit une progression de 13 % par rapport à l'année précédente. Pour la première fois, la France a reçu plus de 50 millions de touristes. Le beau temps et la limitation de la croissance des prix, si l'on compare avec l'Espagne et l'Italie, justifient cet afflux d'étrangers.

Le chiffre d'affaires total du tourisme s'élève désormais à 580 milliards ; la branche obtient des résultats supérieurs à ceux de l'industrie automobile en ce qui concerne les échanges avec l'extérieur.

Est-ce le début d'un renversement de tendance ? Les estivants ont boudé les plages du Midi à la haute saison. La baisse de fréquentation a atteint 20 % dans les hôtels de la Côte d'Azur et 40 % dans les campings en juillet et en août. Plus du tiers des vacanciers ont choisi cette année l'intérieur des terres : 16 % ont opté pour la montagne et 19 % pour les campagnes traditionnelles. Au contraire, un courant touristique se confirme : Paris, qui a reçu plus de 20 millions de visiteurs, attire de plus en plus. Le chiffre d'affaires touristique de la capitale s'élève à 60 milliards.

La guerre des réseaux d'agences de voyages se poursuit : après la rupture des accords entre la Compagnie internationale des wagons-lits et Thomas Cook, et l'intervention passagère du groupe de restauration Sodexho, Accor et les Wagons-lits, avec l'appui très actif de la Caisse des dépôts, ont conclu une alliance qui mène à la constitution d'un grand groupe d'hôtellerie et de distribution de voyages, d'autant plus que Accor est devenue la première entreprise mondiale de l'hôtellerie. Auparavant, la Caisse des dépôts, qui cherche à restructurer les activités du tourisme en France, a pris une participation de 12 % dans Havas-Tourisme.

L'âpreté de la concurrence justifie ces tentatives de réorganisation : la chaîne américaine Quality Inn a annoncé le quadruplement de ses établissements hôteliers en Europe avant 1995 ; Ramada ouvrira aussi trente hôtels avant 1993 ; le groupe japonais Aoki a repris la chaîne Swissotel, qui appartenait à Swissair.

La crise du Golfe a suscité une forte recrudescence des annulations, qui ont représenté 40 % des réservations en Égypte. Le taux de remplissage des hôtels du Caire s'est abaissé de 80 à 50 %. Les vols d'automne d'Égyptair vers Louxor ont été réduits de moitié. Cette sensibilité aux crises et à la mondialisation du marché explique les mouvements de concentration en cours.

Georges Grelou

Échecs

Une nouvelle génération de talents a fait son apparition en 1990. Conduits par Gelfand et Ivantchouk, ces jeunes joueurs semblent décidés à mettre un terme aux matches à répétition opposant les deux « K » (Kasparov et Karpov).