1. 1
    • Europe
      Relève de l'OTAN par des forces de l'UE en Macédoine
      Une force militaire de l'Union européenne (EUFOR), composée de 350 soldats, remplace les militaires...
      Une force militaire de l'Union européenne (EUFOR), composée de 350 soldats, remplace les militaires de l'OTAN présents depuis deux ans en Macédoine afin d'assurer le maintien de la paix. Baptisée Concordia, cette mission doit poursuivre pendant six mois les actions menées par l'OTAN. Placés sous le commandement du général français Pierre Maral, les soldats sont issus de tous les pays de l'UE à l'exception du Danemark et de l'Irlande, attachés à leur neutralité. Modeste sur le plan militaire, cette force revêt une importance politique majeure. Elle constitue un test pour l'Europe de la défense. Il s'agit de la première manifestation concrète de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Jusqu'à présent, l'UE s'était contentée de prendre la relève des forces de police de l'ONU en Bosnie. Si Concordia donne satisfaction, les Treize pourraient remplacer la Force de stabilisation de l'OTAN en Bosnie (SFOR), constituée de 12 000 hommes, vers 2004. D'ici là, une force de réaction rapide destinée à regrouper à terme 60 000 soldats de l'UE devrait être opérationnelle dès le mois de mai pour des missions humanitaires ou de maintien de la paix. Selon un haut responsable européen, « des forces de l'UE pourraient être déployées dans le Caucase ou en Afrique » à plus long terme.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Congrès du PCF
      Le parti communiste français inaugure son Congrès à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis),...
      Le parti communiste français inaugure son Congrès à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), alors que sa direction doit faire face à une montée de la contestation après l'échec de Robert Hue, qui a recueilli moins de 3,5 % des suffrages au premier tour de la présidentielle, soit le plus bas score de l'histoire du PCF, et celui du PCF aux législatives. Les « orthodoxes » reprochent à l'actuelle direction bicéphale Robert Hue - Marie-George Buffet d'avoir fait en 1997 le choix de la « gauche plurielle » et de la participation au gouvernement, et contestent la « mutation » du parti engagée en 2000 par le président sortant. Ce dernier a décidé qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession. Quant à l'ancienne ministre des Sports, tête de liste et candidate unique, elle entame une autocritique sur sa participation au gouvernement Jospin. Le 6, Marie-George Buffet est réélue secrétaire nationale. La seule liste soumise au vote, comportant les 222 membres du Conseil national du parti, est votée par 76,16 % des délégués, mais 23,84 % d'entre eux refusent leur aval à cette direction en glissant un bulletin nul dans l'urne. Une liste concurrente de 31 noms pour le Conseil national, défendue par le député de la Somme Maxime Gremetz, a même été présentée contre la liste défendue par la direction, avant que la Commission des candidatures n'annonce qu'une seule liste, celle de la direction, serait finalement soumise aux délégués, en application des statuts. La nouvelle secrétaire nationale lance un appel aux déçus du PCF pour qu'ils reviennent construire un « printemps du communisme ».
      Voir plus
  3. 4
    • Irak
      Les Américains à l'aéroport de Bagdad
      L'aéroport international Saddam-Hussein, situé à 20 km au sud-ouest de Bagdad, est pris par les...
      L'aéroport international Saddam-Hussein, situé à 20 km au sud-ouest de Bagdad, est pris par les forces de la coalition américano-britannique à l'issue de violents affrontements. Selon les autorités américaines, le contrôle de ce site va permettre son utilisation par les forces de la coalition et empêcher les dirigeants irakiens de s'en servir pour fuir par les airs. La journée est marquée par la première reddition massive de soldats irakiens – 2 500 parmi eux se sont rendus aux marines américains qui remontent vers la capitale irakienne. Le 5, les forces américaines entrent dans le centre de Bagdad pour effectuer des missions de reconnaissance.
      Voir plus
    • Mathématiques
      Un nouveau prix pour Jean-Pierre Serre
      Le mathématicien français Jean-Pierre Serre, âgé de soixante-dix-sept ans, reçoit le premier prix...
      Le mathématicien français Jean-Pierre Serre, âgé de soixante-dix-sept ans, reçoit le premier prix Abel, créé par l'Académie des sciences et des lettres de Norvège pour remédier à l'absence de prix Nobel de mathématiques. Ce prix porte le nom d'un mathématicien norvégien prodige, Niels Henrik Abel, mort prématurément à vingt-six ans en 1828. La médaille Fields était jusqu'à présent considérée comme la plus haute distinction dans ce domaine de recherche. Jean-Pierre Serre, professeur au Collège de France, déjà titulaire de la médaille Fields et son plus jeune récipiendaire à vingt-huit ans, doit son prix Abel à « son rôle central dans l'élaboration de la forme moderne de nombreux domaines des mathématiques, notamment la topologie, la géométrie algébrique et la théorie des nombres ».
      Voir plus
  4. 6
    • France
      Premières élections des représentants musulmans
      La première étape des élections des dirigeants du futur Conseil français du culte musulman (CFCM)...
      La première étape des élections des dirigeants du futur Conseil français du culte musulman (CFCM) est organisée dans les bureaux de vote mis à la disposition par les mairies pour élire 31 des 157 membres de l'assemblée générale, 12 des 41 membres du conseil d'administration et une partie des directions régionales. Au total, 4 042 grands électeurs, représentant 992 des 1 316 lieux de culte recensés, sont appelés à désigner leurs représentants nationaux et régionaux au scrutin de liste proportionnel. Première instance représentative de l'islam de France, deuxième religion nationale, le CFCM a vu le jour le 20 décembre sous la pression du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Il doit permettre aux cinq millions de Français de confession musulmane de parler d'une seule voix après plus de trois ans de négociations. Deux associations musulmanes, l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93) et la Coordination des musulmans, ont dénoncé « le caractère peu démocratique et la faible légitimité » des élections du CFCM, qu'elles ont appelé à boycotter. Le 13, les 17 régions qui n'avaient pas voté le 6 votent à leur tour, avec un fort taux de participation de 88,53 %. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le vainqueur du scrutin est la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), proche du Maroc, qui remporte 20 des 58 sièges du conseil d'administration du CFCM, soit 34 % de sa représentation. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, et considérée comme fondamentaliste, et ses affiliés, obtiennent 19 représentants (32 %) et la Grande Mosquée de Paris (GMP), 15 (26 %). Dans l'assemblée générale, la FNMF aura 60 élus, l'UOIF 58 et la GMP 54.
      Voir plus
  5. 7
    • Cuba
      Lourdes condamnations d'opposants
      L'opposant Hector Palacios, leader de la dissidence cubaine, est condamné à vingt-cinq ans de...
      L'opposant Hector Palacios, leader de la dissidence cubaine, est condamné à vingt-cinq ans de prison. Il est l'un des promoteurs du projet Varela, une initiative réclamant un référendum en vue de réformes démocratiques et pour lequel les autorités judiciaires cubaines avaient requis la prison à perpétuité. D'autres dissidents sont condamnés à des peines de quinze à vingt-cinq ans de prison pour collaboration avec les États-Unis, pour activités subversives et pour atteinte à la sécurité de l'État. Le gouvernement cubain a annoncé le 18 mars des « dizaines d'arrestations » de personnes liées à des tentatives de « complot » menées par le représentant américain à La Havane, évoquant l'application de lois « sévères contre des faits graves de complicité avec l'ennemi ». Le 15, 75 opposants déclarés coupables de collaboration avec des diplomates américains sont condamnés à des peines allant de six à vingt-huit ans, pour un total cumulé de 1 454 années de prison, à l'issue de procès expéditifs. Une vingtaine de journalistes indépendants figurent parmi les condamnés. Ricardo Gonzalez, rédacteur en chef du magazine De Cuba, et le poète et journaliste Raul Rivero se sont chacun vu infliger vingt ans de réclusion criminelle. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, affirme que l'hostilité croissante de Washington forçait le régime à se protéger de l'opposition soutenue par les États-Unis pour saper le système communiste.
      Voir plus
  6. 9
    • Irak
      Chute de Bagdad
      Des troupes américaines progressant sur la rive orientale du Tigre parviennent dans le centre de...
      Des troupes américaines progressant sur la rive orientale du Tigre parviennent dans le centre de Bagdad, où elles rejoignent des unités qui contrôlent la rive occidentale. Cette progression intervient alors que les combattants irakiens ont abandonné leurs positions dans les rues de ces quartiers et ont été chassés de la grande banlieue chiite de la ville, Saddam City, où des scènes de pillage ont été signalées. Des scènes de joie et de pillage sont observées mercredi dans l'est et le nord-est de Bagdad. D'autres scènes de pillage ont lieu dans tout le pays, à Bagdad, Bassora ou Saddam City. Des forces américaines s'emparent du camp de formation de la milice du parti Baas, dans un quartier de l'ouest de la capitale irakienne, tandis que des chars américains circulent dans le centre de la capitale irakienne, devant l'hôtel Palestine, où résident les reporters couvrant le conflit irakien à Bagdad. Deux journalistes y ont d'ailleurs été tués la veille et plusieurs autres blessés par des tirs américains. Dans les jours qui suivent, l'anarchie s'étend dans la capitale irakienne, où des milliers de personnes se livrent à des pillages massifs sans que les soldats américains n'interviennent.
      Voir plus
    • Espace
      Succès d'Ariane 5
      La fusée Ariane 5 « générique » place sur orbite de transfert géostationnaire deux satellites de...
      La fusée Ariane 5 « générique » place sur orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, Insat-3A pour l'Agence spatiale indienne et Galaxy XII pour l'opérateur international Panamsat. Elle était paralysée depuis le 11 décembre dernier, après l'échec du lancement de sa nouvelle version « 10 tonnes », plus puissante, qui avait été détruite en vol quelques minutes après avoir dévié de sa trajectoire de décollage, un échec dû à des fuites dans le circuit de refroidissement du moteur principal. C'est la deuxième mission d'une fusée Ariane pour l'année 2003, la 159e depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979. Selon Arianespace, Ariane 5 « dix tonnes » ne reprendra pas du service avant le courant de l'année 2004, avec deux lancements de qualification prévus, et seule la version Ariane 5 « générique » sera utilisée tout au long de l'année 2003 pour placer des satellites sur orbite. Cinq ou six tirs sont prévus cette année à Kourou contre douze l'année dernière.
      Voir plus
    • Aéronautique
      Annonce de l'arrêt définitif du Concorde
      Trois ans après l'accident du 25 juillet 2000 qui avait fait 113 morts et après plus de vingt-six...
      Trois ans après l'accident du 25 juillet 2000 qui avait fait 113 morts et après plus de vingt-six ans de service, Air France (5 avions) et British Airways (7 avions) annoncent l'arrêt de l'exploitation du supersonique en raison de la baisse de la demande, qui atteint seulement 20 % ces derniers mois. Cet arrêt prendra effet à compter du 31 mai pour Air France et du 1er novembre pour BA. La direction d'Air France assure que les incidents signalés depuis la remise en service du supersonique n'ont pas constitué un facteur de décision.
      Voir plus
  7. 11
    • Russie
      Sommet tripartite
      Vladimir Poutine accueille Jacques Chirac et Gerhard Schröder à Saint-Pétersbourg pour un sommet...
      Vladimir Poutine accueille Jacques Chirac et Gerhard Schröder à Saint-Pétersbourg pour un sommet qui réunit les champions du « camp de la paix ». Moscou, Paris et Berlin doivent se concerter pour adopter une position commune après la chute du régime de Saddam Hussein, la prise de contrôle de l'Irak par la coalition américano-britannique après une guerre qu'ils avaient tenté d'empêcher. Les trois dirigeants entendent soutenir l'attribution du rôle dirigeant de l'ONU dans la reconstruction de l'Irak alors que les États-Unis lui assignent une tâche essentiellement humanitaire. Ils affirment en outre le rôle central de la communauté internationale. Ce sommet a été organisé au moment où le président américain George W. Bush et son allié, le Premier ministre Tony Blair, se retrouvent à Belfast pour faire le point de leur intervention militaire en Irak et préparer l'après-guerre.
      Voir plus
  8. 13
    • Hongrie
      « Oui » à l'UE
      83,8 % des électeurs hongrois approuvent l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. La...
      83,8 % des électeurs hongrois approuvent l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. La participation au référendum est faible, 45,6 %. Le taux élevé d'abstention observé lors de ce référendum apparaît de nature à mettre en difficulté le gouvernement socialiste, conduit par Peter Medgyessy qui avait présenté la consultation comme une chance historique de rejoindre la partie la plus aisée de l'Europe après quatre décennies dans le bloc communiste. Le gouvernement, qui avait débloqué cinq milliards de forints (23 millions d'euros) pour la campagne en faveur du « oui », s'attendait à une participation d'au moins 60 %. La Commission européenne salue ce résultat, estimant que « les électeurs hongrois ont exprimé clairement leur choix de construire leur avenir au sein d'une Europe forte et unie » et que « cette décision marque la fin de la tragique séparation de la Hongrie de la famille européenne des nations démocratiques. » Les sondages prévoyaient une large victoire du « oui » lors de la consultation du 13 avril. Seule l'extrême droite avait fait campagne contre l'entrée du pays dans l'Union en mai 2004.
      Voir plus
  9. 15
    • Canada
      Victoire des libéraux au Québec
      Le Parti libéral remporte les élections générales au Québec. Il met ainsi fin à huit ans de pouvoir...
      Le Parti libéral remporte les élections générales au Québec. Il met ainsi fin à huit ans de pouvoir du Parti québécois, favorable à la souveraineté de la province. Jean Charest, ancien avocat de quarante-quatre ans, issu des rangs du parti conservateur de l'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney, est appelé à devenir le 34e Premier ministre québécois. Son parti occupera la majorité des 125 sièges de l'Assemblée nationale. Pour ce scrutin majoritaire uninominal à un tour, le Parti libéral du Québec (PLQ, centre droit) de Charest a totalisé 45,7 % des voix contre 33,3 % au Parti Québec (PQ, centre gauche) du Premier ministre sortant Bernard Landry et 18,4 % à l'Action démocratique du Québec (ADQ, droite), dirigée par un nouveau venu, Mario Dumont. Plusieurs petits partis se partagent les 2,6 % restants et ne comptent aucun élu. La participation s'est élevée à environ 70 % (78,32 % en 1998). La victoire des libéraux, fidèles au fédéralisme canadien, met entre parenthèses le projet de souveraineté de la province défendu par le Parti québécois.
      Voir plus
  10. 19
    • France
      Sarkozy contre le voile islamique
      Nicolas Sarkozy est hué lors de son intervention à l'occasion du rassemblement de l'Union des...
      Nicolas Sarkozy est hué lors de son intervention à l'occasion du rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget en Seine-Saint-Denis, alors que le ministre de l'Intérieur évoquait la question du foulard et l'obligation pour tous de présenter une photo d'identité avec la tête nue. « La loi impose que, sur une carte nationale d'identité, la photographie du titulaire soit tête nue, que cela soit celle d'une femme ou d'un homme », une obligation qui s'impose aussi « aux religieuses catholiques », a-t-il rappelé. « Rien ne justifierait que les femmes de confession musulmane bénéficient d'une loi différente pour la carte nationale d'identité », a déclaré le ministre. La Ligue du droit international des femmes (LDIF), créée en 1983 par Simone de Beauvoir, salue la fermeté de M. Sarkozy et « demande que cette fermeté ne se limite pas à la photo qui est apposée dans les pièces d'identité et qu'elle s'étende à l'école et aux entreprises, publiques et privées ».
      Voir plus
    • Nigeria
      Réélection du président Obasanjo
      Le président sortant Olusegun Obasanjo, chrétien du Sud, est réélu dès le premier tour président de...
      Le président sortant Olusegun Obasanjo, chrétien du Sud, est réélu dès le premier tour président de la République du Nigeria, avec environ 22 millions de voix, soit 61,7 % des suffrages. Le candidat ANPP, Muhammudu Buhari, musulman du Nord, recueille 11 millions de voix, soit 32,1 % des suffrages. Les dix-huit autres candidats se partagent le reste des suffrages, le seul à se voir attribuer un score notable étant l'ancien leader de la guerre sécessionniste du Biafra (1967-1970), Emeka Ojukwu, avec 1,2 million de voix et 3,35 %. Le Parti démocratique populaire (PDP) d'Obasanjo a également remporté une écrasante majorité de sièges aux élections parlementaires organisées une semaine plus tôt, il obtient 27 postes de gouverneur sur 36. Toutefois, des soupçons de fraude pesant sur les résultats du scrutin présidentiel, les partis d'opposition, dont la principale composante, le Parti de tout le peuple du Nigeria (ANPP), rejettent ces résultats et menacent d'organiser des manifestations de masse. Il reste que l'UE souligne que, dans de nombreux États, « les standards minimaux pour des élections démocratiques n'ont pas été remplis ». Les observateurs de l'Union relèvent plusieurs cas de bourrage d'urnes, de « changement de résultats », des « taux de participation improbables » flirtant avec les 100 %. M. Obasanjo a été élu en 1999 au terme de quinze ans de régime militaire. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et sixième producteur mondial de pétrole, n'a en effet jamais connu de transition réussie d'un régime civil à un autre depuis son indépendance en 1960.
      Voir plus
  11. 20
    • Chine
      Crise politique due au SRAS
      Alors que 12 nouveaux morts et 300 nouveaux cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont...
      Alors que 12 nouveaux morts et 300 nouveaux cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont recensés en Chine, le ministre de la Santé Zhang Wenkang et le maire de Pékin Meng Xuenong sont démis de leurs fonctions au sein du Parti communiste pour avoir minimisé la propagation de la maladie. La Chine reconnaît ainsi l'ampleur du SRAS dans le pays. Les autorités chinoises ont été signalées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leur mauvaise gestion de la crise sanitaire. Les premiers cas de SRAS avaient été signalés en novembre dans la province méridionale de Canton, mais avaient été largement sous-estimés par Pékin. En tout, 1 807 personnes sont infectées en Chine. L'épidémie de pneumopathie atypique a déjà tué au moins 205 personnes dans le monde : 88 à Hongkong, 79 en Chine continentale, 16 à Singapour, 14 au Canada, cinq au Viêt Nam, deux en Thaïlande et une en Malaisie.
      Voir plus
  12. 21
    • France
      Marine Le Pen vice-présidente du FN
      Passant outre les résultats des élections internes du XIIe congrès du FN qui écartaient...
      Passant outre les résultats des élections internes du XIIe congrès du FN qui écartaient sa fille Marine du comité central frontiste, Jean-Marie Le Pen la nomme vice-présidente du Front national et élargit le bureau politique à dix nouveaux membres, dont plusieurs proches de sa benjamine. Cette nomination constitue une réponse à la tentative de déstabilisation de sa fille Marine menée par les partisans du délégué général et numéro deux du parti, Bruno Gollnisch, lors de ce congrès.
      Voir plus
  13. 22
    • Irak
      Pèlerinage chiite à Kerbala
      Trois mille chiites irakiens en pèlerinage dans la ville sainte de Kerbala, dans le centre de...
      Trois mille chiites irakiens en pèlerinage dans la ville sainte de Kerbala, dans le centre de l'Irak, participent à une importante manifestation « contre l'occupation américaine ». Longtemps privés de pèlerinage à Kerbala par le régime de Saddam Hussein, les chiites, qui représentent environ 60 % des 25 millions d'Irakiens, s'y sont rendus en masse pour fêter le retour de la liberté de culte. Ils ont commémoré le martyre de l'imam Hussein, figure centrale du chiisme et petit-fils de Mahomet, tué en 680 dans cette ville lors d'une bataille autour de la succession du prophète.
      Voir plus
  14. 23
    • Palestine
      Compromis entre Arafat et Mahmoud Abbas
      Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et le président Yasser Arafat parviennent à conclure...
      Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et le président Yasser Arafat parviennent à conclure un accord sur la formation d'un gouvernement, qui doit encore être investi par le Parlement palestinien. La constitution d'un cabinet ouvre la voie à la présentation par les États-Unis de « la feuille de route » pour la paix au Proche-Orient d'un plan de paix sur le Proche-Orient, un plan soutenu par la communauté internationale prévoyant notamment la création par étapes d'un État palestinien d'ici à 2005. Yasser Arafat était jusqu'alors réticent à céder certaines de ses prérogatives, notamment en matière de sécurité. Il contestait en particulier le choix de Mohammed Dahlan, ancien chef de la sécurité préventive à Gaza. Ce dernier occupera finalement, comme le souhaitait Mahmoud Abbas, les fonctions de ministre d'État chargé des affaires de sécurité. Sans l'appui du président palestinien, le gouvernement Abbas ne pouvait obtenir l'accord du Parlement, où le Fatah a une majorité confortable. Par ailleurs, un activiste du mouvement radical islamiste Hamas, âgé de dix-sept ans, est tué par des militaires israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ce nouveau décès porte à 3 179 le nombre de personnes tuées depuis le début de la seconde Intifada fin septembre 2000, dont 2 395 Palestiniens et 726 Israéliens.
      Voir plus
  15. 24
    • Irak
      Reddition de Tarek Aziz
      L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz se rend aux forces américano-britanniques en...
      L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz se rend aux forces américano-britanniques en Irak. Il figure en 43e position sur la liste des 55 dignitaires irakiens les plus recherchés par le gouvernement des États-Unis. Son arrestation porte ainsi à douze le nombre de responsables irakiens interpellés par les troupes de la coalition. Âgé de soixante-sept ans, Tarek Aziz est la personnalité de l'ex-régime de Saddam Hussein la plus connue à l'étranger, notamment depuis la guerre du Golfe de 1990-1991.
    • France
      Le plan de retraites de F. Fillon
      Invité de l'émission politique « 100 minutes pour convaincre » sur la chaîne de télévision...
      Invité de l'émission politique « 100 minutes pour convaincre » sur la chaîne de télévision France 2, le ministre des Affaires sociales François Fillon précise les orientations retenues par le gouvernement pour « la réforme des retraites la plus importante depuis 1945 » et « la première qui va concerner tous les Français ». Il annonce que ces derniers, qu'ils soient ou non fonctionnaires, devront travailler près de quarante-deux ans en 2020 pour assurer leur retraite à taux plein. Selon le ministre, cette simple mesure rapportera six milliards d'euros au régime général à l'horizon 2020, comblant ainsi environ un tiers du déficit estimé à 15 milliards d'euros. Compte tenu de dépenses supplémentaires d'un milliard d'euros, le gouvernement prévoit de trouver les 10 milliards d'euros restants par « un transfert de cotisation de l'assurance chômage vers les retraites au fur et à mesure que la situation de l'emploi va s'améliorer dans notre pays ». « Une fois qu'on sera dans les déficits, c'est tout le système par répartition qui va exploser. On ne pourra plus le sauver », a expliqué M. Fillon, pour qui « le gouvernement n'a pas le choix ». En cas de recul, « le dossier est planté au moins pour cinq ans », a-t-il averti. Dans ce contexte, le gouvernement a choisi de maintenir « le plus haut niveau de retraite possible » en jouant sur la seule variable d'ajustement possible, la durée de cotisation, a expliqué le ministre. M. Fillon prévoit toutefois quelques concessions destinées aux syndicats qui s'inquiètent du niveau futur des pensions, s'engageant notamment sur un niveau minimum moyen des retraites équivalant aux deux tiers du revenu d'activité et à 75 % pour les smicards.
  16. 29
    • France
      Plan en faveur des familles
      Les partenaires sociaux et les associations familiales sont réunis pour la conférence annuelle de...
      Les partenaires sociaux et les associations familiales sont réunis pour la conférence annuelle de la famille. À cette occasion, Jean-Pierre Raffarin annonce un plan financé par la branche famille de la Sécurité sociale, qui comprend dix mesures nouvelles pour aider les parents de jeunes enfants à mieux concilier vies familiale et professionnelle. Ce plan représente un effort budgétaire supplémentaire de 1,2 milliard d'euros en 2006. Parmi les dix mesures annoncées pour 2004, la création de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) constitue la principale innovation. Cette allocation unique remplacera à partir du 1er janvier 2004 les cinq aides existantes. Elle devrait permettre à davantage de familles, notamment celles qui ont des revenus moyens, de mieux choisir leur mode de garde. Selon le gouvernement, plus de 90 % des parents de jeunes enfants (1,9 million sur 2,1 millions) toucheront l'allocation de base de la Paje, soit 200 000 nouveaux bénéficiaires par rapport à aujourd'hui. Dans le cadre de la mise en place de la Paje, une prime à la naissance de 800 euros sera versée en une seule fois dès le septième mois de grossesse. Mais elle n'apportera rien de plus aux familles qui touchaient déjà l'Allocation pour jeune enfant (APJE), versée à partir du cinquième mois de grossesse. Autre mesure, un « complément de libre choix d'activité » de 340 euros mensuels sera versé dès le premier enfant aux mères ou aux pères qui prennent un congé parental pour élever leur enfant. L'Allocation parentale d'éducation (APE), auquel ce complément se substitue, n'est proposée aujourd'hui qu'à partir du deuxième enfant. En outre, afin de développer l'offre de garde, le gouvernement va lancer un « plan crèches » de 200 millions d'euros, qui permettra de créer 20 000 places supplémentaires. En effet, les 200 000 places existantes ne couvrent que 10 % des besoins. L'ensemble de ces mesures sera financé pour l'essentiel par l'excédent de la branche famille de la Sécurité sociale, qui atteignait 1,1 milliard d'euros en 2002. Le gouvernement compte sur ces mesures pour renforcer le « dynamisme démographique » de la France, qui détient le deuxième taux de natalité d'Europe derrière l'Irlande, mais aussi pour contribuer à relancer la croissance et participer à la résolution du problème de financement des retraites.
    • Europe
      Mini-sommet militaire quadripartite
      Les représentants de la France, de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg se rencontrent à...
      Les représentants de la France, de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg se rencontrent à Bruxelles pour un mini-sommet consacré à la défense de l'Europe. Ils formulent des propositions qu'ils présenteront aux onze autres pays de l'Union européenne et qui seront débattues en juin dans le cadre du sommet européen de Thessalonique. Les Quatre affirment leur « conviction commune » que « l'Europe doit être capable de s'exprimer d'une seule voix et de jouer pleinement son rôle sur la scène internationale ». À cette fin, il faut « donner un nouvel élan à la construction de l'Europe de la sécurité et de la défense ». Ils rappellent les « valeurs » et « idéaux » communs avec les États-Unis et soulignent que « le partenariat transatlantique demeure une priorité stratégique fondamentale pour l'Europe » et « une condition nécessaire de la sécurité et de la paix mondiale ». Ils estiment que « le moment est venu de franchir une nouvelle étape dans la construction de l'Europe de la sécurité et de la défense fondée sur des capacités militaires européennes renforcées qui contribueront également à donner à l'Alliance atlantique une nouvelle vitalité et ouvriront la voie à une relation transatlantique renouvelée ».
    • Proche-Orient
      Investiture de Mahmoud Abbas
      Le Parlement palestinien approuve la composition du gouvernement Abbas. Cette approbation devrait...
      Le Parlement palestinien approuve la composition du gouvernement Abbas. Cette approbation devrait ouvrir la voie à la publication du plan du Quartet (États-Unis, Union européenne, Russie, ONU) pour la paix au Proche-Orient. Peu avant la prestation de serment du Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, un kamikaze se fait exploser place de Tel-Aviv près de l'ambassade américaine, tuant quatre personnes, dont une jeune Française, et faisant 55 blessés. Cet attentat-suicide est revendiqué à la fois par le Hamas et par une milice liée au Fatah de Yasser Arafat.
    • Irak
      À la recherche d'un gouvernement
      À Bagdad, 300 responsables se réunissent pour ce qui s'apparente à un exercice de démocratie...
      À Bagdad, 300 responsables se réunissent pour ce qui s'apparente à un exercice de démocratie directe. Après sept heures de discussions, les participants s'engagent à mettre sur pied une autorité intérimaire, même si bien des questions demeurent, en particulier sur le rôle des États-Unis.