1. 2
    • France
      Le fioul du Prestige sur les côtes françaises
      Le littoral landais et girondin est sali « d'innombrables galettes » de fioul, tandis que...
      Le littoral landais et girondin est sali « d'innombrables galettes » de fioul, tandis que des boulettes d'hydrocarbures souillent les côtes des îles de Ré et d'Oléron en Charente-Maritime. Cette marée noire provient de l'épave du pétrolier Prestige qui a sombré le 19 novembre dernier au large des côtes nord-ouest de l'Espagne, avec 77 000 tonnes de fioul à son bord. Le pétrolier a perdu un quart de sa cargaison – quelque 80 tonnes de fioul par jour s'échappent encore de sa coque –, qui a provoqué une marée noire sur le littoral de Galice. Le tribunal de La Corogne demande une enquête sur l'attitude du gouvernement espagnol : il entend déterminer si « le chemin erratique » que Madrid a fait prendre au pétrolier après qu'une brèche s'est ouverte dans sa coque le 13 novembre a accru les risques de naufrage.
      Voir plus
  2. 4
    • Venezuela
      Violentes manifestations à Caracas
      Des violences font deux morts et au moins 78 blessés à Caracas lors d'une nouvelle manifestation de...
      Des violences font deux morts et au moins 78 blessés à Caracas lors d'une nouvelle manifestation de l'opposition réclamant le départ du président vénézuélien Hugo Chavez. Ce dernier, toujours inflexible, se dit prêt à imposer la loi martiale, s'il le faut. Depuis la grève générale décrétée le 2 décembre dernier par l'opposition, les manifestations d'opposants et de partisans de Hugo Chavez se sont succédé. Le 6 décembre, trois personnes avaient été tuées lors d'une manifestation de l'opposition. La production pétrolière du pays, cinquième exportateur mondial, est actuellement paralysée. L'opposition dénonce la grave récession que connaît le Venezuela, avec un taux de chômage atteignant 17 % et une inflation de 30 %, et accuse le président de vouloir imposer un régime autoritaire de gauche. Hugo Chavez a accepté un référendum sur sa présidence en août, à la moitié de son mandat de six ans, mais l'opposition réclame un référendum en février.
      Voir plus
  3. 5
    • Proche-Orient
      Double attentat meurtrier à Tel-Aviv
      Deux kamikazes se font exploser quasi simultanément dans le centre de Tel-Aviv, dans le secteur de...
      Deux kamikazes se font exploser quasi simultanément dans le centre de Tel-Aviv, dans le secteur de l'ancienne gare routière, tuant au moins 19 autres personnes et faisant plus d'une centaine de blessés. Ce double attentat survient à trois semaines des élections générales israéliennes du 28 janvier. Il est revendiqué par le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, et c'est le premier perpétré au cœur de l'État hébreu depuis le 21 novembre : 11 personnes avaient alors péri dans l'explosion d'un bus à Jérusalem. L'Autorité palestinienne condamne ce double attentat et s'engage à « poursuivre tous ceux qui ont préparé ou commandité ces attaques ».
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Découverte de traces de ricine à Londres
      La police découvre de traces de ricine, un poison potentiellement mortel, dans un mini-laboratoire...
      La police découvre de traces de ricine, un poison potentiellement mortel, dans un mini-laboratoire clandestin installé dans un appartement londonien. Sept hommes d'origine nord-africaine, âgés de vingt à quarante ans, sont arrêtés. La ricine est un poison mortel à certaines doses, susceptible d'être utilisé comme arme biologique, bien qu'il soit difficile de le disséminer à grande échelle. Cette découverte relance les craintes d'attentats contre la Grande-Bretagne, engagée aux côtés des États-Unis dans leur action contre l'Irak.
      Voir plus
  4. 7
    • États-Unis
      Plan de relance économique
      Le président George W. Bush annonce un plan destiné à relancer l'économie : d'une part, le taux de...
      Le président George W. Bush annonce un plan destiné à relancer l'économie : d'une part, le taux de chômage américain est remonté à son plus haut niveau depuis huit ans à 6 % au mois de novembre ; d'autre part, les États-Unis ont accusé en 2002, pour la première fois depuis 1997, un déficit budgétaire, qui a atteint 159 milliards de dollars. L'une des principales mesures porte sur la suppression totale de l'impôt sur les dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires et devrait coûter à elle seule 300 milliards de dollars. Cette disposition est le plus contestée par l'opposition démocrate qui souligne qu'elle bénéficiera en premier lieu aux ménages les plus riches, ceux disposant d'actions, et creusera le déficit budgétaire. L'autre mesure principale prévoit la création de chèques personnels pour l'emploi permettant aux chômeurs de retrouver plus rapidement du travail, de financer des cours de recyclage, de payer pour la garde d'enfants et les frais de transport pendant qu'ils cherchent du travail, ce qui devrait concerner 1,2 million de personnes.
      Voir plus
  5. 9
    • France
      Les salariés d'EDF-GDF contre la réforme des retraites
      Invités par les syndicats à se prononcer sur le projet de réforme de leur régime de retraite...
      Invités par les syndicats à se prononcer sur le projet de réforme de leur régime de retraite spécifique, les salariés de la branche énergie – en particulier EDF et GDF – rejettent ce projet à l'issue d'une consultation, organisée à l'initiative de la CGT sous la forme d'un référendum dans toute la France. La CFDT, la CGC et la CFTC se sont déjà prononcées favorablement, mais s'étaient toutefois associées à la consultation. Le texte – négocié depuis octobre dernier – a été proposé une première fois à la signature par les organisations patronales du secteur le 20 décembre, mais la CGT a demandé un délai supplémentaire pour consulter les personnels. Il prévoit la création d'une caisse de retraite spécifique et le maintien du pouvoir d'achat des retraités de la branche, lequel s'accompagnerait toutefois d'une harmonisation des cotisations : les cotisations des salariés de la branche pourraient ainsi passer de 7,85 % à 12 %. Cette consultation constituait un test avant d'entamer les négociations générales sur les retraites entre les partenaires sociaux et le gouvernement, la réforme des retraites des industries électriques et gazières étant nécessaire pour ouvrir le capital d'EDF et de GDF, mais surtout avant les négociations globales sur les retraites qui doivent commencer avec les partenaires sociaux au début de février. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin réaffirme la « forte détermination » du gouvernement sur le dossier des retraites, tandis que le ministre de l'Économie Francis Mer annonce que la réforme des retraites à EDF-GDF aura lieu malgré le « non » induit par le rejet des salariés de la branche énergie.
      Voir plus
  6. 10
    • Corée du Nord
      Dénonciation du traité de non-prolifération nucléaire
      Pyongyang annonce son retrait du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Le gouvernement...
      Pyongyang annonce son retrait du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Le gouvernement communiste précise que « bien que nous nous retirions du traité de non-prolifération nucléaire, nous n'avons pas l'intention de produire des armes nucléaires et nos activités nucléaires seront limitées à des objectifs pacifiques comme la production d'électricité ». Ce retrait est, d'une certaine manière, symbolique, puisque la Corée du Nord a déjà violé le TNP en décidant de réactiver son programme nucléaire en décembre, puis en expulsant les inspecteurs des Nations unies qui surveillaient ses installations nucléaires pour signaler toute infraction aux conventions internationales. Cette annonce survient alors que les États-Unis attendaient une réponse de Pyongyang à leur offre de dialogue concernant le développement du programme nucléaire nord-coréen. Washington se déclare prêt à négocier un approvisionnement en énergie de la Corée du Nord si celle-ci arrête son programme de développement d'armes nucléaires. La Corée du Nord a rejoint le TNP en 1985 et avait menacé de s'en retirer en 1993, en raison des tensions que faisaient naître des soupçons sur son programme d'armement nucléaire. La crise s'était dénouée en 1994, la Corée du Nord ayant accepté de geler son complexe nucléaire en échange d'un accord énergétique avec les États-Unis.
      Voir plus
  7. 11
    • France
      Un nouveau patron pour les Verts
      Le Conseil national interrégional des Verts (CNIR, Parlement du parti) élit Gilles Lemaire...
      Le Conseil national interrégional des Verts (CNIR, Parlement du parti) élit Gilles Lemaire secrétaire national du parti pour les deux ans à venir, en succession de Dominique Voynet. Cet informaticien de cinquante et un ans obtient le soutien de 95,5 % des 120 membres du CNIR. Il dirigera un collège exécutif de quinze membres dominé par le nouveau tandem majoritaire Alain Lipietz-Maryse Arditi, à l'aile gauche. Gilles Lemaire s'est donné pour mission d'« impulser un nouvel élan » à la tête du parti, en tentant notamment de réconcilier des courants rivaux et en s'opposant résolument au gouvernement Raffarin.
      Voir plus
    • Cinéma
      Mort de Maurice Pialat
      Le cinéaste français Maurice Pialat décède à soixante-dix-sept ans des suites de problèmes rénaux....
      Le cinéaste français Maurice Pialat décède à soixante-dix-sept ans des suites de problèmes rénaux. Il avait obtenu la palme d'or à Cannes pour son film Sous le soleil de Satan (1987). Révélé avec l'Enfance nue (1967), tourné avec des acteurs non professionnels, il avait connu le succès, notamment avec Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) avec Jean Yanne (prix d'interprétation à Cannes), Loulou (1980), À nos amours (1983) et Van Gogh (1991).
      Voir plus
  8. 12
    • États-Unis
      Un gouverneur contre la peine de mort
      Quelques jours avant la fin de son mandat, le gouverneur républicain de l'Illinois George Ryan...
      Quelques jours avant la fin de son mandat, le gouverneur républicain de l'Illinois George Ryan annonce qu'il commue les peines de tous les condamnés à mort de l'État en perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il juge le processus de condamnation à la peine capitale « arbitraire et capricieux et, de ce fait, immoral ». Les ordres de commutation concernent 167 personnes, dont 156 se trouvent dans le couloir de la mort. Il y a trois ans, George Ryan avait décrété un moratoire sur les exécutions capitales dans son État et il s'était engagé, depuis, dans une campagne pour réformer la peine de mort. Lors des élections de mi-mandat en novembre dernier, il n'avait pas brigué de second mandat. Il cède son fauteuil de gouverneur au démocrate Rod Blagojevich, qui a critiqué la décision de commutation générale en la qualifiant de « grosse erreur ».
      Voir plus
  9. 15
    • Allemagne/France
      Initiative franco-allemande pour les institutions européennes
      À l'occasion d'une session plénière de la Convention sur l'avenir de l'Europe et en préalable aux...
      À l'occasion d'une session plénière de la Convention sur l'avenir de l'Europe et en préalable aux célébrations du 40e anniversaire du traité de l'Élysée, Jacques Chirac et Gerhard Schröder définissent une position commune sur la réforme des institutions européennes. Celle-ci prévoit l'élection du président de la Commission européenne par le Parlement, alors que celui du Conseil européen serait désigné par les chefs d'État et de gouvernement à la majorité qualifiée pour deux ans et demi, élection renouvelable une fois, ou pour cinq ans. Par ailleurs, la politique étrangère européenne « sera conduite par un responsable » doté d'une « double casquette » selon Gerhard Schröder, puisqu'il « sera rattaché au Conseil », mais « bénéficiera d'une fonction particulière lui donnant également une présence à la Commission européenne ». Les deux pays proposent aussi que les décisions de politique étrangère et de sécurité de l'Union soient toutes prises à la majorité qualifiée. « Une fois encore, nous avons démontré que le moteur germano-français, essentiel pour la construction européenne, fonctionnait bien », se félicite le président français Jacques Chirac. L'initiative franco-allemande permet à Paris et à Berlin d'aborder unis les débats au sein de la Convention qui doivent aboutir à une nouvelle Constitution européenne en 2004.
      Voir plus
    • Côte d'Ivoire
      Conférence en Île-de-France
      Une rencontre franco-ivoirienne sur les négociations de paix en Côte d'Ivoire débute à...
      Une rencontre franco-ivoirienne sur les négociations de paix en Côte d'Ivoire débute à Linas-Marcoussis dans l'Essonne. Le 14, le représentant du gouvernement ivoirien et les chefs des deux mouvements rebelles de l'Ouest ont signé à Lomé un accord de cessation des hostilités. Le 19 septembre 2002, alors que le président Laurent Gbagbo était en visite officielle en Italie, des groupes de soldats, qui devaient être prochainement démobilisés, s'étaient soulevés à Abidjan, Bouaké et Korhogo. Le 30 octobre, les premières négociations directes entre le gouvernement du président ivoirien Laurent Gbagbo et les militaires en rébellion contre son régime s'ouvrent pour la première fois à Lomé sous les auspices du président togolais Gnassingbé Eyadéma. Le 24 janvier, les participants à la table ronde de Linas-Marcoussis sur la crise ivoirienne concluent un accord de paix, décidant notamment la mise en place d'un gouvernement de réconciliation nationale chargé du renforcement de l'indépendance de la justice, de la restauration de l'administration et des services publics, et du redressement du pays. Ce gouvernement sera dirigé par un Premier ministre de consensus et composé de représentants désignés par chacune des délégations ivoiriennes ayant participé à la table ronde, y compris les rebelles ivoiriens. L'attribution des ministères sera faite de manière équilibrée entre les parties pendant toute la durée du gouvernement. À la suite de l'acceptation par le président ivoirien Laurent Gbagbo de l'accord de Marcoussis, de violentes manifestations antifrançaises éclatent à Abidjan, tandis que des violences ethniques font plusieurs morts au nord de la Côte d'Ivoire. Les partisans de Laurent Gbagbo dénoncent les accords destinés à ramener la paix après plus de quatre mois de crise, dirigeant leur colère sur la communauté française. Le 31, la tension ne se relâchant pas, le ministère français des Affaires étrangères conseille aux ressortissants français « dont la présence en Côte d'Ivoire n'est pas indispensable de quitter le pays ». Il s'agit de la première recommandation officielle d'évacuation depuis le début de la crise.
      Voir plus
  10. 19
    • Culture
      Mort de Françoise Giroud
      L'écrivain Françoise Giroud décède à Neuilly (Hauts-de-Seine) des suites d'un traumatisme crânien à...
      L'écrivain Françoise Giroud décède à Neuilly (Hauts-de-Seine) des suites d'un traumatisme crânien à l'âge de quatre-vingt-six ans. Elle a dirigé la rédaction du magazine féminin Elle avant de fonder, en 1953, l'hebdomadaire l'Express avec Jean-Jacques Servan-Schreiber. De 1974 à 1977, elle est secrétaire d'État à la Condition féminine puis au ministère de la Culture. Depuis 1983, elle était éditorialiste de télévision pour le Nouvel Observateur. Auteur d'une œuvre littéraire abondante, elle était membre du jury du prix Fémina depuis 1992.
      Voir plus
  11. 22
    • Allemagne/France
      40e anniversaire du traité franco-allemand
      La France et l'Allemagne célèbrent quarante années d'« amitié » scellée le 22 janvier 1963...
      La France et l'Allemagne célèbrent quarante années d'« amitié » scellée le 22 janvier 1963 par le traité de l'Élysée. Le moteur franco-allemand « a bien redémarré », s'est félicité le président français Jacques Chirac, car, sans cette alliance franco-allemande, « l'Europe ronronne. Avec elle, l'Europe progresse » : en quelques mois, Paris et Berlin sont parvenus à un accord sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), puis à une position commune sur l'avenir des institutions européennes. La France et l'Allemagne plaident pour un assouplissement du Pacte de stabilité pour tenir compte davantage de la croissance, au lendemain de l'avertissement à la France et du blâme à l'Allemagne adressés par les Quinze aux deux pays. Dans une « déclaration commune », le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder soulignent que « la France et l'Allemagne sont conscientes d'exercer une responsabilité historique commune au service de l'Europe » et présentent leur « vision commune de l'Europe de demain », avant de détailler les mesures destinées à renforcer davantage la coopération franco-allemande : en particulier, les sommets franco-allemands prendront désormais la forme d'un « Conseil des ministres franco-allemand » ; la France et l'Allemagne instaurent un poste de « secrétaire général pour la coopération franco-allemande » dans chaque pays ; la France et l'Allemagne veilleront à adopter des positions communes dans les instances internationales, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies ; Jacques Chirac et Gerhard Schröder entendent « renforcer la coordination » des politiques économiques franco-allemandes, en développant notamment des « positions communes sur les questions fondamentales » telles que « celles du financement des retraites, des systèmes de santé et du marché du travail » ; ils déclarent le 22 janvier « journée franco-allemande », qui sera consacrée « dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, à une action d'information sur les programmes d'échanges et de rencontres, ainsi que sur les possibilités d'étude et d'emploi dans le pays partenaire » ; ils s'engagent à mener une « action déterminée pour l'enseignement de la langue du pays partenaire » ; ils plaident pour l'élaboration de « projets visant à un rapprochement des législations sur le droit civil, notamment le droit de la famille ».
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Élections législatives
      Les résultats définitifs des élections législatives anticipées aux Pays-Bas dénotent une...
      Les résultats définitifs des élections législatives anticipées aux Pays-Bas dénotent une progression des travaillistes (PvdA) et des chrétiens-démocrates (CDA). Les premiers, avec 42 sièges sur 150 (contre 23 en 2002), demeurent en deuxième position derrière les chrétiens-démocrates, qui consolident leur place de premier parti avec 44 sièges. Ils vont donc vraisemblablement conserver le poste de Premier ministre. La liste populiste Pim Fortuyn descend à 8 sièges. Le 15 mai 2002, la liste Pim Fortuyn avait raflé 26 sièges, portée par la vague d'émotion suscitée par l'assassinat de son leader dix jours avant le scrutin. Les slogans contre l'islam et les partis politiques traditionnels du parti du sociologue populiste, chantre de la « lutte contre l'immigration », avaient alors séduit 1,6 million d'électeurs (sur 12 millions d'inscrits). Le parti libéral (WD), qui participait à la coalition gouvernementale libérale, renforce sa position avec 28 sièges (contre 24).
      Voir plus
  12. 24
    • Italie
      Mort de Giovanni Agnelli
      Giovanni Agnelli décède à l'âge de quatre-vingt-un ans des suites d'une longue maladie. Son décès...
      Giovanni Agnelli décède à l'âge de quatre-vingt-un ans des suites d'une longue maladie. Son décès coïncide avec une crise sans précédent pour Fiat, en raison des lourdes pertes de son secteur automobile. Le plus grand employeur privé de la péninsule est confronté à une accumulation de dettes et à une baisse de ses ventes. Le 7 novembre dernier, Fiat avait reconnu que sa branche automobile pourrait enregistrer quelque deux milliards d'euros de pertes nettes pour 2002. La disparition du patriarche de la famille fondatrice de l'empire Fiat va à présent donner lieu à des spéculations sur son successeur à la tête du groupe ou encore sur le fait de savoir si Fiat restera italienne.
      Voir plus
  13. 27
    • ONU
      Remise du rapport des inspecteurs en Irak
      Mohamed el-Baradeï, le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et Hans...
      Mohamed el-Baradeï, le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et Hans Blix, chef de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection de l'ONU (COCOVINU), remettent au Conseil de sécurité de l'ONU un rapport sur l'état de l'armement de l'Irak qui rend compte de plus de huit semaines d'inspections sur le sol irakien. Ce rapport doit déterminer l'attitude de nombreux pays, ainsi que du Conseil de sécurité, sur les suites à donner et sur une éventuelle intervention militaire en Irak. Hans Blix juge que Bagdad n'a « pas véritablement accepté » de coopérer, tandis que Mohamed el-Baradeï demande « quelques mois » de plus pour les recherches, précisant qu'aucun programme d'armement atomique n'a été découvert. Selon Hans Blix, trois questions demeurent : quelle quantité d'armes non déclarées et intactes datant d'avant la guerre du Golfe et peut-être d'après reste-t-il en Irak ? Qu'a-t-il pu être acheté ou produit illégalement depuis la fin de la guerre ? Comment le monde peut-il prévenir la production et le commerce d'armes de destruction massive à l'avenir ?
      Voir plus
  14. 28
    • Israël
      Victoire du Likoud aux élections législatives
      Le Likoud du Premier ministre Ariel Sharon remporte largement les élections législatives. Cent...
      Le Likoud du Premier ministre Ariel Sharon remporte largement les élections législatives. Cent vingt sièges sont à pourvoir au Parlement. Le Likoud en obtient 37, le parti travailliste 19, le Shinuï 15, le Shas 11 (ensemble des « partis des faucons » 67, ensemble des « partis des colombes » et du centre 52). M. Sharon, au pouvoir depuis mars 2001, doit être choisi par le président israélien Moshe Katsav pour former un nouveau gouvernement ainsi qu'une coalition majoritaire au Parlement avant d'entamer un nouveau mandat. Il risque toutefois d'avoir le plus grand mal à former une coalition « aussi large que possible », le parti travailliste, qui a enregistré son pire score électoral, ayant réaffirmé son refus de faire partie de son gouvernement.
      Voir plus
    • France
      Le Sénat contre tous les clonages
      Le Sénat vote, à l'unanimité, une incrimination de « crime contre l'espèce humaine » en cas...
      Le Sénat vote, à l'unanimité, une incrimination de « crime contre l'espèce humaine » en cas de transgression de l'interdiction du clonage reproductif, lors de la discussion en première lecture du projet de loi sur la bioéthique. La transgression sera passible de trente ans de prison et de 7,5 millions d'euros d'amende. Une prescription de trente ans est prévue avec comme point de départ la majorité du clone. Le Sénat interdit aussi le clonage thérapeutique en adoptant l'amendement proposé par le ministre de la Santé Jean-François Mattéi dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la bioéthique. La transgression de l'interdiction du clonage thérapeutique sera passible d'une peine de sept ans de prison et de 100 000 euros d'amende. « Le clonage thérapeutique constitue la porte ouverte au clonage reproductif », a souligné Jean-François Mattéi. Les socialistes et les communistes ont voté contre cet amendement, en demandant en vain l'autorisation du clonage thérapeutique au nom de la recherche médicale.
  15. 29
    • France
      Affaire Elf : Dumas relaxé
      La cour d'appel de Paris relaxe l'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas dans un des...
      La cour d'appel de Paris relaxe l'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas dans un des volets de l'affaire Elf. Ce dernier était soupçonné de recel et complicité d'abus de biens sociaux au détriment du groupe pétrolier. En outre, elle lance un mandat d'arrêt contre l'ancien président d'Elf Loïk Le Floch-Prigent, condamné à trente mois d'emprisonnement ferme, et maintient en détention Alfred Sirven, ex-directeur des Affaires générales, qui écope de trois ans ferme et de 304 898 euros d'amende. L'ancienne maîtresse de Roland Dumas, Christine Deviers-Joncour, est condamnée à dix-huit mois de prison ferme plus douze avec sursis – elle n'a effectué que six mois de détention provisoire.
  16. 30
    • UE
      Huit pays européens se rallient aux États-Unis
      Les chefs de gouvernement de huit nations européennes – Grande-Bretagne, Espagne, Italie,...
      Les chefs de gouvernement de huit nations européennes – Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Hongrie, Danemark, République tchèque – rendent public un appel commun à se ranger au côté des États-Unis dans leur lutte contre l'Irak. Cet appel est publié dans le quotidien britannique The Times ainsi que dans douze autres quotidiens européens. Les huit signataires affirment que les rapports remis par les inspecteurs aux Nations unies montrent clairement que l'Irak continue sa stratégie de dissimulation. De son côté, le Parlement européen déclare que les « violations de la résolution 1441 [...] actuellement relevées par les inspecteurs en ce qui concerne les armes de destruction massive ne justifient pas le lancement d'une action militaire unilatérale » en Irak. Répondant à l'appel européen par l'intermédiaire du ministère de la Défense, Paris indique que cet appel relève « plus de l'affichage que de la substance ».
  17. 31
    • France
      Condamnation pour euthanasie
      La cour d'assises des Yvelines condamne l'infirmière Christine Malèvre à dix années de réclusion...
      La cour d'assises des Yvelines condamne l'infirmière Christine Malèvre à dix années de réclusion criminelle pour avoir assassiné six de ses patients à l'hôpital de Mantes-la-Jolie en 1997 et 1998. En revanche, elle l'acquitte de l'assassinat d'une septième de ses patientes. L'avocat général avait requis une peine qui ne soit pas inférieure à dix années de réclusion à l'encontre de l'accusée, qui encourait la réclusion criminelle à perpétuité. L'avocat de Christine Malèvre, Me Libman, avait plaidé l'acquittement total, soulignant que sa cliente « n'est ni une tueuse en série, ni une madone de l'euthanasie ».