1. 1
    • Burundi
      Coup de force de rebelles hutus.
      Près de 2 000 rebelles hutus attaquent un camp militaire situé près de la capitale. Bujumbura. Les...
      Près de 2 000 rebelles hutus attaquent un camp militaire situé près de la capitale. Bujumbura. Les autorités, à majorité tutsie, ont alors reçu une aide militaire de la part des forces du Rwanda et de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre).
      Voir plus
    • Italie
      Afflux de réfugiés kurdes.
      Plusieurs bateaux se suivent dans les ports italiens, avec à leur bord des réfugiés kurdes de...
      Plusieurs bateaux se suivent dans les ports italiens, avec à leur bord des réfugiés kurdes de Turquie. Tenants d'une politique libérale envers les réfugiés, les autorités de Rome laissent entendre que le droit d'asile pourrait s'appliquer de façon quasi automatique vis-à-vis des Kurdes. Aussitôt, l'Allemagne, principale destination de ces populations en Europe, invite l'Italie à renforcer les contrôles à ses frontières.
      Voir plus
    • Russie
      Chamil Bassaïev Premier ministre de Tchétchénie.
      Un an après son élection, le président Aslan Maskhadov, considéré comme un « modéré », nomme...
      Un an après son élection, le président Aslan Maskhadov, considéré comme un « modéré », nomme M. Bassaïev à la tête du gouvernement. Ce dernier, responsable d'un enlèvement collectif de mille personnes lors de la guerre avec la Russie, est présenté comme une des « bêtes noires » de Moscou. Sa nomination semble marquer un durcissement de la politique tchétchène, alors que la République traverse une grave crise économique et que le pays sombre dans l'insécurité.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Nouveau commissaire au Plan.
      Henri Guaino, en place depuis 1995, économiste proche de Philippe Séguin et de Charles Pasqua,...
      Henri Guaino, en place depuis 1995, économiste proche de Philippe Séguin et de Charles Pasqua, inspirateur du discours de Jacques Chirac sur la « fracture sociale » et réputé hostile au traité de Maastricht, est démis de ses fonctions, malgré le soutien en sa faveur de plusieurs personnalités de gauche. Il est remplacé par Jean-Michel Charpin, économiste à la BNP, proche du Parti socialiste.
      Voir plus
    • Kenya
      Victoire de Daniel Arap Moi.
      Au pouvoir depuis 1978, M. Moi est élu une nouvelle fois à la tête de l'État. Son élection est...
      Au pouvoir depuis 1978, M. Moi est élu une nouvelle fois à la tête de l'État. Son élection est contestée par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives. Âgé de soixante-quatorze ans, M. Moi a su se maintenir en fonction en profitant des divisions de l'opposition et en jouant sur les clivages tribaux. Il a privilégié son ethnie d'origine, celle des Kalendjins, contre l'ethnie dominante des Kikuyus.
      Voir plus
  3. 3
    • Mexique
      Démission du ministre de l'Intérieur.
      Le gouvernement annonce le remplacement du ministre de l'Intérieur en place par le ministre de...
      Le gouvernement annonce le remplacement du ministre de l'Intérieur en place par le ministre de l'Agriculture, Francisco Labastida Ochoa. Ce changement est une conséquence du massacre d'Indiens au Chiapas à la fin du mois de décembre 1997.
      Voir plus
  4. 4
    • Israël
      Démission de David Lévy.
      Le ministre des Affaires étrangères quitte le gouvernement pour des questions budgétaires, mais...
      Le ministre des Affaires étrangères quitte le gouvernement pour des questions budgétaires, mais aussi en raison du blocage qu'exerce Benyamin Netanyahou sur le processus de paix avec les Palestiniens. Après le départ de M. Lévy, représentant des classes pauvres d'origine séfarade, et privé de l'appui des députés du parti de celui-ci, le Gesher, M. Netanyahou ne dispose désormais plus que d'une majorité de trois voix à la Chambre et se trouve encore davantage lié aux formations d'extrême droite membres de son gouvernement.
      Voir plus
    • Lituanie
      Élection de Valdas Adamkus.
      Le candidat conservateur l'emporte avec moins de 1 % des voix sur le représentant de la gauche,...
      Le candidat conservateur l'emporte avec moins de 1 % des voix sur le représentant de la gauche, soutenu par le président de la République néocommuniste Algirdas Brazauskas. Âgé de soixante et onze ans, M. Adamkus a vécu quarante-huit ans aux États-Unis.
      Voir plus
  5. 5
    • Musique
      Nouveau disque d'Alain Bashung.
      À cinquante ans et après trente ans de carrière, l'un des plus importants chanteurs de rock...
      À cinquante ans et après trente ans de carrière, l'un des plus importants chanteurs de rock français sort son dixième album, Fantaisie militaire. La critique salue ce nouvel opus où l'on retrouve l'étrangeté et le sens du calembour propres à l'artiste, mais rendus plus forts par une émotion et une violence concentrées. On remarque également les arrangements musicaux dus aux Valentins et aux cordes de Joseph Rocaille.
      Voir plus
  6. 7
    • Algérie
      Refus de toute commission d'enquête.
      Alors que les massacres de civils continuent de se multiplier à travers le pays, le gouvernement...
      Alors que les massacres de civils continuent de se multiplier à travers le pays, le gouvernement algérien refuse la proposition américaine d'une commission d'enquête internationale sur ces tueries. Il estime que « l'idée d'une enquête inter nationale associée à l'introduction d'un doute quant à l'identité des auteurs du terrorisme participerait objectivement d'une entreprise de déculpabilisation des terroristes alors même qu'ils assument leurs crimes odieux et les revendiquent ». Dans un premier temps, il rejette également le principe d'une enquête menée par des hauts fonctionnaires européens sous l'égide de l'Union européenne. Finalement, le 19 et le 20, les secrétaires d'État aux Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de l'Autriche et du Luxembourg sont reçus officiellement par leur homologue algérien et ont la possibilité de rencontrer brièvement les représentants des partis légaux, les directeurs de journaux ainsi que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Les résultats de cette mission demeurent minces.
      Voir plus
    • Cinéma
      Sortie du film américain Titanic.
      Réalisé par le Canadien James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslett dans les principaux...
      Réalisé par le Canadien James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslett dans les principaux rôles, il est le film au budget le plus important de tous les temps (230 millions de dollars). Des moyens technologiques colossaux ont permis la reconstitution de la fameuse catastrophe en images de synthèse. Ce mélodrame de 3 h 20, qui met en scène un des grands mythes du XXe siècle, est une métaphore sur la disparition d'une époque et le basculement vers un monde nouveau. L'accueil du public dépasse toutes les attentes, et, en moins de six mois d'exploitation, il rapporte déjà plus de un milliard de dollars de recettes.
      Voir plus
    • Iran
      Ouverture envers les États-Unis.
      Mohammed Khatami, le nouveau président élu en 1997, dit vouloir « ouvrir une brèche dans le mur...
      Mohammed Khatami, le nouveau président élu en 1997, dit vouloir « ouvrir une brèche dans le mur de méfiance » érigé entre Téhéran et Washington depuis 1979, dans un entretien diffusé sur CNN. Il y fait l'éloge de la civilisation américaine et d'Abraham Lincoln et propose d'instaurer un « dialogue raisonnable » entre les deux pays. Il y présente même (indirectement) des excuses pour l'affaire de la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979 et – point capital pour les Américains – condamne « fermement le terrorisme sous toutes ses formes ». Quelques heures avant l'interview du président iranien, un responsable du département d'État avait fait savoir que les États-Unis envisageaient de « réexaminer » leur politique de sanctions économiques vis-à-vis de l'Iran. Depuis plusieurs mois, Washington s'inquiète de voir des compagnies européennes – notamment le pétrolier français Total – braver l'embargo américain et signer des contrats avantageux avec Téhéran.
      Voir plus
  7. 9
    • Échecs
      Nouveau titre mondial pour Anatoly Karpov.
      À quarante-six ans, le champion russe remporte à Lausanne sa septième victoire suprême, vingt-trois...
      À quarante-six ans, le champion russe remporte à Lausanne sa septième victoire suprême, vingt-trois ans après son premier titre. Il bat l'Indien Viswanathan Anand, vingt-huit ans, au cours des deux dernières parties rapides. Son plus vieux rival, Garry Kasparov, a créé sa propre fédération, refusant le contrôle de la FIDE.
      Voir plus
    • Espagne
      Assassinats par l'ETA.
      José Ignacio Iruretagoyena, jeune conseiller municipal du Parti populaire dans la région de San...
      José Ignacio Iruretagoyena, jeune conseiller municipal du Parti populaire dans la région de San Sebastián, est tué dans un attentat à la voiture piégée. Il est le troisième élu du parti au pouvoir à Madrid à être abattu par les nationalistes basques. Le 30, un quatrième élu du PP, Alberto Jimenez Becerril, est assassiné à son tour avec son épouse. Il s'agit, cette fois, d'un conseiller municipal de Séville. L'organisation terroriste veut montrer ainsi que, malgré la vague de réprobation, elle demeure capable de frapper quand et où elle veut, même en dehors du Pays basque.
      Voir plus
    • France
      Un milliard pour les chômeurs.
      Afin de contenir le mouvement de protestation des associations de chômeurs et après avoir reçu les...
      Afin de contenir le mouvement de protestation des associations de chômeurs et après avoir reçu les organisations de chômeurs, le gouvernement débloque un milliard de francs pour venir en aide aux sans-emploi en situation d'urgence. Même s'ils déclarent que cette somme ne règle pas le problème, associations, syndicats et partis de gauche estiment qu'un « pas important » a été accompli. Dans les jours qui suivent, les autorités font évacuer les sites – ANPE, mairies, centres sociaux – occupés par les chômeurs. (chrono. 21/01)
      Voir plus
    • 12
      • Biologie
        Mobilisation contre le clonage des êtres humains.
        Dix-sept des quarante pays membres du Conseil de l'Europe signent un « protocole additionnel » à la...
        Dix-sept des quarante pays membres du Conseil de l'Europe signent un « protocole additionnel » à la Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine d'avril 1997, qui avait pour objet de protéger les êtres humains contre toute application abusive des biotechnologies (interdiction des discriminations en fonction du patrimoine héréditaire, interdiction des modifications du génome de la descendance, etc.). Le protocole additionnel vise le clonage des êtres humains, qu'il proscrit sous toutes ses formes. Ce nouvel instrument juridique intervient moins d'un an après l'annonce de la naissance de Dolly, la première brebis clonée, et alors que le scientifique américain Richard Seed a annoncé son intention d'ouvrir une clinique spécialisée dans le clonage d'êtres humains.
        Voir plus
      • Grande-Bretagne
        Reprise des négociations en Ulster.
        Pilotées par la ministre chargée de l'Irlande du Nord, Mo Mowlam, les négociations sur l'avenir de...
        Pilotées par la ministre chargée de l'Irlande du Nord, Mo Mowlam, les négociations sur l'avenir de l'Ulster reprennent à Londres. Elles s'ouvrent dans un contexte difficile après la reprise, ces dernières semaines, des attentats et des assassinats politiques de la part des organisations extrémistes catholiques et protestantes. Les Premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern, présentent un texte destiné à servir de base de négociation et prévoyant l'instauration d'un conseil ministériel entre les exécutifs de Dublin et de Belfast (ce qui donne satisfaction aux nationalistes catholiques modérés) et d'un conseil intergouvernemental des îles, destiné à ancrer l'Ulster dans le Royaume-Uni (ce qui donne satisfaction aux organisations protestantes). Le Sinn Féin de Gerry Adams rejette ce plan, mais M. Blair parvient à convaincre le leader nationaliste catholique de rester à la table des négociations. (chrono. 20/2)
        Voir plus
      • Irak
        Nouvelles restrictions envers la commission d'enquête.
        Bagdad relance la crise en interdisant à une équipe de la Commission spéciale de l'ONU chargée de...
        Bagdad relance la crise en interdisant à une équipe de la Commission spéciale de l'ONU chargée de désarmer l'Irak (Unscom) de continuer ses inspections au motif que sa composition est « déséquilibrée », c'est-à-dire à domination américaine. Déjà, en novembre 1997, Saddam Hussein avait contesté ces inspections en expulsant les inspecteurs américains. Une médiation russe avait permis d'étouffer la crise en autorisant le retour des inspecteurs de Washington. Le 14 janvier, une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, votée à l'unanimité, condamne la position du président irakien et somme Bagdad de coopérer sans condition avec les agents de l'Unscom. Le 17, Saddam Hussein menace de limiter à six mois la mission de celle-ci. Paris et Moscou tentent alors de réactiver les négociations afin d'éviter un nouveau conflit armé. (chrono. 23/02)
        Voir plus
      [Dossier] : La crise irakienne
    • 14
      • France
        Esclandre à l'Assemblée nationale.
        Le Premier ministre Lionel Jospin provoque un tollé en déclarant à l'Assemblée, à propos du...
        Le Premier ministre Lionel Jospin provoque un tollé en déclarant à l'Assemblée, à propos du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, que « à l'époque des événements, on est sûr que la gauche était pour l'abolition de l'esclavage. On ne peut pas en dire autant de la droite. On sait que la gauche était dreyfusarde et que la droite était antidreyfusarde... ». Les députés de l'opposition crient leur indignation, et, le lendemain, M. Jospin fait savoir qu'il regrette d'avoir pu blesser certains et que ce n'était pas son intention.
    • 15
      • Indonésie
        Acceptation du plan du FMI.
        Le président Mohamed Suharto signe une « lettre d'intention » avec le Fonds monétaire...
        Le président Mohamed Suharto signe une « lettre d'intention » avec le Fonds monétaire international prévoyant une révision stricte du budget, le démantèlement de monopoles, l'abandon de projets inutiles et de subventions non justifiées. De nombreux observateurs estiment que ce plan n'est pas suffisant pour tirer le pays de l'ornière. Les problèmes de la considérable dette extérieure privée et de la parité de la roupie par rapport au dollar n'ont pas été abordés à fond. Ne l'ont pas été davantage ceux ayant trait au népotisme ambiant et au contrôle de l'économie nationale par la famille et le clan du président, ce qui fait douter de la véritable volonté du président Suharto d'accepter les prescriptions du FMI. Megawati Sukarnoputri, la figure dominante de l'opposition, estime qu'en tout état de cause le gouvernement « manque de crédibilité ». (chrono. 14/02)
      • Yougoslavie
        Entrée en fonctions du président du Monténégro.
        Élu en octobre 1097 contre le candidat proserbe, Milo Djukanovic prend ses fonctions à la tête de...
        Élu en octobre 1097 contre le candidat proserbe, Milo Djukanovic prend ses fonctions à la tête de cette petite république de 650 000 habitants, au sein de la République fédérale de Yougoslavie. Soutenu par les Américains, il souhaite prendre une plus grande autonomie vis-à-vis de Belgrade, estimant que la politique serbe, responsable de l'embargo commercial frappant la Fédération, entrave le développement du Monténégro.
    • 16
      • France
        Plan Internet pour l'Administration.
        Le gouvernement annonce la mise en chantier d'un programme d'accès généralisé aux administrations...
        Le gouvernement annonce la mise en chantier d'un programme d'accès généralisé aux administrations sur Internet : tous les grands textes juridiques pourront être consultés sur le Web ; toute administration en contact avec le public devra disposer d'un site ; un effort particulier sera l'ait pour équiper les écoles et favoriser le capital-risque, c'est-à-dire l'apport de fonds aux nouvelles entreprises innovantes.
      • Turquie
        Dissolution du Parti islamiste.
        Accuse d'« atteinte à la laïcité de l'État », le parti de la Prospérité (Refah) est dissous...
        Accuse d'« atteinte à la laïcité de l'État », le parti de la Prospérité (Refah) est dissous par la Cour constitutionnelle. Le leader de la formation, Necmettin Erbakan, Premier ministre sortant, qualifie de « faute terrible » la dissolution d'un parti fort de 4 millions d'adhérents et de 6 millions de voix lors des dernières consultations électorales. Ses militants envisagent, comme ils l'ont déjà fait par le passé, de recréer sous une autre forme un nouveau parti. C'est bientôt chose faite sous le nom de parti de la Vertu (FP).
    • 17
      • États-Unis
        Bill Clinton accusé de harcèlement sexuel.
        Le président américain est confronté pendant six heures, chez son avocat, avec Paula Jones, qui...
        Le président américain est confronté pendant six heures, chez son avocat, avec Paula Jones, qui l'accuse de lui avoir fait des propositions explicites en mai 1991, alors qu'il était gouverneur de l'Arkansas et qu'elle était employée par l'administration de cet État. M. Clinton ne se rappelle pas avoir rencontré cette personne et nie absolument lui avoir fait des avances, tandis que celle-ci prétend avoir été convoquée dans une chambre d'hôtel et s'être retrouvée face au gouverneur qui l'attendait, le pantalon baissé. C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un président en exercice est soumis à une telle confrontation. (chrono. 21/01)
    • 18
      • Sports
        Premier titre mondial français en natation.
        La nageuse française d'origine roumaine Roxana Maracineanu remporte la médaille d'or du 200 m dos...
        La nageuse française d'origine roumaine Roxana Maracineanu remporte la médaille d'or du 200 m dos aux Championnats du monde de Perth, en Australie. C'est la première fois que la France remporte un titre mondial en natation. Avec un total de 5 médailles (dont 4 d'argent et 1 de bronze) la France finit cinquième au palmarès mondial.
    • 20
      • Tchécoslovaquie.
        Réélection de Vaclav Havel.
        Élu pour la première fois en 1989 président de la Tchécoslovaquie, puis, en 1992, président de la...
        Élu pour la première fois en 1989 président de la Tchécoslovaquie, puis, en 1992, président de la République tchèque, M. Havel est réélu au deuxième tour par le Parlement. À soixante et un ans, et malgré de gros problèmes de santé, il demeure un personnage incontournable de la politique tchèque. Écrivain et partisan d'une politique humaniste et « apolitique », il aurait souhaité pouvoir s'effacer mais estime n'avoir pas trouvé de successeur à sa mesure. Le 28, le gouvernement de Josef Tosovsky obtient l'investiture du Parlement grâce à l'appui des sociaux-démocrates que le président Havel avait incités à voter en ce sens.
      • Zimbabwe
        Émeutes à Harare et en province.
        Le président Robert Mugabe déploie la troupe pour contrôler les bandes de pillards qui attaquent...
        Le président Robert Mugabe déploie la troupe pour contrôler les bandes de pillards qui attaquent les magasins dans la capitale et dans plusieurs villes de province. Les manifestants protestent contre les hausses des prix alors que le pays traverse une grave crise économique avec un taux de chômage dépassant 45 %. C'est la première fois depuis l'indépendance, en 1980, qu'il est fait appel à l'armée pour mater des troubles civils.
    • 21
      • Cuba
        Voyage pontifical à La Havane.
        Jean-Paul II se rend dans l'île pour un voyage de six jours. En soi, cette visite du souverain...
        Jean-Paul II se rend dans l'île pour un voyage de six jours. En soi, cette visite du souverain pontife constitue un grand succès diplomatique pour Fidel Castro, de plus en plus isolé depuis la chute du communisme européen et depuis la crise de 1996, quand l'aviation de La Havane avait abattu deux avions d'une organisation d'entraide anticastriste. Au cours de son voyage, le chef de l'Église catholique condamne le capitalisme aveugle et l'embargo américain à rencontre de Cuba. Il condamne également le caractère autoritaire du régime castriste, l'emprisonnement d'opposants politiques et les atteintes à la liberté de conscience. À la suite de cette visite, l'opinion cubaine espère une libéralisation de la vie publique, tandis que l'Église locale, considérablement renforcée, entend désormais occuper un rôle de contre-pouvoir reconnu et incontournable.
      • États-Unis
        Bill Clinton à nouveau accusé de frasque sexuelle.
        Le Washington Post révèle qu'une enquête est lancée pour savoir si le président a bien...
        Le Washington Post révèle qu'une enquête est lancée pour savoir si le président a bien poussé une jeune stagiaire à la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, à faire un faux témoignage pour cacher qu'elle avait eu une liaison avec lui. L'opération a été lancée par le procureur spécial Kenneth Starr, qui est chargé d'enquêter sur les diverses affaires auxquelles M. Clinton serait mêlé (affaire Paula Jones, affaire des investissements immobiliers de l'Arkansas, affaire du financement de la campagne de 1996 par des investisseurs étrangers, etc.). Le procureur Starr aurait été averti par une ancienne fonctionnaire de la présidence à qui Mlle Lewinsky aurait fait ses confidences. Sur les conseils du magistrat, cette femme, connue pour ses opinions républicaines, comme le procureur Starr, aurait enregistré à son insu les confessions téléphoniques de la jeune fille. Le scandale pourrait être très gênant pour le président s'il est prouvé qu'il a poussé Mlle Lewinsky à se parjurer, et certains évoquent déjà une possible procédure de destitution. Dans les jours qui suivent, M. Clinton contre-attaque en niant en bloc toutes les accusations portées contre lui. Il est vigoureusement soutenu par son épouse, Hillary Clinton, qui fait observer que tous les accusateurs de son mari appartiennent à la droite du Parti républicain, voire à l'extrême droite, c'est-à-dire à une frange d'opinion viscéralement hostile au couple présidentiel et à ses valeurs culturelles issues des années 60. Un moment ébranlée, l'opinion américaine, consultée par sondages, continue de faire confiance à son président, crédité d'une bonne gestion de l'économie, et semble se faire une raison de sa morale privée. (chrono. 1/04)
      • France
        Effort en faveur des chômeurs.
        À la suite de plusieurs semaines d'agitation menée par les mouvements de sans-emploi, le Premier...
        À la suite de plusieurs semaines d'agitation menée par les mouvements de sans-emploi, le Premier ministre Lionel Jospin annonce un plan en cinq points en faveur des chômeurs : l'allocation de solidarité spécifique (ASS) sera revalorisée pour tenir compte du rattrapage du coût de la vie, ce qui n'avait pas été fait depuis 1994 ; tous les autres minima sociaux seront également indexés sur la hausse des prix ; un effort particulier sera fait en faveur des chômeurs de longue durée ; des formules seront étudiées pour mieux organiser le passage de la situation d'assistance à l'emploi, notamment en rendant possible la compatibilité d'une allocation et d'une rémunération pour un emploi à temps partiel ; enfin, une loi sur l'exclusion devait être présentée dès le début du printemps. Les associations de chômeurs se déclarent insatisfaites, estimant à 100 francs par personne le rattrapage de l'ASS.
      • Proche-Orient
        Échec du sommet américano-israélien.
        Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président...
        Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président américain Bill Clinton n'a pu obtenir de celui-ci la moindre concession quant à la remise en route du processus de paix avec les Palestiniens. Le dirigeant israélien s'est en effet contenté de rappeler toutes les exigences de son gouvernement envers l'Autorité palestinienne, exigences dont la satisfaction est présentée comme un préalable nécessaire avant toute réouverture des négociations. Un responsable palestinien résume le sentiment dominant en déclarant que « dès que cela concerne Israël, les États-Unis n'agissent pas comme une grande puissance ».
    • 26
      • Informatique
        Absorption de Digital Equipment par Compaq.
        Le spécialiste des PC Compaq rachète Digital Equipment pour une somme évaluée à 9,6 milliards de...
        Le spécialiste des PC Compaq rachète Digital Equipment pour une somme évaluée à 9,6 milliards de dollars (60 milliards de francs environ, soit la plus importante opération jamais réalisée dans le secteur) et devient ainsi le deuxième constructeur informatique au monde, derrière IBM. Longtemps spécialiste des ordinateurs lourds et des mini-ordinateurs. Digital a peiné, à partir des années 80, à prendre le virage des ordinateurs personnels (PC). Son absorption devrait permettre à Compaq d'occuper toutes les gammes de l'informatique, depuis la plus légère jusqu'à la plus lourde. L'objectif de son P-DG, Eckhard Pfeiffer*, est d'atteindre en l'an 2000 un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 milliards de dollars.
    • 27
      • Arts
        Exposition Arman.
        La galerie nationale du Jeu de paume propose, du 27 janvier au 12 avril, la première rétrospective...
        La galerie nationale du Jeu de paume propose, du 27 janvier au 12 avril, la première rétrospective parisienne d'Arman. Cet artiste américain d'origine niçoise, membre fondateur du groupe des « nouveaux réalistes » dans les années 60, développe à partir de l'objet quotidien le principe d'accumulation. Des objets entassés en vrac, inclus dans du polyester ou dans du béton, intacts ou brisés, déformés, découpés ou brûlés, sont utilisés comme un véritable matériau pictural. Pour l'artiste, qui utilise également des déchets organiques, l'objet « est une prolongation de l'homme ». Son œuvre renvoie à la réalité du monde industriel et de la société de consommation.
      • France
        Perquisition au domicile de Roland Dumas.
        Les juges d'instruction Eva Joly et Laurence Vichnievsky conduisent une perquisition au domicile de...
        Les juges d'instruction Eva Joly et Laurence Vichnievsky conduisent une perquisition au domicile de Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel, cinquième personnage de l'État. Cette procédure exceptionnelle est menée dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'escroquerie au détriment du groupe Thomson-CSF. L'affaire remonte à 1991, quand la France avait accepté de vendre à Taïwan six frégates militaires. Cette vente avait été longtemps bloquée par le gouvernement, qui craignait de compromettre ainsi ses relations avec Pékin. Le groupe Thomson avait alors chargé un ancien dirigeant d'Elf. Alfred Sirven, de mener une opération de « relations publiques » pour tenter de débloquer le dossier auprès des autorités françaises. Celui-ci s'était mis en contact avec Christine Deviers-Joncour, une amie proche de M. Dumas, pour lui demander d'intervenir auprès de ce dernier, alors ministre des Affaires étrangères. Après la conclusion de l'affaire, M. Sirven avait réclamé au groupe Thomson, qui avait refusé, une commission de 150 millions de francs. En novembre 1997, les magistrates faisaient incarcérer Mme Deviers-Joncour, celle-ci étant incapable de justifier la provenance sur un compte en Suisse, au nom d'un de ses amis, Gilbert Miara, d'une somme de 59 millions de francs et d'expliquer les conditions d'acquisition, en 1992, de son appartement parisien pour 17 millions de francs. La perquisition chez M. Dumas est finalement décidée quand les juges d'instruction constatent d'importants mouvements de fonds en liquide, à la fin de 1991 et au début de 1992, sur un des comptes de M. Dumas au Crédit Lyonnais. Celui-ci fait savoir que ces mouvements étaient liés à des ventes par lui d'œuvres d'art ; d'une façon générale, il conteste tous les soupçons pouvant peser sur sa personne et menace d'attaquer en diffamation les organes de presse qui interprètent les informations données sur cette affaire « au mépris du secret de l'instruction ». En mars, Mme Deviers-Joncour affirme dans la presse que, malgré ses pressions, M. Dumas était resté étranger à la décision d'autoriser la vente des frégates.
    • 28
      • Allemagne
        Arrêt de la tolérance de l'Église catholique sur l'IVG.
        À la suite d'une pression de Jean-Paul II, l'Église ne dispensera plus d'autorisations d'avorter....
        À la suite d'une pression de Jean-Paul II, l'Église ne dispensera plus d'autorisations d'avorter. Les centres de planning familial protestants et non confessionnels continueront à le faire. Les catholiques allemands regrettent cette décision, car, selon eux, 85 % des femmes qui consultaient les centres catholiques renonçaient à l'IVG. Cette décision embarrasse la CDU d'Helmut Kohl, qui ne souhaitait pas relancer le débat sur cette question sensible avant les élections de l'automne.
      • France
        Inauguration du Stade de France.
        Le nouveau stade géant (espace modulable entre 20 000 et 105 000 places) de la Plaine-Saint-Denis,...
        Le nouveau stade géant (espace modulable entre 20 000 et 105 000 places) de la Plaine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, est officiellement inauguré par un match amical de football entre la France et l'Espagne (remporté par la France par 1 à 0). Les organisateurs sont satisfaits, d'autant que l'accès au site par les transports en commun s'est correctement déroulé.
      • France
        Rebondissements au procès de Maurice Papon.
        Me Arno Klarsfeld, conseil des Fils et filles des déportés juifs de France, partie...
        Me Arno Klarsfeld, conseil des Fils et filles des déportés juifs de France, partie civile au procès Papon, fait savoir qu'il existe un lien de parenté entre le président de la cour d'assises, Jean-Louis Castagnède, et des victimes des déportations de Juifs bordelais organisées, fin 1943, par l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde. Un oncle du magistrat a en effet épousé, pendant la guerre, une jeune femme dont les parents et les sœurs ont été transférés de Bordeaux à Drancy puis à Auschwitz. Le président Castagnède déclare qu'il « tombe des nues » et qu'il est « incapable de confirmer le nom de la femme de son oncle, ayant perdu tout contact avec famille de son père après le décès de celui-ci alors qu'il était enfant ». Face à l'impressionnante tempête que provoque son initiative, notamment auprès des autres avocats de la partie civile, Me Arno Klarsfeld finit par renoncer à demander la récusation du président Castagnède.
      • Japon
        Démission du ministre des Finances.
        Hiroshi Mitsuzuka est contraint de quitter son poste à la suite d'un scandale mettant en cause deux...
        Hiroshi Mitsuzuka est contraint de quitter son poste à la suite d'un scandale mettant en cause deux hauts fonctionnaires du ministère chargés de la surveillance des banques. Cette nouvelle affaire révèle l'ampleur de la collusion entre les services de l'État et le système bancaire, détenteur d'un stock considérable de mauvaises créances, qui est largement à l'origine du chaos financier japonais.
    • 29
      • Roumanie
        Crise politique au sein du gouvernement.
        Les sociaux-démocrates de l'ancien Premier ministre Petre Roman, associés au gouvernement, décident...
        Les sociaux-démocrates de l'ancien Premier ministre Petre Roman, associés au gouvernement, décident de quitter ce dernier. Ils estiment en effet que le Premier ministre chrétien-démocrate Victor Ciorbea n'est pas en mesure de mettre en œuvre un programme de réforme énergique qui serait propre à accélérer le processus de modernisation et de démocratisation dont le pays a, selon eux, le plus grand besoin. Ils continueront cependant de soutenir au Parlement la coalition gouvernementale. (chrono. 30/03)