1. 1
    • Algérie
      Assassinat de l'évêque d'Oran.
      Mgr Pierre Claverie est tué par l'explosion d'une bombe près de son domicile à l'évêché...
      Mgr Pierre Claverie est tué par l'explosion d'une bombe près de son domicile à l'évêché d'Oran. Né à Alger en 1938, Mgr Claverie avait soutenu la lutte des Algériens pour leur indépendance ; il était très opposé au mouvement islamiste et désapprouvait les contacts entre le FIS et les mouvements politiques démocratiques. Ses obsèques sont suivies par plusieurs milliers d'Algériens musulmans.
      Voir plus
    • France
      Skinheads profanateurs.
      Quatre skinheads proches des milieux d'extrême droite, et notamment du Parti nationaliste français...
      Quatre skinheads proches des milieux d'extrême droite, et notamment du Parti nationaliste français et européen (PNFE), reconnaissent être les auteurs de la profanation, en mai 1990, du cimetière juif de Carpentras. Trois d'entre eux sont mis en examen pour « violation de sépulture » et « injures par emblèmes envers un groupe de personnes en raison de leur race, origine ou religion ».
      Voir plus
    • Italie
      Verdict contesté envers un ex-capitaine SS.
      Erich Priebke, quatre-vingt-trois ans, responsable du massacre des Fosses adréatines en 1944...
      Erich Priebke, quatre-vingt-trois ans, responsable du massacre des Fosses adréatines en 1944 (335 otages fusillés), est jugé coupable par le tribunal militaire de Rome, mais avec des circonstances atténuantes. En conséquence, il peut être aussitôt libéré. Le verdict provoque une vague d'indignation dans la péninsule et Priebke est maintenu en prison, le temps que l'extradition réclamée à son encontre par l'Allemagne soit examinée par les autorités judiciaires italiennes. Le 15 octobre, le jugement est annulé par la Cour de cassation italienne.
      Voir plus
    • Somalie
      Mort du général Aïdid.
      Le chef de guerre le plus puissant de Somalie, le général Mohamed Farah Aïdid, meurt des blessures...
      Le chef de guerre le plus puissant de Somalie, le général Mohamed Farah Aïdid, meurt des blessures qu'il a reçues au cours d'un combat avec les troupes d'un de ses rivaux, le général Ali Mahdi, pour le contrôle d'un quartier de Mogadiscio. Âgé de soixante-six ans, le général Aïdid s'était illustré lors de la guerre contre l'Éthiopie en 1977. Il avait largement contribué à la chute du général Syad Barre en 1991 puis s'était opposé à la présence des Casques bleus en Somalie au cours de l'année 1995. Il est remplacé par son fils Hussein Farah Aïdid à la tête de son clan. Les combats reprennent bientôt entre factions rivales.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Mort de Michel Debré.
      L'ancien Premier ministre du général de Gaulle meurt à quatre-vingt-quatre ans à Amboise, ville...
      L'ancien Premier ministre du général de Gaulle meurt à quatre-vingt-quatre ans à Amboise, ville dont il fut longtemps le maire. Ancien résistant, sénateur d'Indre-et-Loir, principal rédacteur de la Constitution de 1958, il est Premier ministre de 1959 à 1962, puis ministre de l'Économie, des Affaires étrangères et ministre de la Défense de 1966 à 1973. Député de la Réunion à partir de 1963, il est candidat aux élections présidentielles de 1981, où il recueille moins de 2 % des suffrages. La classe politique est quasiment unanime pour saluer son sens du devoir et sa passion du service de l'État.
      Voir plus
  3. 4
    • Jeux Olympiques
      Clôture.
      Les XXIIIes JO d'été se terminent après que Juan Antonio Samaranch, président du Comité...
      Les XXIIIes JO d'été se terminent après que Juan Antonio Samaranch, président du Comité international olympique (CIO), a réclamé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attentat du 27 juillet. Sur les 197 nations représentées, 79 se partagent les 842 médailles distribuées lors des épreuves. Avec 37 médailles, dont 15 d'or, la France se classe 5e au palmarès final, derrière les États-Unis (101 médailles, dont 44 d'or), la Russie (63, dont 26), l'Allemagne (65, dont 20) et la Chine (50, dont 16). C'est là son meilleur résultat d'ensemble depuis les Jeux de 1900. On note tout particulièrement les performances de Marie-José Pérec, qui réussit le doublé 200 m et 400 m, de Jean Galfione, médaille d'or à la perche, de la cycliste Jeannie Longo, médaille d'or sur route et d'argent au contre-la-montre, et des équipes de judo, de cyclisme, d'escrime, d'aviron et de canoë-kayak. Les autres grands triomphateurs des Jeux sont les athlètes américains Michael Johnson (doublé 200 m et 400 m avec record du monde sur le 200 m) et Carl Lewis (neuvième titre – sur le saut en longueur – en 4 olympiades), le rameur britannique Steve Redgrave (4 titres en 4 olympiades), les nageurs russes Alexandre Popov (100 et 50 m nage libre) et Denis Pankratov (100 et 200 m papillon), la coureuse de demi-fond russe Svetlana Masterkova (800 et 1 500 m) et la gymnaste ukrainienne Lilia Popkopayeva (concours général et sol). Si les Américains continuent de dominer le sport mondial, on note cependant une universalisation de la pratique sportive de haut niveau. Ainsi, 11 pays ont remporté leur premier titre à Atlanta : Arménie, Biélorussie, Burundi, Costa Rica, Croatie, Équateur, Hongkong, Kazakhstan, République tchèque, Slovaquie et Ukraine. Le continent africain continue à s'illustrer dans le palmarès, tandis que l'on a assisté à une contre-performance sans précédent de la Grande-Bretagne (15 médailles, dont une seule d'or), résultat probable d'une politique de privatisation des institutions sportives qui a cassé les structures olympiques nationales. D'un point de vue pratique, ces jeux d'Atlanta n'ont pas donné toute satisfaction. L'organisation a été défaillante comme le système informatique. Le souci constant de rentabilité a perturbé la bonne marche des événements. Une réforme des Jeux semble indispensable.
      Voir plus
  4. 5
    • Cambodge
      Défections chez les Khmers rouges.
      On annonce la mort de Pol Pot (de son vrai nom Saloth Sar), soixante-huit ans, des suites du...
      On annonce la mort de Pol Pot (de son vrai nom Saloth Sar), soixante-huit ans, des suites du paludisme. Beaucoup doutent de la véracité de cette nouvelle qui marquerait la disparition du responsable principal d'une des plus grandes tragédies de l'après-guerre. Selon les estimations, de un à deux millions de Cambodgiens (sur une population totale de 7 millions) auraient péri dans l'application du programme politique de Pol Pot au cours des années 70. Le 8, Ieng Sary, l'ancien no 2 des Khmers rouges et beau-frère de Pol Pot, annonce qu'il quitte le mouvement de guérilla communiste. Il est suivi par deux généraux et environ un millier de leurs maquisards. Tous déclarent se rallier à Hun Sen, le leader du Parti du peuple cambodgien, l'un des deux Premiers ministres, avec le prince Norodom Ranariddh, qui dirigent le gouvernement à Phnom Penh.
      Voir plus
  5. 7
    • Croatie/Serbie
      Rencontre au sommet.
      Les présidents croate et serbe, Franjo Tudjman et Slobodan Milosevic, se rencontrent près...
      Les présidents croate et serbe, Franjo Tudjman et Slobodan Milosevic, se rencontrent près d'Athènes, sous l'égide du Premier ministre grec, Costas Simitis. Les deux dirigeants décident de rétablir prochainement les relations diplomatiques entre leurs États (ce qui sera chose faite le 23 août), même si tous les différends demeurant entre eux ne sont pas réglés. Les principaux points de friction concernent les questions territoriales (en Dalmatie, notamment). L'accord sur la Slavonie orientale est en principe entériné, celle-ci devant revenir sous administration croate.
      Voir plus
    • Espace
      Hypothèse martienne.
      Daniel Goldin, président de la Nasa, annonce que des chercheurs américains ont découvert des traces...
      Daniel Goldin, président de la Nasa, annonce que des chercheurs américains ont découvert des traces de micro-organismes qui auraient vécu sur Mars il y a environ trois milliards d'années. Ces micro-organismes, proches des bactéries terriennes, ont été étudiés sur une météorite d'origine martienne localisée en Antarctique en 1984. Les chercheurs ont la prudence de souligner que leur découverte ne constitue pas une certitude. Cependant, Bill Clinton lui-même fait état de cette découverte virtuelle, estimant sans doute qu'elle est susceptible de remobiliser le public américain pour un nouveau grand projet spatial.
      Voir plus
    • Espagne
      Catastrophe dans un camping.
      Au moins 70 personnes sont emportées par la brusque crue d'un torrent passant à proximité d'un...
      Au moins 70 personnes sont emportées par la brusque crue d'un torrent passant à proximité d'un camping d'Aragon. Aussitôt, une polémique se développe sur les procédures d'autorisation pour l'installation des campings en Espagne. Plusieurs incidents s'étaient produits dans le passé sur le site, mais la municipalité avait quand même autorisé le camping à un endroit que beaucoup savaient dangereux.
      Voir plus
    • Russie
      Offensive des indépendantistes en Tchétchénie.
      Alors que les rumeurs sur le mauvais état de santé de Boris Eltsine se font de plus en plus...
      Alors que les rumeurs sur le mauvais état de santé de Boris Eltsine se font de plus en plus insistantes, les indépendantistes tchétchènes reprennent le contrôle de plusieurs quartiers de la capitale, Grozny, et infligent de lourdes pertes aux troupes russes. Le 10 août, M. Eltsine, qui n'a fait qu'une courte apparition pour la cérémonie de son investiture, charge Alexandre Lebed, secrétaire du Conseil de sécurité russe, du dossier tchétchène.
      Voir plus
  6. 8
    • France
      Poursuites engagée au Lyonnais.
      Jean Arthuis, ministre de l'Économie et des Finances, annonce qu'il a saisi le garde des Sceaux...
      Jean Arthuis, ministre de l'Économie et des Finances, annonce qu'il a saisi le garde des Sceaux afin qu'il engage des poursuites contre les anciens dirigeants du Crédit Lyonnais « pour défaut de contrôle de ses filiales ». Cette démarche sans précédent en France vise à faire apparaître la pleine responsabilité de l'état-major de Jean-Yves Haberer, l'ancien président de la banque, dans une déroute financière dont on estime qu'elle devrait coûter 50 milliards de francs aux contribuables. Certains observent que cette démarche peut également contribuer à déstabiliser Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France, qui était, au moment des faits, directeur du Trésor, et donc responsable, à ce titre, du contrôle de la gestion de la banque publique. Or, chacun sait qu'un conflit latent oppose le gouverneur de la banque centrale, statutairement indépendante, et le gouvernement sur la politique de la monnaie et des taux.
      Voir plus
  7. 9
    • Allemagne
      Inculpation du patron de Thyssen.
      Dicter Vogel, président du directoire de Thyssen, le géant industriel de la Ruhr, est inculpé...
      Dicter Vogel, président du directoire de Thyssen, le géant industriel de la Ruhr, est inculpé d'escroquerie. Il est soupçonné d'avoir détourné près de 250 millions de francs au détriment de la Treuhand, l'organisme chargé des privatisations dans l'ex-RDA.
      Voir plus
  8. 11
    • Chypre
      Tensions intercommunautaires.
      Des affrontements ont lieu sur la « ligne verte » qui sépare depuis 1974 le sud de l'île, habité...
      Des affrontements ont lieu sur la « ligne verte » qui sépare depuis 1974 le sud de l'île, habité par les Chypriotes d'origine grecque, du Nord, occupé par l'armée turque. Un jeune chypriote grec qui avait franchi la ligne est lynché par la population turque. Dans les jours qui suivent, un autre Chypriote grec est tué par un policier chypriote turc. Des reproches sont adressés aux Casques bleus de l'ONU pour n'être pas intervenus assez énergiquement lors de ces violences.
      Voir plus
    • Russie
      Processus de paix en Tchétchénie.
      Chargé la veille du dossier tchétchène par le président Boris Eltsine, et alors que la débâcle des...
      Chargé la veille du dossier tchétchène par le président Boris Eltsine, et alors que la débâcle des troupes russes à Grozny est patente, Alexandre Lebed rencontre le chef d'état-major des indépendantistes. Un nouveau cessez-le-feu est alors décidé, mais il est aussitôt violé à la suite d'un changement d'attitude du côté russe. Cette volte-face témoigne de la confusion régnant tant à Moscou que sur le terrain au sein de la direction russe, où de nombreux chefs de file craignent de voir le général Lebed marquer trop de points. La tension apparaît au grand jour à l'occasion de la présentation du nouveau gouvernement, le 16, par le Premier ministre, Viktor Tchernomyrdine. L'équipe gouvernementale s'ouvre à de nouveaux ministres libéraux, confirmant ainsi l'orientation globale de la politique du Kremlin. Toutefois, le général Lebed réclame publiquement le départ du ministre de l'Intérieur, jugé par lui responsable de la faillite des forces russes à Grozny. Il n'obtient pas gain de cause, et Boris Eltsine l'enjoint de « rétablir l'ordre » sans délai dans la capitale tchétchène. Dans les jours qui suivent, il parvient cependant à faire annuler l'ultimatum du président. (chrono. 30/08)
      Voir plus
  9. 14
    • États-Unis
      Bob Dole investi par les républicains.
      Réunie à San Diego, Californie, la convention républicaine investit Bob Dole comme candidat aux...
      Réunie à San Diego, Californie, la convention républicaine investit Bob Dole comme candidat aux élections présidentielles de novembre. Âgé de soixante-treize ans, héros de la Seconde Guerre mondiale, ancien sénateur du Kansas, plusieurs fois candidat à l'investiture de son parti, M. Dole apparaît comme un centriste au sein d'un parti républicain largement dominé par les ultraconservateurs et les fondamentalistes religieux. Ses positions en matière diplomatique ou en matière d'avortement ne diffèrent pas sensiblement de celles de Bill Clinton ; en revanche, elles sont en décalage par rapport à la plate-forme officielle du parti, nettement plus orientée vers le conservatisme. M. Dole choisit comme colistier, candidat à la vice-présidence, Jack Kemp. Âgé de soixante et un ans, ancien champion de football américain, ancien secrétaire d'État au logement de l'administration Bush, M. Kemp est un représentant du « conservatisme social », partisan des baisses d'impôt mais aussi du maintien des programmes d'aide aux minorités défavorisées. La popularité nationale de M. Kemp devrait aider M. Dole, dont le grand âge est un handicap face aux tout juste cinquante ans de M. Clinton.
      Voir plus
  10. 15
    • Belgique
      Scandale pédophile.
      Deux adolescentes sont retrouvées séquestrées mais vivantes à Marcinelle, dans la région de...
      Deux adolescentes sont retrouvées séquestrées mais vivantes à Marcinelle, dans la région de Charleroi, au domicile d'un électricien de trente-neuf ans, Marc Dutroux. Les cadavres de deux autres jeunes filles, enlevées en juin 1995, sont alors exhumés dans le jardin de Dutroux. C'est le début d'un énorme scandale quand on s'aperçoit, d'une part, que Dutroux avait déjà été condamné à treize ans de prison en 1989 pour abus sexuels sur des adolescentes et libéré au bout de trois ans, et que, d'autre part, les parents des deux victimes retrouvées à Marcinelle, mécontents d'un manque d'efficacité des magistrats chargés de l'enquête sur la disparition des jeunes filles, avaient porté plainte contre l'État belge, plainte classée sans suite. L'arrestation de plusieurs complices, dont un ancien agent immobilier et une ancienne avocate, laisse croire à l'existence d'un véritable réseau pédophile. Alors que les funérailles des deux victimes retrouvées dans une des maisons de Dutroux donnent lieu à une intense émotion nationale, la presse belge fustige l'incompétence de la police. Le bourgmestre d'une commune de la banlieue de Bruxelles assigne l'État en justice pour « défaut d'assistance et de précautions » dans les récents enlèvements. (chrono. 20/10)
      Voir plus
    • Inde
      Veto nucléaire.
      Faisant partie des huit États dans le monde ayant la capacité atomique, l'Inde se singularise en...
      Faisant partie des huit États dans le monde ayant la capacité atomique, l'Inde se singularise en rejetant officiellement le traité d'interdiction des essais nucléaires. Elle considère que ce traité est discriminatoire, dans la mesure où il entérine la position dominante des grandes puissances qui ont déjà procédé à des dizaines ou à des centaines d'essais et qui disposeront des moyens hautement sophistiqués de continuer, voire d'innover technologiquement, avec les systèmes d'expériences par simulation. Par ailleurs, l'Inde se méfie de ses deux voisins, la Chine et le Pakistan, qui disposent également de la capacité atomique. (chrono. 24/09)
      Voir plus
  11. 17
    • Espace
      Une Française dans l'espace.
      En compagnie de deux coéquipiers russes, Claudie André-Deshays décolle de la base de Baïkonour,...
      En compagnie de deux coéquipiers russes, Claudie André-Deshays décolle de la base de Baïkonour, dans le Kazakhstan. Les trois cosmonautes doivent rejoindre la station russe Mir, où les attendent deux Russes et une Américaine. Médecin de formation, Mme André-Deshays se livre à plusieurs expériences ayant trait à la physiologie en apesanteur avant de rentrer sur terre le 2 août, au terme d'un voyage de 14 jours. Saluant la réussite de cette expérience, M. François Fillon, ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace, estime « dépassés » les courts séjours dans l'espace et annonce qu'un Français passera quatre mois à bord de la station Mir en 1999.
  12. 20
    • Corée du Sud
      Émeutes d'étudiants.
      La police antiémeutes prend d'assaut le campus universitaire de Séoul où plus de 3 000 étudiants...
      La police antiémeutes prend d'assaut le campus universitaire de Séoul où plus de 3 000 étudiants s'étaient retranchés depuis huit jours. Les étudiants réclamaient la réunification des deux Corées et le retrait des troupes américaines du pays.
  13. 21
    • Afrique du Sud
      Le « repentir » de Frederik De Klerk.
      Au nom du Parti national (NP), au pouvoir de 1948 à 1994, l'ancien président De Klerk a exprimé...
      Au nom du Parti national (NP), au pouvoir de 1948 à 1994, l'ancien président De Klerk a exprimé devant la commission Vérité et Réconciliation présidée par l'archevêque Desmond Tutu son « repentir » et reconnu les « nombreuses erreurs du passé » commises en application du régime de l'apartheid. M. De Klerk a conclu son intervention en disant : « Il nous faut accepter de pardonner et d'être pardonné. »
  14. 22
    • France
      Vers la rupture de la trêve en Corse.
      François Santoni, dirigeant d'A Cuncolta naziunalista, vitrine légale du FLNC-canal historique,...
      François Santoni, dirigeant d'A Cuncolta naziunalista, vitrine légale du FLNC-canal historique, annonce que le FLNC n'a plus l'intention d'observer la trêve de la violence qu'il observait depuis le mois de janvier. M. Santoni reproche à Alain Juppé de faire preuve d'un « racisme primaire » à l'égard des Corses. Lors de son voyage dans l'île de Beauté à la mi-juillet, le Premier ministre avait déclaré : « Ceux qui ont franchi depuis trop longtemps la frontière de la légalité seront poursuivis sans défaillance et traduits devant la justice. » Il avait annoncé également la création d'une zone franche sur l'île, avec de larges exonérations de l'impôt sur les sociétés et de la taxe professionnelle pour toutes les entreprises nouvelles, pour une enveloppe globale de 600 millions de francs par an pendant cinq ans. (chrono. 29/08)
  15. 23
    • États-Unis
      Bill Clinton contre la cigarette.
      À la veille de la convention démocrate, Bill Clinton prend diverses mesures visant à limiter la...
      À la veille de la convention démocrate, Bill Clinton prend diverses mesures visant à limiter la consommation de cigarettes chez les mineurs (interdiction à la vente, limitation des distributeurs automatiques, limitation de la publicité, financement de campagnes antitabac par les compagnies de tabac, etc.). Cet ensemble de mesures contribue à préciser l'image que veut donner de lui le candidat Clinton : un démocrate modéré, parfois conservateur sur tout ce qui touche les valeurs familiales.
    • France
      Évacuation des « sans papiers ».
      Après cinq mois d'errance à travers différents bâtiments publics parisiens, les 300 Africains sans...
      Après cinq mois d'errance à travers différents bâtiments publics parisiens, les 300 Africains sans papiers réfugiés dans l'église Saint-Bernard (XVIIIe arrondissement) sont évacués par la police, qui défonce la porte avec une hache. Les dix grévistes de la faim sont transportés dans des hôpitaux militaires et les hommes célibataires conduits au centre de rétention de Vincennes. L'affaire avait occupé la une de tous les médias en France et plusieurs télévisions étrangères avaient dépêché des équipes sur place. L'issue paraissait cependant prévisible. Depuis le départ, Jean-Louis Debré, le ministre de l'Intérieur, avait prôné la fermeté. Il ne souhaitait pas suivre les recommandations présentées par l'équipe des médiateurs, dirigés par l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel, qui suggéraient une étude compréhensive au cas par cas. Au sein même de la majorité, le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Gilles de Robien, avait réclamé l'instauration d'un dialogue avec les Africains et une amélioration à apporter aux « incohérences juridiques » de la loi Pasqua, notamment en ce qui concerne la situation des parents étrangers d'enfants nés en France. La veille, l'avis du Conseil d'État récusant l'existence d'un « droit à la régularisation » et reconnaissant que les Africains de Saint-Bernard ne pouvaient se prévaloir d'un « droit au séjour », laissait préjuger de la suite des événements. Plusieurs manifestations de soutien aux sans-papiers ont lieu à Paris et un sondage réalisé par le Monde et RTL indique que 46 % des Français interrogés ont de la sympathie pour les grévistes de Saint-Bernard contre 36 % qui éprouvent de l'hostilité. Dans les jours qui suivent, 88 sans-papiers sont expulsés. Plusieurs pays africains font savoir qu'ils sont mécontents de la façon dont l'affaire a été traitée.
  16. 26
    • Corée du Sud
      Condamnation de deux anciens présidents.
      Les deux anciens chefs de l'État Chun Too-wan et Roh Tae-woo sont condamnés respectivement à la...
      Les deux anciens chefs de l'État Chun Too-wan et Roh Tae-woo sont condamnés respectivement à la peine de mort et à vingt-deux ans de prison pour participation au massacre d'opposants en 1980 et pour corruption massive. Neuf présidents de conglomérats économico-financiers (chaebols) sont également condamnés à la prison. Ce procès permet au président en exercice, Kim Young-sam, d'asseoir sa réputation d'intégrité et, le cas échéant, de se rapprocher du clan conservateur en exerçant son droit de grâce.
    • France
      Démission de Bernard Tapie.
      Alors que le film de Claude Lelouch Hommes, femmes : mode d'emploi, où il tient un des rôles...
      Alors que le film de Claude Lelouch Hommes, femmes : mode d'emploi, où il tient un des rôles principaux, sort sur les écrans, Bernard Tapie annonce qu'il va démissionner de son mandat de député (Radical) de Gardanne, Bouches-du-Rhône. Il estime qu'il ne veut plus pratiquer le « mélange des genres » entre politique et spectacle. Il conserve cependant son mandat de député européen, l'Assemblée de Strasbourg ayant toujours refusé de procéder à la levée de son immunité parlementaire. (chrono. 20/10)
  17. 27
    • Enfance
      Congrès mondial sur la pédophilie.
      Le premier congrès mondial sur l'exploitation sexuelle des enfants s'ouvre à Stockholm, alors que...
      Le premier congrès mondial sur l'exploitation sexuelle des enfants s'ouvre à Stockholm, alors que l'opinion européenne a été émue par l'affaire du pédophile belge Marc Dutroux. Plus de mille délégués du monde entier veulent mettre sur pied une meilleure coordination internationale pour lutter contre le fléau.
    • Slovaquie
      Remaniement ministériel.
      Le Premier ministre Vladimir Meciar, leader du Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS),...
      Le Premier ministre Vladimir Meciar, leader du Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), change les titulaires des trois postes clés des Affaires étrangères, de l'Économie et de l'Intérieur. Ce remaniement a pour but de restaurer l'image de la Slovaquie, qui ne figure plus dans la liste des pays d'Europe centrale susceptibles d'adhérer en priorité à l'OTAN et, à terme, à l'Union européenne.
  18. 28
    • Grande-Bretagne
      Divorce de Charles et de lady Di.
      Le prince héritier et son épouse mettent fin à quinze années de mariage. Lady Diana, qui cesse de...
      Le prince héritier et son épouse mettent fin à quinze années de mariage. Lady Diana, qui cesse de faire partie de la famille royale, obtient un chèque de séparation estimé à quinze millions de francs et une pension annuelle de l'ordre de neuf millions.
    • Roumanie
      Candidature de Ion Iliescu.
      Le président sortant, en poste depuis 1990 (réélu en 1992), annonce officiellement devant sa...
      Le président sortant, en poste depuis 1990 (réélu en 1992), annonce officiellement devant sa formation, le parti de la Démocratie sociale de Roumanie (PDSR), sa candidature aux élections présidentielles de novembre. Populaire dans les campagnes, M. Iliescu, âgé de soixante-six ans, doit désormais compter avec la montée en puissance des leaders de l'opposition que sont Emil Constantinescu, président de la Convention démocratique, et de l'ancien Premier ministre Petre Roman. Dans les jours qui suivent, le PDSR rompt avec les représentants du parti nationaliste PUNR, qui participaient au gouvernement depuis 1994. (chrono. 3/11)
  19. 29
    • États-Unis
      Bill Clinton investi par le parti démocrate.
      Le président sortant et son vice-président. Al Gore, sont à nouveau investis comme candidats à...
      Le président sortant et son vice-président. Al Gore, sont à nouveau investis comme candidats à l'élection présidentielle de novembre lors de la convention des démocrates à Chicago. Les priorités du candidat sont la réduction du déficit budgétaire, le maintien d'un filet de protection sociale et un effort particulier pour l'éducation.
    • France
      Interpellations en Corse.
      Huit indépendantistes proches du FLNC-canal historique sont interpellés en Corse par la police....
      Huit indépendantistes proches du FLNC-canal historique sont interpellés en Corse par la police. Cette série d'arrestations est destinée à confirmer la détermination du gouvernement, quelle que soit l'ampleur des menaces proférées par les organisations nationalistes. Dans les jours qui suivent, les plastiquages nocturnes de bâtiments publics se multiplient dans l'île.
  20. 31
    • Pologne
      Libéralisation de l'avortement.
      Le Parlement, dominé par la gauche postcommuniste, vote un amendement assouplissant fortement la...
      Le Parlement, dominé par la gauche postcommuniste, vote un amendement assouplissant fortement la législation très restrictive sur l'avortement adoptée en 1993. L'IVG sera désormais possible jusqu'à la douzième semaine de grossesse, en cas de « difficultés matérielles ou personnelles » de la mère. Le pape Jean-Paul II proteste aussitôt contre cette libéralisation.