1. 1
    • Moldavie
      Victoire du candidat de centre gauche.
      Petru Lucinschi, cinquante-six ans, l'emporte avec 53,14 % des voix sur le président sortant Mircea...
      Petru Lucinschi, cinquante-six ans, l'emporte avec 53,14 % des voix sur le président sortant Mircea Snegur. Ancien communiste lui-même et soutenu par le Parti communiste, M. Lucinschi est favorable à un rapprochement avec la Russie, ce qui ne manque pas de satisfaire les 1,5 million de russophones concentrés à l'est de la république, en Transnistrie. Ces derniers avaient fait sécession en 1992, se séparant ainsi de la majorité roumanophone.
      Voir plus
    • Suisse
      Référendum négatif.
      Par 67 % des voix, les électeurs rejettent un projet d'assouplissement de la législation du...
      Par 67 % des voix, les électeurs rejettent un projet d'assouplissement de la législation du travail, pourtant approuvé par le Parlement. Les autorités de Berne avaient tenté de mettre sur pied un compromis en prévoyant des compensations salariales au travail de nuit ou du dimanche, mais les parlementaires avaient refusé ces compensations, les jugeant préjudiciables à la rentabilité des entreprises. À une majorité de 53,6 %, les électeurs suisses rejettent également un projet, présenté par la droite nationaliste (Union démocratique du centre, de Christoph Blocher), de nouvelle réduction du droit d'asile, et auquel s'étaient opposés les Églises comme la plupart des partis et des organisations professionnelles.
      Voir plus
    • Tennis
      Victoire de la France en Coupe Davis.
      Par 3 victoires à 2 contre la Suède, la France gagne sa 8e Coupe depuis la création de...
      Par 3 victoires à 2 contre la Suède, la France gagne sa 8e Coupe depuis la création de l'épreuve. Sous le capitanat de Yannick Noah, l'équipe était constituée d'Arnaud Boetsch et Cédric Pioline en simple et de Guy Forget et Guillaume Raoux en double. La précédente victoire – contre les États-Unis – remontait à 1991.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Attentat dans le RER à Paris.
      Une bonbonne de gaz remplie d'explosif éclate dans une rame du RER B à la station Port-Royal, tuant...
      Une bonbonne de gaz remplie d'explosif éclate dans une rame du RER B à la station Port-Royal, tuant 2 personnes et en blessant plus de 90 autres, dont 2 décéderont au cours des jours suivants. Le plan de sécurité « Vigipirate » est aussitôt remis en vigueur, et plusieurs centaines de policiers et de militaires sont à nouveau spécialement mobilisés, tant à Paris que dans plusieurs grandes villes de province. Les soupçons portent sur les réseaux islamistes liés au GIA algérien. Outre le recours à la méthode de la bonbonne de gaz, plusieurs indices politiques font pencher les enquêteurs vers la piste islamiste : le durcissement des affrontements en Algérie même, chaque jour un peu plus sanglants, l'accueil réservé par Paris à Mahfoud Nahnah, chef de file des islamistes modérés algériens rivaux du FIS et l'appui apporté par l'Union européenne au régime de Liamine Zeroual, chef de l'État algérien. En 1995, 8 personnes avaient été tuées et 151 blessées lors de 8 attentats perpétrés par ces réseaux islamistes entre les mois de juillet et novembre.
      Voir plus
    • France
      Décès de Georges Duby.
      Le grand historien du Moyen Âge meurt chez lui à Aix-en-Provence à l'âge de soixante-dix-sept ans....
      Le grand historien du Moyen Âge meurt chez lui à Aix-en-Provence à l'âge de soixante-dix-sept ans. Ses maîtres livres ont pour titres le Temps des cathédrales, le Dimanche de Bouvines et Guillaume le Maréchal.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Suspension de la privatisation de Thomson.
      Prenant acte de l'avis défavorable de la Commission de privatisation, émis le 2 décembre, le...
      Prenant acte de l'avis défavorable de la Commission de privatisation, émis le 2 décembre, le gouvernement suspend la cession de Thomson au groupe Lagardère et à Daewoo. Créée en 1993 par le gouvernement Balladur, cette commission, présidée par le conseiller d'État Pierre Laurent, est une autorité indépendante, qui avait déjà refusé la vente du capital de Radio-Monte-Carlo, jugeant les offres trop basses. Dans son avis publié au Journal officiel, la Commission estime que le projet présenté par Alcatel Alsthom était cohérent et qu'il avait l'avantage de proposer une reprise globale de Thomson. La Commission juge également valable le projet de Lagardère mais émet des réserves sur le rôle de Daewoo Electronics et déclare qu'à cet égard « il n'est pas évident qu'à moyen terme le bilan industriel soit réellement positif, dans la mesure où la cession de Thomson Multimédia emporterait renonciation à un acquis technologique de premier plan ». Les syndicats des salariés de Thomson expriment leur satisfaction, tandis que la direction de Daewoo évoque un « racisme économique » des autorités françaises.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Xavière Tiberi mise en examen.
      L'épouse du maire de Paris est mise en examen pour « recel de détournement de fonds publics et...
      L'épouse du maire de Paris est mise en examen pour « recel de détournement de fonds publics et recel d'abus de confiance ». Il lui est reproché d'avoir reçu 200 000 F du conseil général de l'Essonne pour un rapport sur la francophonie et les communes de ce département, dont l'intérêt paraît nul (36 pages rédigées à la hâte). Le président, RPR, du conseil général de l'Essonne, Xavier Dugoin, est lui-même mis en examen pour « détournement de fonds publics et abus de confiance ». Le lendemain, Louise-Yvonne Casetta, qui occupait les fonctions officieuses de trésorière du RPR, est à son tour mise en examen pour « recel d'abus de biens sociaux ». Il lui est reproché d'avoir prélevé des pots-de-vin pour le parti auprès de chefs d'entreprise qui souhaitaient avoir accès aux marchés publics de la Ville de Paris. L'affaire avait débuté après les aveux passés en juin par un de ces entrepreneurs – Jean-Claude Pittau –, qui avait avoué au juge avoir versé des commissions à Mme Casetta afin d'obtenir des marchés. Mme Casetta nie énergiquement.
      Voir plus
    • France/Afrique
      Fin du sommet de Ouagadougou.
      Réunis pour le XIXe sommet franco-africain, les dirigeants de la France et de 46 pays du...
      Réunis pour le XIXe sommet franco-africain, les dirigeants de la France et de 46 pays du continent africain réclament dans un communiqué final le déploiement d'une force internationale au Kivu, à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda, afin de « porter assistance à ceux qui en ont besoin ». Les autorités de Kigali ont cependant réitéré leur hostilité à la mobilisation de cette force. Par ailleurs, le sommet s'est inquiété du développement de la crise en République centrafricaine. Le président burkinabé Biaise Compaoré a été chargé, avec ses pairs du Gabon, du Tchad et du Mali, de mener une opération de médiation à Bangui.
      Voir plus
  5. 7
    • Ghana
      Jerry Rawlings réélu dès le premier tour.
      Au pouvoir depuis quinze ans, le président sortant l'emporte facilement avec 57,2 % des voix contre...
      Au pouvoir depuis quinze ans, le président sortant l'emporte facilement avec 57,2 % des voix contre 39,9 % à John Kufuor, son princiapl concurrent. Il doit ce succès à un bilan économique favorable et aussi à la division de l'opposition. Aux élections législatives qui se déroulent le même jour, le parti du président, le Congrès national démocratique, dispose de 130 des 195 sièges à pourvoir.
      Voir plus
  6. 8
    • Serbie
      Épreuve de force.
      Alors que les manifestations de masse pour protester contre l'attitude du pouvoir se succèdent, la...
      Alors que les manifestations de masse pour protester contre l'attitude du pouvoir se succèdent, la Cour suprême de Serbie confirme l'annulation des élections municipales à Belgrade, favorables à l'opposition. Trois semaines auparavant, le tribunal de première instance avait annulé la moitié des 60 sièges (sur un total de 110) qu'avaient remportés la coalition des partis d'opposition. Vuk Draskovic, l'un des leaders de cette opposition, a déclaré avoir « l'ambition de continuer les manifestations avec encore plus de résolution » et a comparé le président Slobodan Milosevic au dictateur roumain Nicolae Ceausescu. Le 10 décembre, Bill Clinton déclare : « Nos sympathies vont toujours à un peuple libre qui se bat pour exprimer sa liberté et veut voir respectée l'intégrité des élections. » Le 15 décembre, les manifestants remportent une première victoire quand le tribunal de Nis, la deuxième ville du pays, leur donne raison en enjoignant la commission électorale de revoir l'attribution de 26 des 70 sièges que compte le conseil municipal de cette ville. Aux élections de novembre, l'opposition avait remporté une nette victoire à Nis, que le parti au pouvoir, le Parti socialiste (SPS, ex-communiste), avait fait annuler avant d'organiser un « troisième tour », boycotté par les électeurs.
      Voir plus
    • République centrafricaine
      Trêve entre le gouvernement et les militaires mutins.
      Les présidents Omar Bongo, du Gabon, Biaise Compaoré, du Burkina Faso, Idriss Déby, du Tchad, et...
      Les présidents Omar Bongo, du Gabon, Biaise Compaoré, du Burkina Faso, Idriss Déby, du Tchad, et Alpha Oumar Konaré, du Mali, annoncent une trêve entre gouvernement et soldats mutins. Les présidents africains ont préalablement organisé des consultations avec les rebelles, le Premier ministre Jean-Paul Ngoupandé, les anciens présidents David Dacko et André Kolingba, considérés comme proches des mutins, l'ambassade de France et les militaires français. La trêve de deux semaines devrait être garantie par un comité de suivi international, tandis que les arriérés des soldes des militaires devraient leur être versés. Cependant, les insurgés continuent de réclamer la démission du président en exercice, Ange-Félix Patassé.
      Voir plus
  7. 10
    • Irak
      Levée partielle de l'embargo.
      Le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, autorise la mise en application de la...
      Le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, autorise la mise en application de la résolution 986, dite « pétrole contre nourriture », permettant à Bagdad de vendre environ 500 000 barils de brut par jour pour subvenir aux besoins en vivres et en médicaments de la population. Selon les estimations, cette levée partielle de l'embargo ne devrait permettre de couvrir qu'un quart des besoins du pays. Votée en avril 1995, la résolution 986, vivement soutenue par la diplomatie française, avait vu sa mise en application retardée suite aux réticences de Bagdad à se soumettre aux contrôles internationaux sur l'utilisation des revenus de la vente de son pétrole.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Menace des nationalistes corses.
      Le FLNC-Canal historique menace de développer la lutte contre les forces de l'ordre installées dans...
      Le FLNC-Canal historique menace de développer la lutte contre les forces de l'ordre installées dans l'île, de déstabiliser leurs familles, de poursuivre les élus locaux hostiles aux nationalistes et de lancer des « actions en France ». Le lendemain, lors de son intervention à la télévision, Jacques Chirac déclare, à propos de la Corse, qu'il « déplore » qu'on ait négocié avec les nationalistes, confirmant ainsi son appui à la politique de fermeté d'Alain Juppé. Il ajoute : « Nous n'aurons aucune défaillance dans la poursuite des attentats ». Le 16, François Santoni, leader d'A Cuncolta Naziunalista, vitrine légale du FLNC-Canal historique, se constitue prisonnier après la mise en examen de sa compagne, l'avocate Marie-Hélène Mattei. Celle-ci avait été dénoncée comme partie prenante dans une tentative de rackett menée au début du mois contre les dirigeants du golf de Sperone, près de Bonifacio. Cette double arrestation semble marquer un coup d'arrêt à la stratégie offensive du mouvement nationaliste corse.
      Voir plus
    • Information
      Accord États-Unis/UE.
      À la première conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Européens et...
      À la première conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Européens et Américains s'entendent sur la libéralisation du marché des technologies de l'information : selon leur accord, les barrières douanières seront abolies avant l'an 2000 sur les ordinateurs, les équipements de télécommunications, les circuits intégrés, les semi-conducteurs, les condensateurs et les photocopieurs digitaux. L'accord exclut cependant les câbles et les fibres optiques, à la demande des Américains, et les CD et cassettes audio-vidéo, à la demande des Français.
      Voir plus
    • Tadjikistan
      Cessez-le-feu.
      Un protocole de cessez-le-feu est signé entre le président tadjik Imomali Rakhmonov et le chef de...
      Un protocole de cessez-le-feu est signé entre le président tadjik Imomali Rakhmonov et le chef de l'opposition islamique Abdallah Nouri. Ce résultat a été obtenu grâce à la médiation de l'ONU et du président afghan renversé par les talibans, Burhanuddin Rabbani.
      Voir plus
  9. 12
    • Irak
      Attentat contre le fils de Saddam Hussein.
      Oudaï Saddam Hussein, âgé de trente-trois ans, est légèrement blessé dans un attentat, alors qu'il...
      Oudaï Saddam Hussein, âgé de trente-trois ans, est légèrement blessé dans un attentat, alors qu'il circulait en voiture dans Bagdad. La nouvelle est aussitôt annoncée à la télévision irakienne, ce qui ne manque pas d'étonner les commentateurs. L'attentat est revendiqué peu après par le parti chiite d'opposition Al-Daawa al Islamiya, qui reproche au fils du chef de l'État de « semer terreur et corruption ».
      Voir plus
  10. 13
    • ONU
      Kofi Annan secrétaire général des Nations unies.
      Une fois levé le veto de la France, le Ghanéen Kofi Annan est nommé à la tête de l'ONU par le...
      Une fois levé le veto de la France, le Ghanéen Kofi Annan est nommé à la tête de l'ONU par le Conseil de sécurité. Âgé de cinquante-huit ans, spécialiste des relations internationales, M. Annan a fait la plus grande partie de sa carrière aux Nations unies, où il occupait depuis 1993 la fonction de secrétaire général adjoint chargé du maintien de la paix. Anglophone, M. Annan s'exprime relativement bien en français. Sa nomination met un terme à une querelle franco-américaine dans laquelle Paris a eu nettement le dessous. L'administration américaine s'opposait catégoriquement à ce que le secrétaire général sortant, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, soit élu pour un second mandat. Elle lui reprochait son attitude pendant la crise somalienne et, plus largement, une indépendance marquée par rapport aux souhaits de Washington. Au contraire, Paris soutenait M. Boutros-Ghali, qu'une vieille connivence rapprochait des vues françaises. Face à la détermination américaine, et malgré son pouvoir de veto, la France s'est finalement inclinée.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Encouragement à la colonisation de la Cisjordanie.
      Le gouvernement de Benyamin Netanyahou rétablit les avantages fiscaux que le gouvernement...
      Le gouvernement de Benyamin Netanyahou rétablit les avantages fiscaux que le gouvernement travailliste précédent avait supprimés en faveur des entreprises et citoyens juifs s'installant dans les territoires occupés de Cisjordanie. Aussitôt, les responsables palestiniens déclarent que « cette décision constitue un appel direct à la violence et une déclaration de guerre contre le peuple palestinien ».
      Voir plus
    • UE
      Accord sur la monnaie unique.
      Réunis à Dublin, les Quinze s'accordent sur un « pacte de stabilité et de croissance », destiné à...
      Réunis à Dublin, les Quinze s'accordent sur un « pacte de stabilité et de croissance », destiné à poser les règles budgétaires que les pays de la zone euro devront observer après l'entrée en vigueur de la monnaie unique en janvier 1999. La logique de ce pacte est l'obtention d'un quasi-équilibre budgétaire à moyen terme et, dans le court terme, du maintien rigoureux d'un déficit inférieur à 3 % du PIB. Si la norme n'est pas respectée, le pays contrevenant s'expose à de lourdes sanctions. Les Allemands souhaitaient que l'application de ces sanctions soit automatique, sauf circonstances exceptionnelles, définies par une baisse d'activité supérieure à 2 % en un an. Les autres pays ont finalement obtenu que le seuil de ces circonstances exceptionnelles soit porté à 1,5 %, qu'il y ait concertation politique entre 0,75 %, et 1,5 %, et application automatique des sanctions au-dessous de 0,75 %. Cet arrangement permet de confirmer la date de naissance de la monnaie commune à la date prévue, alors que, depuis plusieurs semaines, certains craignaient un report à une date ultérieure.
  11. 15
    • Aéronautique
      Fusion McDonnell-Douglas-Boeing.
      Les deux constructeurs américains fusionnent pour mettre sur pied le plus grand groupe aérospatial...
      Les deux constructeurs américains fusionnent pour mettre sur pied le plus grand groupe aérospatial du monde : 200 000 salariés, des usines réparties dans 26 pays, un CA de 48 milliards de dollars et plus de 70 % du marché mondial des avions civils. Cette opération constitue une réponse à l'implantation d'Airbus aux États-Unis, après que celui-ci a vendu au transporteur USAir 400 appareils, dont 120 commandes fermes. Le consortium européen va devoir accélérer sa transformation juridique en société anonyme et, sans doute, orienter une partie de ses capacités vers la construction militaire.
    • Somalie
      Reprise des combats autour de Mogadiscio.
      De violents affrontements opposent autour de la capitale les différentes factions armées qui se...
      De violents affrontements opposent autour de la capitale les différentes factions armées qui se combattent dans le pays depuis 1992. Ces nouveaux combats font définitivement voler en éclats l'accord de paix conclu en octobre, à Nairobi, entre les chefs de guerre.
  12. 17
    • France
      Rejet du plafonnement de l'ISF.
      Après un mois d'hésitation, les députés de la majorité rejettent l'amendement sénatorial qui avait...
      Après un mois d'hésitation, les députés de la majorité rejettent l'amendement sénatorial qui avait pour objet de minimiser l'impôt sur la fortune pesant sur environ un millier de patrimoines supérieurs à 15 millions de francs. Jacques Chirac s'était exprimé en faveur d'un tel allégement, ce qui avait encouragé les membres de droite de la haute assemblée ; mais Alain Juppé craignait qu'une mesure aussi symbolique ait des répercussions politiques très défavorables, d'autant que les partisans de Philippe Séguin, tenants d'une ligne « sociale » au sein de la majorité, avaient fait connaître leur forte opposition à ce cadeau fiscal en faveur des grandes fortunes.
    • Pérou
      Prise d'otages par des guérilleros.
      Plus de 450 personnes, qui assistaient à une réception à la résidence de l'ambassadeur du Japon à...
      Plus de 450 personnes, qui assistaient à une réception à la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima, sont prises en otages par un commando du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA). Les rebelles réclament la libération de leurs 500 militants détenus dans les prisons péruviennes (notamment celle de leur chef historique, Victor Polay Campos), ainsi que le changement de la politique économique néolibérale menée par les autorités ; ils veulent, en outre, négocier directement avec le chef de l'État, Alberto Fujimori. Apparu au début des années 80, dans la mouvance guévariste, le MRTA, qui a toujours observé une conduite moins violente que le Sentier lumineux, semblait en perte de vitesse. M. Fujimori se targue d'avoir à la fois réduit le terrorisme dans le pays et remis l'économie sur des rails en réduisant l'hyperinflation de 7 000 % à 12 % par an. Toutefois, cette politique de rigueur a son prix : un Péruvien sur deux vit au-dessous du seuil de pauvreté. Face à cette massive prise d'otages, le président se retrouve face à deux logiques contradictoires : celle de la fermeté, conseillée par les États-Unis, et celle de la négociation, souhaitée par le Japon, dont de nombreux ressortissants figurent parmi les personnes retenues. Progressivement, les guérilleros libèrent un certain nombre de personnes pour n'en garder plus, au bout de quatorze jours, que près de 80, dont le frère de M. Fujimori.
  13. 18
    • France
      René Monory pour la défense du franc fort.
      Une polémique oppose une nouvelle fois, au sein de la majorité, partisans et adversaires de la...
      Une polémique oppose une nouvelle fois, au sein de la majorité, partisans et adversaires de la politique du franc fort. Le problème réapparaît à l'occasion de l'arrivée à échéance du mandat de deux des membres du conseil de la politique monétaire de la Banque de France. Le président du Sénat, M. Monory, ne parvient pas à s'entendre avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Conseil économique sur les noms des candidats à présenter à Jacques Chirac, car ceux-ci ne souhaitaient pas retenir des personnalités connues pour leur opposition à la logique de Maastricht. M. Monory déclare publiquement qu'il convient de « préserver l'orthodoxie de la Banque de France ».
    • Liban
      Réveil des tensions.
      Un minibus de l'armée syrienne est mitraillé en zone chrétienne. Dans les jours qui suivent, la...
      Un minibus de l'armée syrienne est mitraillé en zone chrétienne. Dans les jours qui suivent, la police procède à des dizaines d'interpellations, notamment dans les milieux de l'opposition chrétienne, ce qui provoque des protestations tant des autorités religieuses que des organisations de défense des droits de l'homme. Le gouvernement accuse Israël d'encourager en sous-main les groupes chrétiens afin de réveiller la tension dans la région ; toutefois, il n'apporte pas de preuves tangibles à ces accusations.
  14. 19
    • Italie
      Mort de Marcello Mastroianni.
      L'acteur italien meurt à son domicile parisien d'un cancer du pancréas à l'âge de soixante-douze...
      L'acteur italien meurt à son domicile parisien d'un cancer du pancréas à l'âge de soixante-douze ans. L'émotion est grande en France comme en Italie, où l'on appréciait la classe et l'humour de cet interprète inoubliable de Fellini. De son abondante filmographie, on retiendra surtout La Dolce Vita, Huit et demi, Ginger et Fred, de Fellini, la Nuit, de Michelangelo Antonioni, Une journée particulière, d'Ettore Scola, ou les Yeux noirs, de Nikita Mikhalkov.
  15. 21
    • Bulgarie
      Démission du Premier ministre.
      Jan Videnov, au pouvoir depuis les élections législatives de 1994 et la victoire du Parti...
      Jan Videnov, au pouvoir depuis les élections législatives de 1994 et la victoire du Parti socialiste bulgare (PSB, ex-communiste), quitte son poste en affirmant son intention de ne pas briguer d'autres fonctions ni au sein du gouvernement ni au sein de son parti. Sa popularité était tombée en chute libre avec l'aggravation de la situation sociale dans le pays. La victoire, en novembre, du centriste Pétar Stoianov à l'élection présidentielle avait définitivement fragilisé sa position.
    • Chine
      Coup d'arrêt à la démocratie à Hongkong.
      À quelque six mois du retour de la colonie britannique dans l'ensemble chinois, le gouvernement de...
      À quelque six mois du retour de la colonie britannique dans l'ensemble chinois, le gouvernement de Pékin confirme son intention de dissoudre l'Assemblée législative de Hongkong et de la remplacer par un Conseil législatif provisoire où ne figureraient que des personnalités agréées par le gouvernement central. Le gouverneur britannique encore en place, Chris Patten, menace de porter l'affaire devant la Cour internationale de justice.
  16. 24
    • France
      Arrêt de la centrale nucléaire Superphénix.
      Le réacteur à neutrons rapides de Creys-Malville (Isère) a été mis hors fonctionnement en vue d'une...
      Le réacteur à neutrons rapides de Creys-Malville (Isère) a été mis hors fonctionnement en vue d'une transformation progressive en incinérateur de déchets radioactifs. Cette opération marque l'échec définitif d'un projet scientifique ambitieux qui avait pour but, à la fin des années 70, de fournir à la France « une réserve d'énergie comparable à celle de l'Arabie Saoudite ». En réalité, après avoir été violemment contesté par les groupes écologistes, le surgénérateur a connu de nombreuses années de dysfonctionnement et coûté, en fin de compte, plus de 60 milliards de francs. D'emblée, certains spécialistes doutent que Superphénix puisse réellement servir d'instrument de gestion des déchets nucléaires et estiment que ce nouveau projet ne sert qu'à masquer l'ampleur de l'erreur initiale.
    • Serbie
      Manifestation et contre-manifestation à Belgrade.
      Après avoir appelé ses partisans à contre-manifester dans les rues de Belgrade, le président...
      Après avoir appelé ses partisans à contre-manifester dans les rues de Belgrade, le président Slobodan Milosevic doit reconnaître son échec : le défilé réuni en sa faveur est deux fois moins important que celui qui regroupe au même moment ses adversaires. Envoyé quatre jours plus tôt en mission à Belgrade par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'ancien chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez déclare, après avoir rencontré les différents protagonistes de la crise serbe, qu'il a constaté l'existence d'une « machination légale » contre l'opposition. Le 25, le ministre de l'Intérieur interdit tout rassemblement « de nature à perturber la circulation », ce qui n'empêche pas des dizaines de milliers d'opposants de défiler le lendemain. La police se fait de plus en plus pressante, alors qu'on apprend le décès d'un manifestant blessé deux jours auparavant lors des heurts avec les forces de l'ordre. Bonn, Paris et Washington multiplient les mises en garde à l'encontre de M. Milosevic, ce qui pousse Moscou à dénoncer l'aide occidentale aux manifestants. Le 29, l'Église orthodoxe et une partie de l'armée s'engagent en faveur des manifestants.
    • Zaïre
      Maintien du Premier ministre.
      Une semaine après son retour au pays, le président Mobutu Sese Seko confirme Léon Kengo wa Dondo au...
      Une semaine après son retour au pays, le président Mobutu Sese Seko confirme Léon Kengo wa Dondo au poste de Premier ministre. En revanche, le gouvernement est profondément remanié, la plupart des ministres sortants étant remplacés et plusieurs membres de l'opposition y faisant leur entrée. On remarque toutefois que les deux opposants les plus en vue, Étienne Tshisekedi et Frédéric Kibassa Maliba, ne font pas partie de la nouvelle coalition. Sur le front du Kivu, l'armée zaïroise semble reprendre l'initiative, même si les forces rebelles de Laurent Kabila parviennent à contenir la contre-offensive gouvernementale devant Goma.
  17. 26
    • Algérie
      Succession d'attentats meurtriers.
      Trois jours après l'explosion d'une bombe dans le centre d'Alger, un attentat à la voiture piégée...
      Trois jours après l'explosion d'une bombe dans le centre d'Alger, un attentat à la voiture piégée tue au moins 10 personnes dans un quartier populaire du sud de la capitale. Cette recrudescence de la violence semble bien démentir les propos optimistes du Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui avait déclaré quelques jours auparavant : « Le terrorisme vit ses derniers soubresauts, démentiels, certes, mais bien finaux. » Le 29, ce sont 28 civils qui sont égorgés dans un village à 120 km au sud d'Alger.
    • Corée du Sud
      Grève générale.
      À la suite de l'adoption d'une loi durcissant nettement le Code du travail (facilitation des...
      À la suite de l'adoption d'une loi durcissant nettement le Code du travail (facilitation des procédures de licenciement, limitation du pluralisme syndical et du droit de grève, obligation de disponibilité constante pour les salariés avec pour seule limite un plafond de 56 heures hebdomadaires réparties sur un mois), les salariés sud-coréens déclenchent une grève générale pour la première fois dans l'histoire du pays. Plusieurs manifestations et heurts avec la police ont lieu dans les jours suivants. De leur côté, étudiants et députés de l'opposition protestent contre le renforcement des pouvoirs spéciaux du gouvernement, adopté aussi à la suite du vote des députés du parti pour la Corée nouvelle, la formation du président Kim Young-sam.
  18. 27
    • France
      Retrait de la surveillance du Nord irakien.
      Paris annonce que les avions français ne participeront plus à la surveillance aérienne des régions...
      Paris annonce que les avions français ne participeront plus à la surveillance aérienne des régions kurdes au nord de l'Irak. Les autorités françaises estiment que le volet humanitaire de cette opération n'a plus cours, et elles n'entendent pas participer à ce qu'elles jugent comme un affrontement diplomatique américano-irakien. En tout état de cause, cette décision constitue une nouvelle détérioration des relations entre Paris et Washington.
    • Indonésie
      Violences ethnico-religieuses.
      Quatre personnes sont tuées alors que quatre églises et plusieurs bâtiments sont incendiés lors...
      Quatre personnes sont tuées alors que quatre églises et plusieurs bâtiments sont incendiés lors d'affrontements entre des jeunes musulmans et des commerçants chrétiens d'origine chinoise à Tasikmalaya (Java). Ce sont les troisièmes incidents de ce type depuis le mois de juillet, qui opposent des musulmans pauvres – que certains voient manipulés par le Parti communiste interdit – et la prospère minorité chrétienne d'origine chinoise (5 % de la population totale du pays).
    • Russie
      Création d'un nouveau parti politique.
      Évincé du pouvoir en octobre, Alexandre Lebed crée le Parti populaire républicain de Russie, qu'il...
      Évincé du pouvoir en octobre, Alexandre Lebed crée le Parti populaire républicain de Russie, qu'il présente comme celui de « la troisième voie », entre communisme et démocratie libérale, et s'adressant à « tous ceux pour qui le mot Russie veut dire quelque chose et qui veulent créer un État de droit ».
  19. 29
    • Guatemala
      Signature officielle de l'accord de paix.
      Le président Alvaro Arzu et les chefs de la guérilla signent un « accord pour une paix sûre et...
      Le président Alvaro Arzu et les chefs de la guérilla signent un « accord pour une paix sûre et durable » qui met fin à trente-six ans de guerre civile. L'armée va perdre ses pouvoirs spéciaux de police et démobiliser ses troupes supplétives, tandis que les Indiens (60 % de la population) verront reconnaître leurs coutumes et leurs droits sur les terres.
    • Madagascar
      Courte victoire de Didier Ratsiraka.
      En tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle du 3 novembre, l'ancien président de...
      En tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle du 3 novembre, l'ancien président de 1975 à 1993 l'emporte avec quelques dizaines de milliers de voix d'avance sur le président sortant, Albert Zafy, démis de ses fonctions par le Parlement, en septembre, pour violation de la Constitution. La campagne électorale a été marquée par un violent duel entre les deux candidats : M. Ratsiraka reprochait à M. Zafy son mauvais bilan économique et social, tandis que M. Zafy mettait en garde les électeurs contre le comportement « dictatorial » de son adversaire et ses promesses démagogiques de « paradis socialiste ». Âgé de soixante-deux ans, M. Ratsiraka, qui ne cache pas son admiration pour Mao et Fidel Castro, a déclaré : « Il n'y a aucune honte à être marxiste, mais aucun de mes actes ne permet de dire que je l'ai été. » En août 1991, il avait ordonné à la troupe de tirer sur la foule qui manifestait contre son pouvoir. Depuis quelques années, la situation dans l'île s'est dégradée et l'on enregistre un retour de la peste.
  20. 30
    • Inde
      Attentat meurtrier contre un train de voyageurs.
      Au moins une soixantaine de personnes sont tuées par l'explosion d'une bombe placée dans un train...
      Au moins une soixantaine de personnes sont tuées par l'explosion d'une bombe placée dans un train qui circulait dans l'État d'Assam (nord-est du pays). Les autorités soupçonnent les indépendantistes Bodos – du nom du principal groupe ethnique de l'État – d'être à l'origine de ce carnage. Depuis trois ans, plus de 5 000 personnes ont trouvé la mort au cours de violences ethnico-politiques en Assam.
  21. 31
    • Europe
      Température polaire.
      Une des plus fortes vagues de froid depuis l'hiver 1979 frappe l'Europe. Depuis son commencement,...
      Une des plus fortes vagues de froid depuis l'hiver 1979 frappe l'Europe. Depuis son commencement, le 24, plus de 160 personnes ont péri (sans tenir compte des accidents de la route dus au verglas), dont une quinzaine en France, principalement des sans domicile fixe, qui n'ont pas pu ou pas voulu trouver refuge dans les différents centres d'accueil. À l'aérodrome de Guéret-Montluçon (Limousin), on enregistre la température record de – 17,3 °C.