1. 1
    • France
      Attentat à la voiture piégée dans le centre de Bastia.
      En plein après-midi et en centre-ville, une bombe placée dans un véhicule garé devant une société...
      En plein après-midi et en centre-ville, une bombe placée dans un véhicule garé devant une société de gardiennage, dont les dirigeants sont connus pour leurs liens avec les mouvements nationalistes, tue un militant d'A Cuncolta, vitrine légale du FLNC-canal historique, et blesse grièvement Charles Pieri, un des chefs de cette organisation. La bombe blesse également plusieurs passants. C'est la première fois en Corse que les règlements de compte entre nationalistes s'opèrent ainsi, au mépris de la sécurité des personnes innocentes.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Interdiction de l'amiante.
      Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales, annonce l'interdiction totale et...
      Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales, annonce l'interdiction totale et définitive de l'amiante sur le territoire français à partir du 1er janvier 1997. La France est ainsi le huitième pays européen à interdire l'utilisation de ce matériau d'isolation dont l'effet cancérigène est désormais certain. Le 14, Jacques Chirac déclare que l'université de Jussieu, largement traitée à l'amiante, devrait être fermée au plus vite afin que l'on procède à son « déflocage », c'est-à-dire à l'élimination de cet isolant toxique. Il s'agit d'un gigantesque chantier portant sur 240 000 m2.
      Voir plus
    • Russie
      Boris Eltsine réélu à la présidence.
      Le président sortant est réélu avec 53,7 % des voix contre 40,4 % à son adversaire, le communiste...
      Le président sortant est réélu avec 53,7 % des voix contre 40,4 % à son adversaire, le communiste Guennadi Ziouganov (5,9 % des suffrages exprimés l'ayant été contre les deux candidats en présence, le Code électoral russe permettant ce choix). M. Eltsine l'emporte confortablement après une campagne pour le moins ambiguë, pendant laquelle il a monopolisé les médias et cherché à plaire à la fois aux électeurs proches des communistes et aux libéraux séduits par les idées de Grigori Iavlinski (crédité de 7,5 % des suffrages au premier tour). Les rumeurs sur l'état de santé du président redoublent d'intensité et attisent les luttes de clan au Kremlin. Ces luttes opposent les partisans du Premier ministre Viktor Tchernomyrdine à ceux d'Alexandre Lebed et du libéral Anatoli Tchoubaïs. Le 9 juillet, les hostilités reprennent en Tchétchénie et les militaires russes reçoivent l'ordre d'arrêter le chef indépendantiste Zelimkhan Iandarbiev, qui avait pourtant signé un cessez-le-feu avec Boris Eltsine quelques jours avant le premier tour des élections. Le général Lebed, partisan de la paix, estime cependant que cette reprise des combats est « appropriée ». Le 15, M. Eltsine nomme Anatoli Tchoubaïs à la tête de l'administration présidentielle et, le 17, le général Igor Rodionaov, un proche d'Alexandre Lebed, ministre de la Défense. (chrono. 6/08)
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Fusion d'Air France et de l'ex-Air Inter.
      Christian Blanc, président du groupe Air France, annonce sa volonté de « rassembler » les deux...
      Christian Blanc, président du groupe Air France, annonce sa volonté de « rassembler » les deux entreprises au sein d'une même structure en avril 1997. En mai, M. Blanc avait présenté un plan de sauvetage d'Air France Europe (ex-Air Inter, 10 700 salariés), passant par des fermetures de lignes, des baisses de salaires et des réductions d'effectifs. Confrontée à la concurrence nouvelle sur les lignes intérieures, la compagnie devait obligatoirement subir une cure d'austérité. Face au refus des syndicats d'accepter ce plan, M. Blanc a tranché. FO et le syndicat des stewards et hôtesses font savoir qu'ils acceptent le plan Blanc, qui passera par des suppressions d'emplois et des suppressions d'avantages, à condition qu'il soit négocié. Un autre obstacle à la fusion peut venir de la Commission européenne à Bruxelles, qui verrait d'un mauvais œil le redressement délicat d'Air France mis en péril par l'absorption d'un « canard boiteux » comme l'ex-Air Inter.
      Voir plus
    • France
      Incarcération de Loïk Le Floch-Prigent.
      Sur décision du juge Eva Joly, M. Le Floch-Prigent, P-DG de la SNCF, est mis en examen et incarcéré...
      Sur décision du juge Eva Joly, M. Le Floch-Prigent, P-DG de la SNCF, est mis en examen et incarcéré pour « abus de biens sociaux » et « recel d'abus de confiance » en sa qualité d'ancien P-DG d'Elf. La magistrate estime que les 787 millions de francs prêtés par le groupe Elf entre 1988 et 1993 au groupe textile Bidermann l'avaient été dans des conditions suspectes. Le 19, M. Le Floch-Prigent démissionne de son poste à la tête de la SNCF. Il est remplacé par Louis Gallois, patron d'Aerospatiale.
      Voir plus
  4. 7
    • Équateur
      Élection d'un président populiste.
      Abdala Bucaram succède au président Sixto Duran à la tête de l'État équatorien. Avec 54,3 % des...
      Abdala Bucaram succède au président Sixto Duran à la tête de l'État équatorien. Avec 54,3 % des voix, il l'emporte sur l'avocat Jaime Nebot, du Parti social-chrétien (droite). L'élection de cet ancien athlète de haut niveau, connu pour son caractère fantasque et son franc-parler, inquiète les milieux d'affaires, qui redoutent ses promesses de la campagne, alors que le sous-emploi réel touche plus de 40 % de la population.
      Voir plus
  5. 8
    • Niger
      Élections présidentielles contestées.
      Avec 52 % des voix, le président sortant, le général Ibrahim Barré Maïnassara, est déclaré...
      Avec 52 % des voix, le président sortant, le général Ibrahim Barré Maïnassara, est déclaré vainqueur dès le premier tour des élections présidentielles organisées dans des conditions matérielles et politiques contestables. Il l'emporte sur le dernier président élu, Mahamane Ousmane, et sur le président de l'Assemblée nationale, Mahamadou Issoufou, tous deux chassés de leur poste à la suite du putsch du 27 janvier. Les autorités américaines accusent le nouveau chef de l'État d'avoir « abandonné la voie vers la démocratie. »
      Voir plus
    • Turquie
      Gouvernement islamiste.
      Dirigée par Necmettin Erbakan, soixante-huit ans, chef du parti islamiste de la Prospérité (Refah),...
      Dirigée par Necmettin Erbakan, soixante-huit ans, chef du parti islamiste de la Prospérité (Refah), la coalition gouvernementale, qui réunit cette formation et le parti de la Juste Voie (DYP) de Mme Tansu Ciller obtient la majorité au Parlement. L'émotion est grande dans le pays, encore largement marqué par la politique laïciste de Mustafa Kemal. Dans l'immédiat, le programme du parti islamiste demeure celui d'une formation conservatrice, comparable à celui des coalitions précédentes. Mme Ciller, qui occupe le poste de ministre des Affaires étrangères, a obtenu également le poste de Premier ministre dans un délai de deux ans.
      Voir plus
  6. 9
    • France
      Incarcération d'Alain Carignon.
      Le président du conseil général de l'Isère, ancien ministre et ancien maire de Grenoble, est...
      Le président du conseil général de l'Isère, ancien ministre et ancien maire de Grenoble, est condamné par la cour d'appel de Lyon à cinq ans de prison, dont quatre ferme, 400 000 F d'amende et cinq ans d'inéligibilité. Pour les juges, M. Carignon a bel et bien monnayé l'attribution du service de l'eau de Grenoble à une filiale de la Lyonnaise des eaux contre des avantages matériels évalués à près de 20 millions de francs. Selon la cour, il se serait ainsi rendu coupable de « l'acte le plus grave qui puisse être reproché à un élu ». M. Carignon se pourvoit en cassation et refuse de se démettre de son mandat de président du conseil général de l'Isère tant que le tribunal suprême ne se sera pas prononcé sur son cas. Ses anciens amis politiques sont fort embarrassés par cette attitude qui menace de paralyser la vie du département.
      Voir plus
  7. 11
    • Bosnie
      Karadzic et Mladic hors la loi.
      Le tribunal pénal international de La Haye lance deux mandats d'arrêt internationaux pour génocide,...
      Le tribunal pénal international de La Haye lance deux mandats d'arrêt internationaux pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre contre Radovan Karadzic, président de la République bosno-serbe de Pale, et Ratko Mladic, chef militaire. Toutefois, l'IFOR (la force internationale basée en Bosnie depuis 1995) n'a pas reçu de mandat pour appréhender ces personnes. Le tribunal met en cause le président de la République de Serbie, Slobodan Milosevic, pour sa participation à l'élaboration, au début des années 90, du plan de nettoyage ethnique de la Bosnie. Le tribunal examine également l'affaire des tueries de Srebrenica, où, en juillet 1995, au moins 3 000 Musulmans auraient été massacrés de sang-froid par les soldats serbes du général Mladic. La passivité de la Forpronu est dénoncée et particulièrement l'attitude du général français Bernard Janvier : afin de récupérer les Casques bleus français pris en otage par les Bosno-Serbes, ce dernier aurait promis au général Mladic de ne pas donner l'ordre à l'aviation occidentale d'intervenir sur Srebrenica, condamnant ainsi à une mort certaine des centaines, voire des milliers de prisonniers musulmans. Le 19 juillet, le négociateur américain Richard Holbrooke obtient de Radovan Karadzic qu'il renonce « immédiatement et pour toujours » à toute activité politique, s'abstenant définitivement d'apparaître en public et dans les médias.
      Voir plus
    • Tchad
      Idriss Déby élu président.
      Au pouvoir depuis décembre 1990, le général Idriss Déby est proclamé élu à la suite du premier...
      Au pouvoir depuis décembre 1990, le général Idriss Déby est proclamé élu à la suite du premier scrutin présidentiel de l'histoire du pays. Il l'emporte au second tour avec 69,09 % des suffrages exprimés contre 30,91 % pour son concurrent, le général sudiste Abdelkader Wadal Kamougué. L'opposition dénonce des irrégularités importantes dans le déroulement de cette élection organisée avec un important soutien de la France. Malgré ces critiques, le président élu peut se targuer d'un bilan économique et social satisfaisant, appuyé sur le développement des industries pétrolières.
      Voir plus
  8. 12
    • Grande-Bretagne
      Tension en Ulster.
      Les traditionnelles marches orangistes, célébrant la victoire des protestants sur les catholiques...
      Les traditionnelles marches orangistes, célébrant la victoire des protestants sur les catholiques en 1690, dégénèrent en émeutes. Un manifestant est tué lors des affrontements avec la police. La presse irlandaise titre alors sur « la mort de la paix » en Ulster.
      Voir plus
  9. 16
    • États-Unis
      Report de l'embargo contre Cuba.
      Tenant compte de l'irritation des autorités et des hommes d'affaires canadiens et européens,...
      Tenant compte de l'irritation des autorités et des hommes d'affaires canadiens et européens, Washington repousse de six mois l'application de la loi Helms-Burton, qui permet de poursuivre aux États-Unis des sociétés étrangères en affaire avec des sociétés cubaines qui utilisent des biens américains expropriés. Toutefois, d'autres mesures contenues dans la loi Helms-Burton et ayant également pour effet de pénaliser les sociétés commerçant avec Cuba sont maintenues.
      Voir plus
    • France
      Rapport sur les déchets nucléaires.
      La commission dirigée par Michel Turpin, des Charbonnages de France, et chargée par le gouvernement...
      La commission dirigée par Michel Turpin, des Charbonnages de France, et chargée par le gouvernement d'évaluer la situation du Centre de stockage des déchets de l'usine de La Hague rend son rapport. Il s'agit d'améliorer la protection de plus de 500 000 m3 de déchets. Ceux-ci devraient être recouverts d'un tumulus étanche destiné à les protéger pendant une période de surveillance supérieure à trois siècles. Ce rapport, qui a l'aval du gouvernement, indique que, malgré dix-huit incidents recensés, le Centre de stockage de la Manche ne représente pas actuellement de risques significatifs pour l'environnement. Cependant, ses recommandations pour le long terme contredisent la position observée jusqu'alors par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Les élus écologistes de Basse-Normandie estiment pour leur part que les mesures de protection envisagées représentent un pari sur l'avenir « comme dans les affaires de l'amiante ou de la vache folle ».
      Voir plus
    • Jordanie
      Troubles et manifestations.
      Une partie de la population, exaspérée par l'augmentation des prix des denrées de base et de plus...
      Une partie de la population, exaspérée par l'augmentation des prix des denrées de base et de plus en plus dubitative quant à la politique des autorités vis-à-vis d'Israël, manifeste à grand bruit, notamment dans la ville de Karak, au centre-ouest du pays. Plusieurs centaines d'arrestations sont opérées. Le souverain hachémite, Hussein, accuse l'Irak d'être derrière cette agitation.
      Voir plus
  10. 17
    • Égypte
      Coup d'arrêt à l'excision.
      Un décret ministériel interdit la pratique de l'excision des petites filles et des femmes dans...
      Un décret ministériel interdit la pratique de l'excision des petites filles et des femmes dans l'enceinte de tous les hôpitaux et dispensaires publics. Le texte qualifie cette coutume de « néfaste, non musulmane ni égyptienne ».
      Voir plus
    • États-Unis
      Explosion en vol d'un Boeing 747.
      Un Boeing de la TWA assurant la liaison New York-Paris explose peu après le décollage au large de...
      Un Boeing de la TWA assurant la liaison New York-Paris explose peu après le décollage au large de Long Island. Aucun des 212 passagers (parmi lesquels le guitariste français Marcel Dadi) et des 17 membres d'équipage ne survit à la catastrophe. Les autorités américaines se livrent à de longues et difficiles recherches, mais demeurent incapables, même après plusieurs semaines d'enquête, de trancher entre l'hypothèse de l'accident et celle de l'attentat terroriste.
      Voir plus
    • France
      Le Conseil constitutionnel et le terrorisme.
      Élaborée à la suite de la vague d'attentats de l'été 1995, la loi sur le terrorisme adoptée le...
      Élaborée à la suite de la vague d'attentats de l'été 1995, la loi sur le terrorisme adoptée le 19 juin par le Parlement est partiellement censurée par le Conseil constitutionnel. Celui-ci annule l'article qui associait à la complicité de terrorisme l'assistance apportée au séjour en France aux étrangers en situation irrégulière ; il censure également la disposition qui autorisait, en la matière, les perquisitions de nuit entre 21 heures et 6 heures du matin. Cependant, le Conseil, prenant en compte « la gravité toute particulière » des affaires liées au terrorisme, valide l'article énonçant une restriction de l'immunité familiale, qui ne s'applique plus aux frères et sœurs ni aux concubins des personnes soupçonnées.
      Voir plus
    • Europe/Russie
      Accord spatial.
      Le consortium européen Arianespace, le constructeur français Aerospatiale et l'Agence spatiale...
      Le consortium européen Arianespace, le constructeur français Aerospatiale et l'Agence spatiale russe signent un accord pour la mise en orbite par les Russes de petits satellites européens. Le futur lanceur européen Ariane 5 étant mal adapté à la mise en orbite basse et moyenne de charges inférieures à trois tonnes, les Européens achètent les lancements de 20 à 25 Soyouz depuis les bases russes de Plessetsk et de Baïkonour pour un montant total de 3,5 milliards de francs.
  11. 19
    • France
      Arrestation du maire de Cannes.
      Michel Mouillot, maire (UDF-PR) de Cannes, est placé en garde à vue après l'interpellation à...
      Michel Mouillot, maire (UDF-PR) de Cannes, est placé en garde à vue après l'interpellation à Londres d'un homme venu retirer en son nom une mallette d'argent remise par le gérant d'un casino cannois. Cette somme (3 millions de francs) devait servir à payer M. Mouillot pour son autorisation d'exploiter des machines à sous. Ce dernier, qui ne nie pas les faits, affirme que le pot-de-vin devait servir à financer le Parti républicain. M. Mouillot avait déjà été condamné en 1994 à quinze mois de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire Pierre Botton.
  12. 20
    • Espagne
      Attentat anti-touristes.
      35 personnes, des touristes britanniques pour la plupart, sont blessées légèrement dans un aéroport...
      35 personnes, des touristes britanniques pour la plupart, sont blessées légèrement dans un aéroport de Catalogne à la suite d'un attentat à la bombe revendiqué par l'ETA. Dans les jours qui ont précédé, plusieurs autres explosions ont eu lieu dans plusieurs hôtels et sites fréquentés par les touristes. L'organisation basque cherche à déstabiliser le gouvernement de Madrid en s'attaquant à la première industrie du pays (10 % du PIB).
    • France
      Arrestation du no 3 de l'ETA.
      Julian Achurra Egurrola, dit « Pototo », dirigeant de l'organisation séparatiste basque, est arrêté...
      Julian Achurra Egurrola, dit « Pototo », dirigeant de l'organisation séparatiste basque, est arrêté avec sa compagne en France, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Six autres militants basques sont arrêtés le même jour dans la région parisienne, ce qui fait dire à José Maria Aznar, chef du gouvernement espagnol : « C'est un grand jour pour la lutte antiterroriste. » Le 3, des jeunes manifestants saccagent le centre de Bayonne aux cris de « Vive ETA militaire ».
    • Jeux Olympiques
      Ouverture.
      Le président américain Bill Clinton déclare ouverts à Atlanta (Géorgie) les XXIIIes jeux...
      Le président américain Bill Clinton déclare ouverts à Atlanta (Géorgie) les XXIIIes jeux Olympiques d'été, auxquels participent 10 700 concurrents venus de 197 pays. Le boxeur Muhammad Ali, médaille d'or de la catégorie mi-lourds en 1960, a embrasé la vasque olympique. (chrono. 27/07 et 4/08)
  13. 21
    • Cyclisme
      Victoire de Bjarne Riis dans le 83e Tour de France.
      Le Danois l'emporte devant l'Allemand Jan Ullrich et le Français Richard Virenque. Après ses cinq...
      Le Danois l'emporte devant l'Allemand Jan Ullrich et le Français Richard Virenque. Après ses cinq succès dans l'épreuve, l'Espagnol Miguel Indurain semble envisager la fin de sa carrière.
  14. 25
    • Burundi
      Coup d'État à Bujumbura.
      Le président en exercice, le Hutu Sylvestre Ntibantunganya, est renversé par un putsch mené par le...
      Le président en exercice, le Hutu Sylvestre Ntibantunganya, est renversé par un putsch mené par le major Pierre Buyoya, un Tutsi qui avait déjà pris le pouvoir dans des conditions similaires en 1987 pour y rester jusqu'en 1993. M. Buyoya justifie son action en évoquant le « sauvetage d'un peuple en détresse ». Il promet de procéder à la constitution d'un « gouvernement de large union nationale » et nomme, le 31 juillet, un Hutu modéré, Pascal-Firmin Ndimira, militant de l'Unité pour le progrès national (Uprono, majoritairement tutsie). Le même jour, les pays voisins du Burundi décident de sanctionner ce pays en adoptant des mesures d'isolement économique. Le 24 août, le Rwanda se joint au front du blocus contre le Burundi. Les combats avec les rebelles hutus redoublent d'intensité autour de la capitale, Bujumbura.
    • Grande-Bretagne
      Choix militaire européen.
      La Grande-Bretagne choisit d'équiper sa défense avec un missile de croisière conçu, à partir du...
      La Grande-Bretagne choisit d'équiper sa défense avec un missile de croisière conçu, à partir du programme franco-allemand Apache, par British Aerospace Dynamics, groupe issu de la fusion des divisions spécialisées de British Aerospace et du français Matra. C'est là un choix en faveur de l'intégration européenne, tant sur le plan militaire que sur les plans politique et industriel. Le président de Matra, Jean-Luc Lagardère, se félicite de cette décision et espère ainsi, en liaison avec British Aerospace et l'allemand DASA, prendre le contrôle de Thomson-CSF.
  15. 26
    • Argentine
      Limogeage du ministre de l'Économie.
      Considéré comme le « père du miracle argentin », le ministre de l'Économie Domingo Cavallo est...
      Considéré comme le « père du miracle argentin », le ministre de l'Économie Domingo Cavallo est renvoyé par le président Carlos Menem. Son successeur, Roque Fernandez, déclare aussitôt qu'il poursuivra la politique de rigueur de son prédécesseur et veillera au maintien de la parité actuelle du peso par rapport au dollar. Ce départ intervient alors que la récession s'abat sur le pays et que les élections locales sont marquées par des échecs sévères pour le parti du président Menem. Ce dernier reprochait également à M. Cavallo de jouer un jeu trop personnel en vue des prochaines élections présidentielles. Le 8 août, une grève générale paralyse partiellement l'économie du pays.
    • Birmanie
      Nettoyage ethnique.
      On apprend la mort de plus d'une centaine de personnes appartenant à la minorité karen et...
      On apprend la mort de plus d'une centaine de personnes appartenant à la minorité karen et regroupées dans les camps de concentration ouverts par l'armée dans l'État kayah, dans l'est du pays. Depuis plusieurs mois, les militaires de Rangoon ont chassé de leurs villages plus de 70 000 Karens et établi la loi martiale dans la région.
    • France
      Non-lieu pour un promoteur.
      Mis en examen depuis 1993, Christian Pellerin, puissant promoteur immobilier, bénéficie d'un...
      Mis en examen depuis 1993, Christian Pellerin, puissant promoteur immobilier, bénéficie d'un non-lieu dans l'affaire de la tour BP de la Défense. Ce dossier complexe, où se côtoyaient banquiers, promoteurs et anciens policiers, avait été marqué par la mort suspecte de cinq personnes.
  16. 27
    • États-Unis
      Attentat à Atlanta.
      Une bombe placée dans un sac explose lors d'un concert de rock organisé dans un parc, en marge des...
      Une bombe placée dans un sac explose lors d'un concert de rock organisé dans un parc, en marge des jeux Olympiques. On déplore deux morts et une centaine de blessés. Le Comité olympique annonce que les Jeux continuent malgré tout. Dans un premier temps, un ancien policier, d'abord présenté comme un héros, est soupçonné par la police et la presse, mais, au bout de quelques jours, cette piste est pratiquement abandonnée. Les investigations de la police semblent s'orienter vers les milieux de l'extrême droite américaine, sans négliger pour autant l'hypothèse islamiste.
    • Indonésie
      Émeutes et répression.
      Des affrontements violents dans les rues de Jakarta opposent forces armées et police aux partisans...
      Des affrontements violents dans les rues de Jakarta opposent forces armées et police aux partisans de Megawati Sukarnoputri, fille du défunt président Sukarno, le « père de l'indépendance ». Les troubles ont commencé quand les partisans du régime du président Suharto, au pouvoir depuis 1966, ont évincé Mme Sukarnoputri de la direction du Parti démocrate indonésien (PDI). La répression est sévère et les arrestations nombreuses. M. Suharto n'entend pas libéraliser son régime et n'acceptera pour les élections législatives de mai 1997 que trois partis d'opposition. Limogée de son parti, Mme Sukarnoputri n'est pas autorisée à constituer sa propre formation.
    • Turquie
      Fin de la grève dans les prisons.
      Après que douze d'entre eux sont morts des suites de leur grève de la faim, les prisonniers...
      Après que douze d'entre eux sont morts des suites de leur grève de la faim, les prisonniers politiques d'extrême gauche obtiennent satisfaction. Ils réclamaient une amélioration des conditions très dures de leur détention. Le Premier ministre lui-même, l'islamiste Necmettin Erbakan, avait mené la négociation. Les autorités turques ont senti qu'il leur fallait faire un geste, ne serait-ce que par rapport à l'Union européenne, qui juge sévèrement l'état des droits de l'homme en Turquie.
  17. 29
    • Chine
      Dernier essai nucléaire.
      La Chine procède à son quarante-cinquième et dernier essai nucléaire (contre 1 030 pour les...
      La Chine procède à son quarante-cinquième et dernier essai nucléaire (contre 1 030 pour les États-Unis et 210 pour la France) et déclare s'engager « solennellement à respecter un moratoire des essais nucléaires à partir du 30 juillet 1996 ».
    • Grande-Bretagne
      Timides progrès en Ulster.
      Le forum pour la paix, présidé par l'ancien sénateur américain George Mitchell et réunissant les...
      Le forum pour la paix, présidé par l'ancien sénateur américain George Mitchell et réunissant les principaux partis d'Irlande du Nord à l'exception du Sinn Féin, aboutit à un premier accord sur les règles de procédure. L'accord se limite à un ordre du jour sur les différents sujets à débattre : relations entre les deux Irlandes, relations avec la Grande-Bretagne, relations entre 1Ulster et le Royaume-Uni. La question explosive du désarmement des groupes paramilitaires est renvoyée à la fin des pourparlers.
    • Proche-Orient
      Protestation des Palestiniens.
      Afin de s'opposer à la décision du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d'encourager les...
      Afin de s'opposer à la décision du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d'encourager les colonisations juives en Cisjordanie et alors que la municipalité de Jérusalem entreprend de démolir des logements arabes dans la partie est de la ville, Yasser Arafat appelle les Palestiniens à venir prier nombreux sur l'esplanade des Mosquées. Étroitement canalisée par la police israélienne, la manifestation est un échec, réunissant 20 000 personnes au lieu des 100 000 attendues.
  18. 30
    • G7
      Réunion sur le terrorisme.
      Programmée lors du G7 des chefs d'État à Lyon en juin, et au lendemain du drame du vol 800 de la...
      Programmée lors du G7 des chefs d'État à Lyon en juin, et au lendemain du drame du vol 800 de la TWA et de l'attentat d'Atlanta, la réunion G7 sur le terrorisme regroupe seize ministres compétents des 7 pays et de la Russie. Les principales mesures adoptées concernent l'amélioration de la coopération internationale au jour le jour, l'évolution coordonnée des législations nationales tournant autour du terrorisme, le développement de normes pour le marquage des explosifs et l'accélération de la recherche en matière de détection des explosifs. L'application de ces mesures posera de délicats problèmes, économiques (comme le renchérissement du coût des transports aériens du fait du renforcement des contrôles) ou politiques (comme le contrôle de la vente des armes à feu, notamment aux États-Unis).
  19. 31
    • États-Unis
      Limitation de l'aide sociale.
      Bill Clinton annonce qu'il va signer la proposition de loi présentée par la majorité républicaine...
      Bill Clinton annonce qu'il va signer la proposition de loi présentée par la majorité républicaine visant à réformer dans un sens restrictif le système de l'aide sociale aux États-Unis. Le dispositif principal de la réforme consiste à transférer de l'État fédéral aux États la gestion des programmes sociaux. Ceux-ci seront largement autonomes pour gérer ces programmes comme ils l'entendent. D'une façon générale, personne ne pourra bénéficier des aides sociales plus de cinq ans au cours de son existence et tous les bénéficiaires seront incités à accomplir des tâches communautaires en échange de leurs allocations. Même s'ils admettent que le système du « welfare » (bien-être) poussait trop de gens à s'installer dans la position d'assistés, bien des démocrates acceptent difficilement de voir ainsi remis en cause un système lancé il y a plus de soixante ans par F. D. Roosevelt.