1. 1
    • France
      G7 sur l'emploi.
      Réunis à l'initiative de Jacques Chirac, les ministres du Travail et certains ministres de...
      Réunis à l'initiative de Jacques Chirac, les ministres du Travail et certains ministres de l'Économie des 7 pays les plus industrialisés du monde se retrouvent à Lille pour débattre des meilleurs moyens de relancer l'emploi, alors que l'on ne compte pas moins de 30 millions de chômeurs dans l'ensemble de ces pays. Le président français propose une « troisième voie » entre le libéralisme anglo-saxon et l'économie sociale de marché à l'allemande. Le consensus s'opère sur la nécessité à la fois d'accroître la flexibilité du marché du travail, d'améliorer la formation de base et de développer des programmes d'investissements créateurs d'emplois.
      Voir plus
  2. 2
    • Télévision
      Alliance CLT/Bertelsmann.
      La Compagnie luxembourgeoise de télévision (CLT) et l'Allemand Bertelsmann s'allient pour devenir...
      La Compagnie luxembourgeoise de télévision (CLT) et l'Allemand Bertelsmann s'allient pour devenir ensemble le premier groupe audiovisuel d'Europe, réalisant un CA consolidé de 20,7 milliards de francs. Les deux groupes, qui, depuis plusieurs mois, se disputaient devant les tribunaux le contrôle de RTL-télévision, la première chaîne privée allemande, ont préféré s'associer pour aborder en position de force l'ère numérique. En comprimant les messages audiovisuels, la technique du numérique permet de multiplier par huit la capacité de diffusion d'un même canal, et donc de diminuer considérablement les coûts de diffusion. L'enjeu principal passe donc du contrôle des canaux de diffusion à celui de la production des programmes. D'où les nouvelles synergies qui défraient la chronique du monde audiovisuel. Dans les jours qui suivent le rapprochement CLT/Bertelsmann, l'entrepreneur belge Albert Frère renforce sa participation dans le holding Audiofina, qui contrôle la CLT. Ce faisant, il marginalise au sein d'Audiofina Havas, à qui il reprochait d'avoir amorcé début mars, via Canal +, un rapprochement avec Bertelsmann et avec le magnat australien Rupert Murdoch en vue de constituer un « bouquet » numérique en Allemagne.
      Voir plus
  3. 3
    • États-Unis
      Arrestation d'« Unabomber ».
      Le maniaque qui envoyait des colis piégés responsables de la mort de 3 personnes et des blessures...
      Le maniaque qui envoyait des colis piégés responsables de la mort de 3 personnes et des blessures de 43 autres est arrêté. Il s'agit de Theodore Kacynski, cinquante-trois ans, ancien brillant assistant de mathématiques à l'université, vivant en ermite depuis les années 70 dans une cabane perdue au fond des forêts du Montana. Il était devenu célèbre après la publication à l'automne 1995 sous le pseudonyme d'« Unabomber » dans de grands journaux américains d'un manifeste écolo-délirant prônant « une révolution contre la société industrielle ». Reconnaissant sa prose habituelle, son frère l'avait dénoncé à la police.
      Voir plus
    • France
      Projet de loi sur l'air.
      Corinne Lepage, ministre de l'Environnement, présente un projet de loi sur la qualité de l'air....
      Corinne Lepage, ministre de l'Environnement, présente un projet de loi sur la qualité de l'air. L'article premier du projet stipule : « Chacun a droit à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. » Le dispositif principal du texte consiste à rendre obligatoire la surveillance de la qualité de l'air grâce à un financement par une taxe sur les produits pétroliers. La constitution de zones réservées aux véhicules non polluants sera favorisée. En juin, Mme Lepage reçoit une rallonge budgétaire de 200 millions qui devrait lui permettre de mettre en place le réseau national de surveillance de l'air. Le 14, l'Assemblée nationale adopte un amendement prévoyant la gratuité des transports en commun dans les villes en cas de dépassement des seuils de pollution.
      Voir plus
  4. 4
    • États-Unis
      Mort du secrétaire d'État au Commerce.
      Ron Brown, cinquante-quatre ans, se tue dans un accident d'avion au-dessus de la Croatie. Il se...
      Ron Brown, cinquante-quatre ans, se tue dans un accident d'avion au-dessus de la Croatie. Il se rendait dans la région avec plusieurs hommes d'affaires américains pour envisager sur place les opérations de reconstruction.
      Voir plus
    • France/Liban
      Jacques Chirac à Beyrouth.
      Le président français effectue la première visite d'un chef d'État étranger au Liban depuis la fin...
      Le président français effectue la première visite d'un chef d'État étranger au Liban depuis la fin de la guerre civile en 1991. Il plaide pour l'indépendance de ce pays et déclare qu'il souhaite le départ des troupes syriennes une fois la paix instaurée au Proche-Orient. Malgré ces prises de position, la minorité chrétienne critique la venue de M. Chirac qu'elle considère comme une caution apportée à l'occupation syrienne. Après le Liban, M. Chirac se rend en Égypte, où il plaide pour la relance d'une « politique arabe » de la France, mais dans le cadre de l'Europe.
      Voir plus
    • Ukraine
      Autonomie pour la Crimée.
      Le Parlement de Kiev adopte la constitution de la république autonome de Crimée (largement peuplée...
      Le Parlement de Kiev adopte la constitution de la république autonome de Crimée (largement peuplée de Russes), mais refuse de reconnaître la « citoyenneté intérieure » et les symboles de souveraineté (drapeau) de la presqu'île.
      Voir plus
  5. 6
    • Turquie
      Offensive contre le PKK.
      L'armée turque lance une vaste offensive dans le Sud-Est anatolien contre les rebelles kurdes du...
      L'armée turque lance une vaste offensive dans le Sud-Est anatolien contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Au moins une centaine de combattants kurdes sont abattus.
      Voir plus
  6. 8
    • Liberia
      Reprise de la guerre civile.
      Des milliers de civils fuient la capitale, Monrovia, alors que s'affrontent combattants de l'ethnie...
      Des milliers de civils fuient la capitale, Monrovia, alors que s'affrontent combattants de l'ethnie krahn et forces gouvernementales sous le commandement de Charles Taylor et d'Alhadji Kromah. Les forces de l'Ecomog, la force ouest-africaine d'interposition, restent délibérément en dehors des combats. Le 19, un cessez-le-feu est conclu et les forces viennent s'interposer entre les deux camps.
      Voir plus
    • Macédoine
      Normalisation avec Belgrade.
      La république fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) et la Macédoine se reconnaissent...
      La république fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) et la Macédoine se reconnaissent mutuellement. Athènes, qui n'accepte pas que la république de Skopje se donne le nom de Macédoine, qui est aussi celui d'une des provinces septentrionales de la Grèce, accepte mal cette normalisation diplomatique.
      Voir plus
    • Sri Lanka
      État d'urgence.
      La présidente Chandrika Kumaratunga décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du pays, en invoquant...
      La présidente Chandrika Kumaratunga décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du pays, en invoquant les attaques terroristes que les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) pourraient lancer en vue de perturber les élections locales, prévues fin juin.
      Voir plus
  7. 10
    • Chine/France
      Li Peng à Paris.
      Le Premier ministre chinois effectue une visite officielle de trois jours en France. Alors que de...
      Le Premier ministre chinois effectue une visite officielle de trois jours en France. Alors que de nombreuses associations dénoncent la situation des prisonniers politiques en Chine, Li Peng a refusé d'avance que la question des droits de l'homme soit d'une façon ou d'une autre abordée. La France, dont le rôle vis-à-vis de la Chine peut bénéficier du refroidissement des relations de celle-ci avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, voudrait faire participer Pékin aux grandes conférences internationales, notamment sur la question du désarmement. Le dirigeant chinois demeure réticent et préfère se concentrer sur les échanges économiques. Le voyage se conclut sur la signature de plusieurs gros contrats (dont la livraison de 33 Airbus), pour un montant total de 33 milliards de francs, et sur une invitation officielle en Chine faite à Jacques Chirac.
      Voir plus
  8. 11
    • Corée du Sud
      Élections délicates.
      À la suite d'une campagne agitée marquée par la mort d'un jeune étudiant contestataire et par de...
      À la suite d'une campagne agitée marquée par la mort d'un jeune étudiant contestataire et par de nombreuses révélations sur la corruption du pouvoir, et alors qu'on note un regain de tension avec le voisin du nord, le parti du président Kim Young-sam, le NKP, perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale. En réalité, le NKP, qui baissait dans l'opinion depuis plusieurs mois, a limité ses pertes ; il a dramatisé l'état de tension avec la Corée du Nord, ce qui lui a permis de jouer sur le réflexe de sécurité et de légitimité des électeurs.
      Voir plus
    • France
      Mort de Marcel Bleustein-Blanchet.
      Le pionnier de la publicité en France meurt à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. En 1926, il fonde à...
      Le pionnier de la publicité en France meurt à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. En 1926, il fonde à vingt ans l'agence de publicité Publicis. Trois ans plus tard, il a l'idée, tout à fait nouvelle à l'époque, d'utiliser la radio comme support publicitaire. Il fonde en 1935 sa propre radio, « Radio Cité », et impose un ton radicalement novateur. Il fait ensuite une guerre brillante comme aviateur puis comme résistant. À la Libération, il développe ses affaires et commence à conseiller de nombreux hommes politiques : il initiera même le général de Gaulle au maniement de la communication à la télévision. Il réussira parfaitement à organiser sa succession chez Publicis, tout en continuant à pratiquer un rôle de conseil avisé pour son agence. Il était le père de l'essayiste Élisabeth Badinter.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Rapport Fauroux.
      Installée par le Premier ministre Alain Juppé et présidée par Roger Fauroux, ancien P-DG de...
      Installée par le Premier ministre Alain Juppé et présidée par Roger Fauroux, ancien P-DG de Saint-Gobain et ancien ministre du Travail du gouvernement Rocard, la commission chargée de réfléchir sur la réforme du système éducatif rend son avant-projet de rapport. Les principales propositions du document sont : aménagement des rythmes scolaires (travail le matin, sport l'après-midi) à l'école primaire ; limitation du nombre des professeurs par classe en 6e et 5e ; possibilité pour les collèges et lycées de modifier 20 % des programmes et horaires nationaux ; multiplication des conseillers d'orientation dans les lycées ; renforcement de l'autonomie des universités ; mise à niveau systématique des étudiants débutants ; instauration du principe de l'alternance entre études et apprentissage en entreprise.
      Voir plus
    • Quelque peu dépossédé de son rôle par cette commission, François Bayrou, ministre de l'Éducation...
      Quelque peu dépossédé de son rôle par cette commission, François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, prend aussitôt ses distances par rapport à ce document de travail, qui dit peut-être un peu crûment une vérité désagréable à entendre : sauf à être largement réformée, l'école ne remplit plus que très imparfaitement son rôle d'intégration sociale.
      Voir plus
    • Israël/Liban
      Échanges de roquettes.
      Armée israélienne et militants libanais du parti islamiste Hezbollah échangent des tirs de roquette...
      Armée israélienne et militants libanais du parti islamiste Hezbollah échangent des tirs de roquette par-dessus la frontière. Au bout de quelques jours, Jérusalem lance une opération de grande envergure appelée « Raisins de la colère ». Les chefs des diplomaties française et américaine, MM. Hervé de Charette et Warren Christopher, rivalisent auprès des capitales concernées pour imposer leur médiation. Le 18, la chasse israélienne bombarde le village de Cana, faisant 94 morts et une centaine de blessés dans la population civile. Il apparaît clairement que, à quelques semaines des élections israéliennes, Shimon Peres a voulu frapper fort, au risque de tuer des civils, afin de rassurer son opinion publique traumatisée par les attentats islamistes. Le 27, un cessez-le-feu intervient entre Israël et le Liban. Avec les États-Unis et la Syrie, la France fait partie d'un « groupe de surveillance » chargé de veiller à l'application de ce cessez-le-feu. (chrono. 7/05)
      Voir plus
  10. 16
    • France
      Violences en Corse.
      Un militant sympathisant d'A Cuncolta naziunalista, la vitrine légale du FLNC-canal historique, et...
      Un militant sympathisant d'A Cuncolta naziunalista, la vitrine légale du FLNC-canal historique, et un policier du RAID sont tués lors d'une fusillade dans les rues d'Ajaccio. Les dirigeants d'A Cuncolta contestent leur lien avec le militant abattu et affirment leur attachement au processus de paix ouvert en janvier.
      Voir plus
    • Colombie
      Guérilla meurtrière.
      Plus de 30 soldats sont tués dans le sud du pays lors d'une embuscade tendue par des guérilleros...
      Plus de 30 soldats sont tués dans le sud du pays lors d'une embuscade tendue par des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes). Celles-ci sont également soupçonnées d'avoir organisé, au début du mois, l'enlèvement du jeune frère du secrétaire de l'Organisation des États américains (OEA). Le chef de l'État, Ernesto Samper, lui-même paralysé par une campagne d'accusations lui reprochant d'avoir bénéficié de l'argent de la drogue, réitère sa volonté de maintenir l'état d'urgence en vigueur dans le pays depuis novembre 1995.
  11. 17
    • Brésil
      Massacre de paysans.
      Vingt-trois personnes sont abattues à la mitrailleuse par la police alors qu'elles participaient,...
      Vingt-trois personnes sont abattues à la mitrailleuse par la police alors qu'elles participaient, dans l'État du Para, en Amazonie, à une manifestation de paysans sans terre. Le président Fernando Henrique Cardoso n'hésite pas à mettre en cause les forces de police et affirme que les responsables seront jugés.
  12. 18
    • Égypte
      Touristes assassinés.
      Dix-sept touristes grecs et leur accompagnateur égyptien sont assassinés dans le hall d'un hôtel du...
      Dix-sept touristes grecs et leur accompagnateur égyptien sont assassinés dans le hall d'un hôtel du Caire. Ce massacre est aussitôt attribué aux commandos islamistes, qui avaient depuis trois ans limité leurs actions contre les étrangers. Le tourisme représente la première source de devises du pays.
    • France
      L'abbé Pierre et le négationnisme.
      Roger Garaudy, dont le dernier ouvrage, les Mythes fondateurs de la politique israélienne, a...
      Roger Garaudy, dont le dernier ouvrage, les Mythes fondateurs de la politique israélienne, a fait l'objet d'une plainte pour négationnisme de la part du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), révèle qu'il a reçu l'appui de l'abbé Pierre, à qui il est uni par une très ancienne amitié. Interrogé, l'abbé confirme et, s'il ne nie pas le désastre, estime que l'on a « exagéré » après la guerre les chiffres de l'extermination des Juifs. L'émotion est intense et, le 1er mai, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) exclut l'abbé de ses rangs. Le 23 juillet l'abbé Pierre retire publiquement ses propos sur l'ouvrage de Roger Garaudy auquel il maintient cependant sa confiance. (chrono. 22/07)
  13. 19
    • France
      Concentration bancaire.
      Le Crédit agricole prend le contrôle de la banque d'affaires Indosuez. Cette diversification des...
      Le Crédit agricole prend le contrôle de la banque d'affaires Indosuez. Cette diversification des activités de la « banque verte » représente un grand changement dans le fonctionnement de celle-ci et, à plus long terme, préfigure une recomposition inévitable du secteur bancaire français.
    • Russie
      G7 nucléaire.
      Les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés du monde, plus la Russie, se réunissent à Moscou...
      Les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés du monde, plus la Russie, se réunissent à Moscou pour un sommet consacré aux problèmes de la sécurité nucléaire. L'essentiel des débats porte sur les risques que font courir au monde 26 réacteurs nucléaires soviétiques (en Russie, en Bulgarie, en Ukraine, notamment) ainsi que de nombreux stocks de matière radioactive. Sans doute pour ne pas gêner le candidat Eltsine à quelques semaines des élections, aucune mesure réellement contraignante n'est envisagée. Seule décision notable : l'engagement russe à signer avant fin septembre le traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
  14. 21
    • France
      Mort de Robert Hersant.
      Fondateur du plus important groupe de presse français. Robert Hersant meurt à l'âge de...
      Fondateur du plus important groupe de presse français. Robert Hersant meurt à l'âge de soixante-seize ans. Après une jeunesse marquée par une collaboration active pendant l'Occupation, il démarre en 1949 la constitution de son empire avec la création de l'Auto-Journal puis de l'Oise-Matin. Il multiplie ensuite les créations ou les reprises de titres, que ce soit dans la presse spécialisée (Paris-Turf) ou dans la presse locale et régionale (France-Antilles, Paris-Normandie). En 1975, c'est le couronnement de carrière pour celui qu'on surnomme le « papivore », quand il devient propriétaire du Figaro, qu'il prolonge avec la création du Figaro Magazine et de Madame Figaro. À partir de la seconde moitié des années 80, le groupe Hersant s'endette (jusqu'à hauteur de 4 milliards de francs en 1995). Une tentative malheureuse dans la télévision (prise de participation de la Cinq entre 1987 et 1990) fragilise encore un peu plus le groupe, dont on se demande ce qu'il va devenir après la mort de son fondateur. Parallèlement, Robert Hersant, une fois levée l'indignité nationale qui lui avait été infligée à la Libération, a mené une carrière politique, avec des mandats électifs dans l'Oise (d'abord, dans les années 50, sur une liste de centre gauche conduite par Pierre Mendès France et François Mitterrand, puis, dans les années 80, à droite, apparenté UDF) et comme député européen.
    • Italie
      Victoire du centre gauche.
      Menée par l'économiste Romano Prodi, la coalition de centre gauche, l'Olivier (constituée des...
      Menée par l'économiste Romano Prodi, la coalition de centre gauche, l'Olivier (constituée des anciens communistes du PDS, des Verts, des chrétiens-démocrates de gauche du PPI ainsi que du Renouveau italien, le nouveau parti constitué par Lamberto Dini), remporte les élections avec 43,3 % des suffrages et 284 sièges à la Chambre des députés (sur un total de 360). Elle bat la coalition de droite (Forza Italia, Alliance nationale), créditée de 43,6 % des voix, mais de 246 sièges seulement à la Chambre. Avec 21,1 % des voix, le PDS est le premier parti d'Italie, devant Forza Italia (20,6 %), l'Alliance nationale (15,4 %) et la Ligue du Nord (10,4 %). Pour obtenir la majorité absolue, l'Olivier sera obligé de composer avec l'extrême gauche de Refondation communiste, forte de 35 députés. (chrono. 17/05)
  15. 22
    • Paraguay
      Menace de putsch.
      Le général Lino Oviedo, commandant en chef de l'armée de terre et héros du coup d'État contre le...
      Le général Lino Oviedo, commandant en chef de l'armée de terre et héros du coup d'État contre le dictateur Stroessner en 1989, menace de mettre en action ses troupes contre le gouvernement. Le conflit est né entre lui et le président élu, un civil, Juan Carlos Wasmosy, alors qu'ils s'opposaient pour la présidence du parti au pouvoir, le Colorado. Dans un premier temps, le président Wasmosy semble reculer en proposant au général le poste de ministre de la Défense, à la condition que celui-ci abandonne l'uniforme. Puis, trois jours plus lard, fort du soutien de plusieurs dirigeants étrangers et d'une partie de l'opinion nationale, il revient sur ses promesses. En fin de compte, le général Oviedo quitte l'armée pour se consacrer à l'action politique.
    • Russie
      Mort du leader tchétchène.
      Repéré par un satellite alors qu'il téléphonait sur son portable, Djokhar Doudaev est tué par un...
      Repéré par un satellite alors qu'il téléphonait sur son portable, Djokhar Doudaev est tué par un missile russe. Ancien et premier général tchétchène de l'armée soviétique, marié à une Russe, il avait pris la tête du mouvement indépendantiste en 1991. Il est remplacé par Zelimkhan Iandarbiev, quarante-quatre ans, considéré comme plus extrémiste que le leader défunt.
  16. 23
    • France
      Pas de nouvelle législation sur l'immigration.
      Le Premier ministre, Alain Juppé, annonce que le gouvernement n'a pas l'intention de proposer de...
      Le Premier ministre, Alain Juppé, annonce que le gouvernement n'a pas l'intention de proposer de nouvelles lois en matière d'immigration. La question s'était posée après la présentation par le député RPR des Alpes-Maritimes Suzanne Sauvaigo d'un rapport préconisant des mesures radicales en matière de lutte contre l'immigration clandestine (limitation dans l'accès aux soins médicaux, à la scolarisation des enfants, prise systématique des empreintes digitales, expulsion des mineurs, allongement à 45 jours de la rétention administrative des clandestins arrêtés sans papiers, etc.). De nombreuses voix, à gauche mais aussi dans la majorité, s'étaient fait entendre pour protester contre ces menaces sur les droits de l'homme.
    • Pologne
      Réhabilitation.
      Ancien Premier ministre en 1995, contraint à la démission en janvier 1996 à la suite d'une...
      Ancien Premier ministre en 1995, contraint à la démission en janvier 1996 à la suite d'une accusation d'espionnage au profit de l'URSS puis de la Russie, le social-démocrate (ex-communiste) Josef Oleksy est réhabilité par la justice.
  17. 24
    • Japon
      Procès de la secte Aum.
      Sous forte protection policière, le procès de Shoko Asahara, gourou de la secte Aum, s'ouvre à...
      Sous forte protection policière, le procès de Shoko Asahara, gourou de la secte Aum, s'ouvre à Tokyo. Cette secte est accusée d'avoir organisé en mars 1995 dans le métro de Tokyo un attentat au gaz mortel qui avait coûté la vie à 11 personnes et déclenché une vague de panique dans tout le pays. Ce procès est suivi avec passion par l'opinion japonaise, mais il s'enlise rapidement dans d'obscures procédures. Le mystère demeure sur les motifs de l'attentat comme sur les carences de la police au moment des faits.
  18. 26
    • Proche-Orient
      Modération palestinienne.
      Le Parlement de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) décide à une forte majorité...
      Le Parlement de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) décide à une forte majorité d'éliminer de sa charte fondatrice les articles qui nient l'existence de l'État juif. Yasser Arafat donne ainsi un sérieux coup de pouce à Shimon Peres, artisan du processus de paix, à un mois des élections israéliennes.
    • Soudan
      Sanctions internationales.
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre le Soudan en vue d'obtenir...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre le Soudan en vue d'obtenir l'extradition de militants islamistes soupçonnés de participation à une tentative d'assassinat contre le président égyptien Hosni Moubarak en juin 1995. Les sanctions demeurent modérées, car, en dehors des États-Unis, les membres du Conseil n'étaient pas favorables à l'instauration d'un embargo aérien.
  19. 28
    • France
      Dissensions à France Télévision.
      Après les révélations par la presse de contrats mirobolants accordés par son président, Jean-Pierre...
      Après les révélations par la presse de contrats mirobolants accordés par son président, Jean-Pierre Elkabbach, à certains animateurs, France Télévision met fin au contrat passé avec Jean-Luc Delarue pour l'élaboration de programmes nouveaux. Celui-ci contre-attaque en assignant France 2 et France 3 en justice. Le malaise était né à la suite de la publication, fin 1995, du rapport d'Alain Griotteray, député UDF du Val-de-Marne et collaborateur du Figaro Magazine, qui indiquait que France 2 avait garanti à l'avance plus de 600 millions de chiffres d'affaires à un certain nombre d'animateurs vedettes, comme Jean-Luc Delarue, Nagui, Arthur ou Mireille Dumas. Le problème a été rendu plus aigu par le fait que ces animateurs sont devenus également les producteurs de leurs émissions, ce qui leur a permis d'augmenter considérablement leurs bénéfices. La mise à jour de ces contrats hors norme provoque bientôt un profond malaise au sein de France Télévision, où les syndicats s'insurgent contre le manque de transparence de la direction. Le directeur général de France 3, Xavier Gouyou-Beauchamps, fait savoir qu'il n'avait pas été informé de la signature de ces contrats, qui, pourtant, l'engageaient indirectement. Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, en charge de la communication, fait savoir qu'il souhaite modifier le cahier des charges de France Télévision et en renforcer le contrôle par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Après avoir sacrifié ses deux principaux collaborateurs, Patrick Clément et Louis Bériot, M. Elkabbach finit par présenter sa démission le 31 mai, expliquant qu'il avait été pris dans une contradiction, celle de respecter la mission de service public et celle de faire de l'audience, comme TF1. Il est remplacé par M. Gouyou-Beauchamps, cinquante-neuf ans, énarque et ancien porte-parole du président Valéry Giscard d'Estaing.
    • France
      Plan drastique à Air France Europe.
      Quelques jours après avoir annoncé un net redressement des comptes à Air France pour 1995,...
      Quelques jours après avoir annoncé un net redressement des comptes à Air France pour 1995, Christian Blanc, le président de la compagnie aérienne, annonce un plan drastique pour sauver Air France Europe (anciennement Air Inter). Le déficit d'exploitation de la compagnie s'élevant à près de 500 millions de francs en 1995, M. Blanc propose de fermer les lignes déficitaires, de diversifier les offres commerciales et de limiter les rémunérations du personnel navigant, en particulier des pilotes, supérieures de 91 % en moyenne à celles de leurs homologues de la Lufthansa. Les syndicats refusant énergiquement ces solutions, M. Blanc menace de supprimer purement et simplement la compagnie. (chrono. 4/07)