Après avoir hésité entre métro et tramway, la mairie de Toulouse a finalement opté pour le véhicule léger automatisé (VAL) conçu et réalisé par Matra. Pour les 10 kilomètres de la première ligne, entre Mirail et Jolimont, on table sur un trafic de 110 000 personnes par jour.

Nord-Pas-de-Calais

La première usine d'aluminium construite en France depuis trente ans a été inaugurée le 19 mai 1992 à Gravelines, près de Dunkerque. Avec une capacité de 215 000 tonnes par an, cette usine doit doubler la production française et permettre à Péchiney, déjà premier producteur européen, de porter sa capacité à 1 million de tonnes. Le défi est double. La technologie la plus récente pour les 264 cuves d'électrolyse est employée. Le rendement de 400 tonnes par an et par personne dépasse de 100 tonnes les performances enregistrées dans les récentes installations canadiennes, et de 200 tonnes celles de Saint-Jean-de-Maurienne. Le défi est aussi social. Le groupe veut faire d'Aluminium Dunkerque une « vitrine pour le monde », en faisant travailler « autrement » les 550 salariés. La hiérarchie est allégée, les ouvriers reçoivent des responsabilités nouvelles, doivent être aptes à assurer à tour de rôle la coordination de leur équipe et devront être capables de maîtriser les différentes phases de production de l'aluminium.

La société Ingram Miere, leader mondial de la distribution des produits micro-informatiques, dont le siège est à Santa Anna, au sud de Los Angeles, s'installe à Roncq (Nord) en 1993. L'établissement, qui doit employer 500 personnes, aidera à la reconversion d'une partie des 1 000 transitaires en douane privés d'emploi à partir du 1er janvier 1993. La Région Nord-Pas-de-Calais est celle qui a accueilli le plus grand nombre d'entreprises américaines (Coca-Cola, Du Pont de Nemours, Xerex, Haagen-Dazs, Samsonite, etc.). Les entreprises étrangères fournissent près de 12 % des emplois.

Le Furet du Nord, à Lille, avec ses 4 500 mètres carrés de surface de vente, était la plus grande librairie d'Europe. En passant à 6 500 mètres carrés, il devient la plus grande du monde.

Lors de sa visite dans le Nord, Mme E. Cresson, alors Premier ministre, avait annoncé différentes mesures en faveur de la réindustrialisation de la région de Roubaix-Tourcoing, particulièrement sinistrée. Le taux de chômage y atteint 17 % de la population active, et même 25 % à Roubaix-Ville. Ce n'est pas fini ! Les plans de licenciement se poursuivent : 252 emplois doivent disparaître chez Phildar, 178 chez Stein-Industrie, filiale de Alsthom, 100 chez Stratinor, etc. Et les Chargeurs réunis de J. Seydoux entreprennent de réorganiser PJT (Paul et Jean Tiberghien), qui emploie 500 personnes à Tourcoing et Linselles : 250 personnes doivent être licenciées.

Lorsque l'établissement public d'aménagement de Lille-Est a été dissous en 1983. Villeneuve-d'Ascq, la ville nouvelle construite en continuité entre l'est de Lille et le sud de Roubaix, ne comptait que 70 000 habitants, au lieu des 100 000 prévus. Aujourd'hui technopole, Villeneuve-d'Ascq abrite six universités et six écoles nationales d'ingénieurs, une centaine de laboratoires travaillant en association avec l'INSERM, le CNRS, l'IFREMER, l'ONERA. etc. Elle est devenue le véritable pôle technologique de toute la région.

Le centre d'affaires Euralille sort de terre près de la nouvelle gare de Lille. Les trois tours de la Cité des affaires, le Triangle des gares et le palais des Congrès doivent être livrés en 1994.

Les Nordistes allant travailler en Belgique sont désormais plus nombreux que les Belges venant travailler en France : 7 100 contre 6 500 (entre l'arrondissement de Mouscron-Tournai et l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing).

Normandie

Basse-Normandie

Le plan Joxe de programmation militaire (1993-1997) prévoyant la dissolution de la flottille du Nord, Cherbourg perd, à l'été 1993, son rang de port militaire opérationnel. Dès 1992, ce sont plus de 100 000 heures de travail qui sont retirées aux sous-traitants de la DCN. En 1993, 240 emplois disparaîtront. Avec la construction de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), la DCN a du travail, en principe, jusqu'en 2003, mais le plan de charge est inférieur de 30 % aux prévisions. Par ailleurs, des menaces planent sur les constructions mécaniques de Normandie (les « vedettes de Cherbourg »), et le grand chantier de la Hague se termine. Le taux de chômage atteint 14 % dans la région.