À travers les Régions

Alsace

Après trois décennies de croissance à l'ombre de la puissante industrie pharmaceutique bâloise, la biotechnologie alsacienne bénéficie d'investissements étrangers de première importance. Déjà présent à Huningue (Haut-Rhin) avec deux unités, une de produits chimiques, une autre de médicaments, le groupe Ciba-Geigy, le no 5 de la chimie mondiale, annonce un investissement de 900 millions de francs pour la création d'un centre de recherche en biotechnologie. C'est pour échapper à la pression des mouvements écologistes suisses que le groupe bâlois a choisi Huningue. Au même moment, le groupe américain Eli Lilly annonce 640 millions d'investissement dans la construction d'un centre de fabrication de stylos injecteurs d'insuline, à Fegersheim, dans la banlieue sud de Strasbourg (Bas-Rhin), où la firme, le no 9 de la pharmacie mondiale, est implantée depuis 1969. L'usine de Fegersheim réalise 80 % du chiffre d'affaires de Lilly-France, lui-même troisième exportateur pharmaceutique français. 140 salariés viendront s'ajouter, avant la fin 1994, aux 500 actuels.

De son côté, Bristiol-Myeres-Squibb, no 2 de la pharmacie, investit 170 millions de francs dans un laboratoire de recherche en biologie génétique moléculaire, à Illkirch, dans la communauté urbaine de Strasbourg.

La liste n'est pas exhaustive : dans un domaine voisin, c'est à Nambsheim (Haut-Rhin), près de Colmar, que Du Pont de Nemours choisit d'installer son centre européen de recherches spécialisées dans la protection des cultures.

Le nouveau plan de circulation dans le centre de Strasbourg (« plan Strass »), mis en place le 24 février 1992 par le maire, Mme Catherine Trautmann, doit limiter les embouteillages (250 000 véhicules entrent chaque jour dans Strasbourg), donc la pollution, étendre le secteur piétonnier et permettre les travaux de la première ligne de tramway qui doit circuler en septembre 1994. Une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie du Bas-Rhin fait état d'une baisse des ventes de 20 à 30 % dans le commerce de détail, mais précise : « Le ralentissement conjoncturel est comparable au phénomène observé au plan national, régional ou local ».

L'Alsace est, avec la Picardie, la région la plus concernée par le plan Joxe de réduction des effectifs de l'armée : les deux départements vont perdre près de 5 000 militaires. La base aérienne de Strasbourg-Entzheim (2 000 hommes) doit fermer en 1994 ; le 153e régiment d'infanterie de Mutzig (1 450 hommes), le 57e régiment de transmission de Mulhouse (860 hommes) et le 8e régiment de hussards d'Altkirch (800 hommes) doivent être dissous en 1993. Les militaires dépensent 80 % de leur masse salariale sur place. Les Alsaciens demandent des compensations. L'aéroport international de Strasbourg peut bénéficier de la restructuration de la base d'Entzheim, et la capitale alsacienne espère bien accueillir le régiment de commandement du futur corps d'armée franco-allemand.

Strasbourg, qui a approuvé à 72,2 % le traité de Maastricht, confirme sa vocation européenne : les travaux du palais des Droits de l'homme sont bien avancés ; le système informatisé nécessaire à la mise en œuvre des accords de Schengen (SIS) s'installe, et l'État a promis la construction d'un nouvel hémicycle de 750 places.

Aquitaine

Le rachat de Château-Margaux par le groupe Agnelli (1,5 milliard de francs pour moins de 100 hectares d'appellation contrôlée) n'a pas provoqué de panique parmi les professionnels. Les investissements étrangers ne représentent que 1,5 % du total.

Le réseau Finatlantic a été inauguré en octobre 1992, à Bordeaux, à l'initiative des chambres de commerce de l'Arc atlantique. Il s'agit, grâce à la participation de banques, d'établissements financiers, de sociétés régionales, de faciliter des implantations transfrontalières d'entreprises dans les régions britanniques, irlandaises, françaises et ibériques bordant l'océan Atlantique. L'objectif est de financer une soixantaine de projets grâce à des subventions de la Communauté européenne et à des conseils régionaux d'Aquitaine, de Cornouailles et de Galice.