Mais la Marine nationale utilise de moins en moins d'effectifs. La prochaine loi de programmation militaire (1993-1997) annonce une baisse continue des budgets.

Centre

Les opérations de délocalisation de services publics concernant la Région Centre portent sur plus de 800 emplois, dont 392 à Orléans (service de formation des cadres de La Poste, ORSTOM, CNRS), 240 à Bourges (Office national des forêts), 140 à Tours (Commandement des école de l'armée de terre). Seules quatre Régions sont mieux dotées.

L'Agence de développement économique du Loiret (ADEL) a fêté sa 200e opération en mai 1992 avec l'annonce de l'implantation de Sun Valley Poultry, filiale du groupe américain Cargill. L'usine, installée près d'Orléans, fournira des beignets de volaille à McDonald's. Depuis 1986, 10 milliards de francs ont été réalisés dans le Loiret, entraînant la création de 11 000 emplois directs. Le département accueille le premier pôle cosmétique national (« Cosmetic Valley »).

Le Printemps de Bourges a désormais sa vitrine à deux pas du palais de Jacques Cœur. Financé par la Région Centre, l'Espace Printemps accueille les archives du Festival, et un hall d'exposition. Le but avoué est d'en faire un centre national de la chanson.

Champagne-Ardenne

Le Champagne ne pétille plus. Après dix ans d'expansion, les ventes retombent. 146 millions de bouteilles ont été vendues en 1982 ; 249 millions en 1989, année record ; 210 en 1992. Circonstance aggravante, les récoltes sont bonnes, voire excellentes, depuis quatre ans, et les stocks augmentent. À l'origine de la crise, le non-renouvellement du contrat, en 1990, qui liait les vignerons aux négociants. Libérés, les prix du raisin ont flambé (+ 30 %) et, en deux ans, les négociants ont répercuté presque intégralement la hausse sur le prix du Champagne. Au moment où le prix dérape, c'est le marché qui s'effondre, surtout à l'étranger. Le Royaume-Uni n'achète plus que 14 millions de bouteilles contre 23 millions deux ans auparavant ; les importations américaines chutent de 25 %. C'est finalement l'Allemagne qui devient le premier client, juste devant le Royaume-Uni. Un accord conclu entre les vignerons et les négociants devrait briser ce cercle infernal (prix du raisin élevé, Champagne cher, baisse des ventes). Le prix du raisin enregistre une baisse de 20 % ; la récolte est bloquée à un maximum de 9 000 kilos de raisin par hectare, alors qu'il est possible d'en produire 14 000. Les troubles sociaux du printemps 1992 sont révélateurs du malaise consécutif à la modernisation.

Corse

Les incendies ont dévasté plus de 12 000 hectares de forêts en Corse en 1992, soit les deux tiers de l'ensemble des destructions sur le territoire national. La Haute-Corse a le plus souffert : la désolation règne sur le Golo, la Balagne ; le désert des Agriates est calciné à 80 %. À Corte, des maires de plusieurs cantons ont constitué un « collectif de lutte contre les incendies ». Pour la première fois, les Corses montrent du doigt les responsables : « 90 % des incendies sont pastoraux ». La pratique de l'écobuage est ancestrale, mais, aujourd'hui, faute d'hommes, il n'y a plus de cultures, et le maquis s'embrase à la première allumette.

Les Corses ont voté « non » à 56,72 % au référendum sur le traité de Maastricht. Seule la Picardie a émis un avis plus négatif encore. L'île de Beauté craint de perdre sa spécificité dans l'Union européenne. Elle est absente en effet de la liste des régions ultrapériphériques susceptibles de bénéficier de mesures spécifiques.

L'assistanat est dénoncé, mais les entreprises n'existent pour la plupart que grâce à l'apport de fonds publics. La subvention de continuité territoriale atteint 800 millions de francs en 1992. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant ne dépasse pas 75 000 francs (110 000 francs en France), et le taux de chômage atteint 11 % (France ; 9,8 %), mais les prestations sociales par habitant dépassent de 20 % la moyenne nationale.

Franche-Comté

Deux siècles après que Pierre-Hyacinthe Caseaux eut fabriqué la première paire de lunettes, Morez (Jura) en produit 9 millions, soit plus de la moitié de la production nationale et 5 % du marché mondial. Les 3 179 personnes employées (la moitié des effectifs sont français) assurent un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs. Au contraire, la « Plastic Valley » d'Oyonnax (29 % de la production française) a perdu la moitié de ses effectifs dans ce secteur depuis 20 ans. Les entreprises demeurent trop petites et ont du mal à garder leur part de marché. L'Amy, le premier groupe français et le cinquième mondial (640 millions de chiffre d'affaires et 3 millions de montures), vient très loin derrière l'Italien Luxottica. La moitié de la production du Jura est exportée, mais l'implantation à l'extérieur est difficile, surtout aux États-Unis (la moitié du marché mondial), face aux géants italiens et japonais.