Mais cet incident plutôt comique a des conséquences inattendues. D'abord, l'opinion publique surprise apprend que, l'alerte à peine donnée, Berne avait fait venir des « conseillers techniques » : des hommes du fameux groupe antiterroriste allemand GSG 19 avaient atterri sur l'aérodrome militaire de Payerne, d'où ils auraient pu, si nécessaire, intervenir en un clin d'œil à Cointrin. Davantage. Le chef du Département fédéral de justice et police, Kurt Furgler en personne, à bord d'un hélicoptère, était tombé du ciel sur l'aéroport genevois, court-circuitant les autorités cantonales de police, et semant — dit la rumeur — une « pagaille » irritante et superbe.

Faits divers

– Le 22 juillet 1978, Lise-Marie Morerod est très grièvement blessée dans un accident de voiture. On craint le pire, et, quand on apprend, fin septembre, que la championne de ski retrouve la santé, d'énormes titres annoncent la nouvelle en première page des journaux : « Le retour à la vie de Boubou ».

– Le 8 août, inondations au Tessin : sept morts, des dégâts par dizaines de millions, et la ligne du Simplon coupée.

– Le 12 octobre, le professeur Werner Arber, de l'université de Bâle, reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux.

– Le 27 octobre, la petite commune argovienne de Wohlen reçoit solennellement Victor Kortchnoï, le vaincu du tournoi d'échecs de Baguio (Philippines). Un cortège aux flambeaux l'accompagne à son domicile, et le président de la commune lui déclare : « Vous êtes moralement le champion. »

– Le 14 décembre, le tribunal correctionnel de Vevey condamne le Polonais et le Bulgare (réfugiés politiques en Suisse) qui avaient enlevé la dépouille mortelle de Charlie Chaplin et l'avaient dissimulée dans un coin de campagne, désormais appelé Pré-Chariot : 4 ans et demi de réclusion pour le premier, 18 mois avec sursis pour le second.

– Le 4 février 1979, Hans-Ulrich Lenzlinger est assassiné à son domicile zurichois. Son entreprise, l'Aranco, avait une étrange spécialité : elle organisait, à très hauts prix, des passages clandestins à travers les frontières des pays de l'Est.

– Le 13 février, Georges Simenon fête, à Lausanne, ses 76 ans et... le demi-siècle du commissaire Maigret.

– Le 23 mars, à Sion, un jugement sévère met un terme au long scandale de la société Savro, qui, avec la complicité de plusieurs fonctionnaires cantonaux, se faisait payer deux fois par l'État les fournitures qu'elle lui vendait.

– Le 24 avril, la commission fédérale des banques admet que la Banque arabe de Genève appartient à l'Algérie. C'est (presque) l'épisode de l'affaire du trésor du FLN, lequel — 40 millions de francs suisses déposés en 1963 par Mohammed Khider — s'est presque entièrement volatilisé.

Verdicts populaires

Or, les libres citoyens détestent les opérations à grand spectacle, et celle-ci va sonner le glas d'un projet bien cher à Kurt Furgler : le 3 décembre 1978, le peuple appelé aux urnes refuse, à une majorité de 56 % des suffrages exprimés, la création d'une police fédérale de sécurité.

Sans doute, le gouvernement central entendait seulement se donner le moyen de prélever, à l'occasion, des contingents de gendarmes cantonaux, de les entraîner, et de leur attribuer un matériel paramilitaire propre à faire face à d'éventuels coups durs. Cependant, le souverain n'estime pas que l'ordre public et la démocratie soient menacés, sinon par les excès de zèle de Kurt Furgler. Et dans cette affaire apparaissent deux phénomènes politiques dont les effets ne cesseront pas de s'exercer : d'une part, la personnalisation grandissante des membres du Conseil fédéral, qui ne peuvent plus guère s'abriter derrière la sacro-sainte collégialité gouvernementale, et qui marquent de leur caractère et de leur nom tel article constitutionnel ou telle loi, qu'ils devront défendre en grand tournoi devant le peuple ; mais, parallèlement, une résistance croissante aux décisions, aux propositions de l'autorité centrale, qui affronte à la fois une gauche plus virulente, une droite plus résolument fédéraliste et une masse de citoyens plus difficiles à convaincre, enfin, chaque fois qu'il s'agit d'étendre les compétences de l'État ou de lui donner de nouvelles ressources financières.