Baloutchistan ou Baluchistan ou Béloutchistan

Région montagneuse de l'Asie sud-occidentale, s'étendant sur l'Iran sud-oriental (ville principale Zahedan) et le Pakistan occidental (dont elle constitue une province), au N. de la mer d'Oman.

La frontière purement artificielle, fruit de l'expansion britannique au xixe s., qui coupe en deux le peuple baloutche, sépare un Baloutchistan pakistanais, dont les Baloutches ne forment qu'une minorité, les Brahouis, les Pachtous et divers groupes indiens étant ensemble, nettement plus nombreux, et un Baloutchistan iranien, où les Baloutches constituent une part notable de la population de la province du sud-est de l'Iran (Baloutchistan-et-Sistan), dont la capitale, Zahedan, est cependant à majorité non baloutche.

HISTOIRE

Soumis par les Arabes au viiie s., le Baloutchistan passa ensuite sous la domination de l'Iran puis de l'Afghanistan. Indépendant au xviiie s., le pays dut accepter, en 1876, le protectorat britannique. En 1887, il fut intégré à l'Empire indo-britannique.

ARCHÉOLOGIE

Les plus anciens sites néolithiques du subcontinent indien (IVe millénaire) sont localisés dans les vallées du Nord et du Centre. Au IIIe millénaire se développa une culture très proche de celle de Mundigak. Quelques sites de la côte de Makran relèvent de la civilisation de l'Indus.

  • vers 7000 avant J.-C. À Mehrgarh (Baloutchistan pakistanais), débuts de la phase préindusienne (village, domestication de bovins et d'ovins, culture de céréales).
  • 303 avant J.-C. Séleucos Ier abandonne à l'Indien Candragupta (Chandragupta) l'Afghanistan et le Baloutchistan pakistanais actuel.