Déjanire

Nessos, Déjanire et Héraclès.
Nessos, Déjanire et Héraclès.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Épouse d'Héraclès.

Déjanire est la fille d'Althée et du roi de Calydon, Œnée. Pour l'épouser, suivant ainsi les conseils de son frère Méléagre dont il rencontre l'ombre lors de sa descente aux Enfers, Héraclès combat le dieu-fleuve Achéloos, autre prétendant de Déjanire.

Voir aussi : Achéloos

Un jour, Héraclès et Déjanire ont à traverser un fleuve en crue. Héraclès suggère à sa femme de la porter sur ses épaules jusqu'à l'autre rive, quand paraît Nessos, un Centaure qui prétend être le passeur. Il se propose de faire traverser la jeune femme. Les deux époux acceptent ses services. Héraclès franchit le fleuve à la nage. Une fois sur l'autre rive, des hurlements l'alertent. Nessos, faux passeur, tente de violer Déjanire. Héraclès arme son arc et atteint le Centaure en plein cœur, d'une flèche dont la pointe a été empoisonnée avec le sang de l'Hydre de Lerne. Comprenant que sa fin est arrivée, Nessos affirme à Déjanire que le sang qui coule de sa blessure peut être, mélangé à de l'huile parfumée, un puissant philtre d'amour ; ainsi, Déjanire s'assurera la fidélité de son mari. Ne voyant là, de la part de son agresseur, qu'un geste destiné à racheter sa brutalité, Déjanire recueille un peu de sang de Nessos.

Voir aussi : Nessus

Plus tard, lorsque Héraclès revint à Trachis en compagnie d'Iole, Déjanire tient cette dernière pour une rivale, se jurant de tuer l'enfant qu'elle porte éventuellement. On peut s'étonner de la jalousie subite de Déjanire, comme si, seulement à ce moment-là, elle découvrait combien son mari aime les femmes ; Iole est-elle la maîtresse de trop ? Déjanire enduit donc la tunique d'Héraclès du sang de Nessos, puis charge Lichas, un compagnon de son mari, de porter ce cadeau à Héraclès. Lorsque le héros l'endosse, il ressent d'atroces brûlures, si atroces qu'il préfère se donner la mort. Déjanire, s'étant rendu compte de son acte criminel, se suicide, soit par pendaison, soit avec un poignard.

Leur fils, Hyllos, selon les dernières volontés de son père, épouse Iole. Il prend la tête des Héraclides. Leur fille, Macarie, donne sa vie pour la cité d'Athènes. On connaît le nom de deux autres fils : Glénéos et Hoditès.

Voir aussi : Héraclès, Hyllos, Macarie

Variante

Le véritable père de Déjanire semble avoir été Dionysos. Certaines versions citent Dexaménos pour père de Déjanire.

2. Fille de Lycaon et femme de Pélasgos, le fils de Zeus et Niobé.

Leur enfant, appelé également Lycaon, a Œnotros comme fils.

Voir aussi : Polyxène (Variante 3)

Nessos, Déjanire et Héraclès.
Nessos, Déjanire et Héraclès.