Polyxène

Le sacrifice de Polyxène.
Le sacrifice de Polyxène.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Troyenne, fille de Priam et d'Hécube.

Polyxène et Troyenne, on m'enferme au tombeau d'Achille : j'aurais mieux aimé que la terre ne couvrît jamais mon cadavre. Vous faites mal, Achéens, de réunir ainsi deux tombes ennemies : c'est un outrage plutôt qu'une sépulture.

La belle Polyxène est grandement armée d'Achille qui n'hésite pas à demander sa main, promettant en échange de faire cesser la guerre. Mais le mariage ne sera possible que si le héros passe dans le camp des Troyens. C'est ainsi que, sans armes, il se rend chez l'ennemi, dans le temple d'Apollon où Polyxène doit l'attendre. Mais Pâris veille aussi et il n'a aucune peine à tuer le Péléide. Placé parmi les dieux, Achille apparaît en songe à son fils et lui fait connaître ses désirs : que Polyxène soit immolée sur son tombeau, sacrifice qu'a prédit Cassandre.

Un désaccord surgit entre Agamemnon, qui se refuse au sacrifice, et Néoptolème. Finalement, Calchas tranche : les Destins mettent au départ des Grecs le prix ordinaire, « immoler cette vierge sur la tombe du roi de Thessalie ». Hécube a beau implorer Ulysse d'user de son influence, lui rappeler qu'elle lui a sauvé la vie, le roi d'Ithaque demeure sourd à ses prières, se contentant de répondre qu'Achille, mort en héros, a droit à cet honneur.

Alors que la citadelle vit ses dernières heures, Hécube confie sa fille à Énée : même si elle lui reproche sa traîtrise (Énée a livré Ilion) qui lui fait horreur, elle est sûre qu'il saura prendre soin de Polyxène. Mais, lorsque les Grecs viennent lui demander la jeune vierge, le Troyen n'oppose aucune résistance et leur remet sa protégée. Néoptolème se charge de sacrifier la jeune princesse ; il se sert d'une arme qui appartient à sa famille depuis trois générations.

Devant sa dépouille, les Argiens ressentent une grande douleur ; chacun, à sa manière, tente de lui rendre un dernier hommage.

Le cadavre de Polyxène est déposé chez Anténor qui a pris soin de l'enfance de la jeune fille et dont il aurait voulu qu'elle devienne l'épouse de son fils Antimachos.

Variantes

I. Mortellement blessée par Ulysse et Diomède au cours de la prise de Troie, Polyxène est ensevelie par Néoptolème.

II. Achille a fait la connaissance de Polyxène alors que Priam est venue avec elle réclamer le corps d'Hector auprès du héros. Les Troyens consentent au mariage à condition qu'Achille retire ses troupes de la bataille. Quand Achille meurt lors des serments nuptiaux, Polyxène quitte la citadelle et se réfugie dans le camp des Grecs, auprès d'Agamemnon. Finalement le chagrin se révèle trop fort : Polyxène se suicide sur la tombe d'Achille, en se transperçant avec une épée.

2. Danaïde.

Une des Danaïdes, Polyxène égorge son mari Égyptos.

Voir aussi : Danaïdes

Le sacrifice de Polyxène

Les uns sont attendris par les charmes de Polyxène, d'autres par sa jeunesse, d'autres par la pensée des vicissitudes humaines. Mais tous sont également frappés de son courage et de son mépris de la mort Elle devance Pyrrhus. Chacun tremble. On se sent pris d'admiration et de pitié. Lorsque, arrivé au sommet de la montagne, le fils d'Achille eut monté sur le tombeau de son père, cette vierge intrépide ne fit pas un seul mouvement en arrière, mais elle se tourna vers Pyrrhus, et lui présenta sa gorge à frapper. Ce fier courage étonne tous les assistants ; mais ce qui les surprend plus encore, c'est la lenteur de Pyrrhus à consommer le sacrifice. À peine son glaive s'est-il plongé tout entier dans le sein de la victime, que le sang coule à flots de la blessure profonde et mortelle. À ce moment même, Polyxène garde encore toute sa fermeté. Elle tombe, mais en s'appuyant sur la terre avec indignation, et de manière à la rendre pesante pour Achille.

Sénèque

Le sacrifice de Polyxène.
Le sacrifice de Polyxène.