Hyllos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils d'Héraclès et de Déjanire.

Hyllos est élevé par Céyx, roi de Trachis, en Thessalie, pendant que son père s'acquitte des travaux imposés par Eurysthée. Lorsqu'il retrouve son père, à la demande de sa mère Déjanire, il le trouve mourant, revêtu de la terrible tunique empoisonnée du Centaure Nessus. Son père, sentant ses derniers instants arriver, lui recommande d'épouser Iole, la fille du roi Eurytos ; il le prie ensuite de transporter son cadavre sur le mont Œta et d'y mettre le feu.

Hyllos tue Eurysthée et guide les Héraclides dans leur reconquête du Péloponnèse. Il lance un défi au roi de Tégée, Échémos : s'il sort vainqueur, il montera sur le trône ; s'il perd, les descendants d'Héraclès ne pourront pas s'installer dans le Péloponnèse avant un siècle. Hyllos est tué, enterré à Mégare et ses descendants observent le pacte. Mais on a aussi écrit que les os d'Hyllos ont été retrouvés en Phrygie.

On situe la mort d'Hyllos vers 1203 av. J.-C., suivant le calcul d'Ératosthène.

Voir aussi : Iole, Héraclides

2. Fils d'Héraclès et de Mélité.

Lorsque Héraclès se rend chez Macris, nourrice de Dionysos et sujette du roi Nausithoos, pour se purifier du meurtre de ses enfants, il tombe amoureux de Mélité. La naïade le rend père d'Hyllos. Dès l'adolescence, il rassemble une troupe de Phéaciens et, avec la bénédiction du roi, s'en va vers les îles Liburniennes (actuelle Zadar). Il y est tué par un peuple voisin, les Mentores, qui cherche à s'emparer de son bétail.

3. Fils de Gaia, père des Géants.

C'est en souvenir de ce nom, qui l'aurait frappé, qu'Héraclès, alors en Lydie auprès d'Omphale, aurait appelé son fils ainsi. Il donne son nom au fleuve Hyllos « riche en poissons », qui s'appellera par la suite Phrygios.

Les Hyllos 1, 2 et 3 sont souvent confondus par les mythographes.

4. Compagnon d'Énée.

Hyllos (Hyllus) a les tempes traversées par le javelot de Turnus, le roi des Rutules.

5. Crétois, fils de Thersandre et d'Aréthuse. Il reçoit la javeline d'Énée en travers de la gorge.