streptocoque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Groupe de bactéries rassemblant plusieurs genres de cocci (bactéries de forme arrondie) à Gram positif, disposés en chaînettes.

Chez l'homme, le genre Streptococcus proprement dit comprend une espèce particulière appelée Streptococcus pneumoniæ, ou pneumocoque. Les entérocoques, qui étaient autrefois classés parmi les streptocoques en raison de leurs similitudes, ont à présent leur propre genre, Enterococcus.

Les streptocoques sont sensibles à de nombreux antibiotiques et en particulier aux pénicillines et à leurs dérivés.

Différents streptocoques

Les streptocoques sont classés en fonction des propriétés antigéniques d'un constituant de leur paroi, le polyoside C, en différents groupes (dénommés A, B, C, etc.), ou bien en fonction de leurs propriétés biochimiques lorsqu'ils ne possèdent pas de polyoside C et ne sont pas groupables. On en distingue plus de 20 groupes, les plus virulents étant ceux des groupes A, en raison d'une capsule et d'un antigène superficiel appelé protéine M, puis, dans une moindre mesure, ceux des groupes B et D.

Le streptocoque du groupe A, ou Streptococcus pyogenes, sécrète de nombreuses substances responsables de manifestations cliniques variées (angine, érysipèle, infection cutanée, scarlatine) et de complications survenant à la suite de ces affections (rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë, érythème noueux).

Les streptocoques du groupe B, qui colonisent l'intestin et les organes génitaux féminins, sont à l'origine de septicémies et de méningites néonatales.

Les streptocoques du groupe D (Streptococcus bovis) sont des hôtes normaux de l'intestin, parfois responsables de septicémies et d'endocardites. Les entérocoques sont très proches de ce groupe.

Les streptocoques non groupables, ou streptocoques oraux, sont des bactéries commensales (vivant sur un hôte sans lui nuire) de la cavité buccale de l'homme ; ils contribuent à l'apparition des caries dentaires et sont également responsables de certaines endocardites.

Voir : streptococcie, streptococcus pneumoniæ, streptokinase, streptolysine.