pénicilline

Moisissure du genre Penicillium notatum
Moisissure du genre Penicillium notatum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament antibiotique bactéricide (qui tue les bactéries) appartenant à la famille des bêtalactamines.

La pénicilline fut découverte en 1929 par le médecin anglais sir Alexander Fleming, qui montra que des colonies de staphylocoques étaient détruites au voisinage d'une moisissure appelée Penicillium notatum. La pénicilline est le premier antibiotique connu. Son extraction en quantités significatives à partir de la moisissure fut réalisée dans les années 1940. Plus tard, on réussit à synthétiser de nombreuses substances aux propriétés similaires.

Aujourd'hui, les pénicillines sont classées en plusieurs groupes (G, V, A) : le groupe G est celui de la pénicilline naturelle, le V celui des formes administrables par voie orale et le A celui des ampicillines, administrables par voie orale ou parentérale.

Indications

Les pénicillines sont indiquées dans le traitement des infections à germes sensibles telles que l'angine à streptocoque, l'érysipèle, l'endocardite bactérienne (infection d'une des tuniques du cœur, l'endocarde), la syphilis et l'angine de Vincent, et en prévention des crises de rhumatisme articulaire aigu.

Mécanisme d'action

Les pénicillines empêchent la paroi protectrice des bactéries de se former complètement. Cette malformation se traduit à terme par l'éclatement de la bactérie.

Le spectre des pénicillines est en général étroit. Les bactéries sensibles à ces médicaments sont peu nombreuses : bacille de la diphtérie, gonocoque, méningocoque, pneumocoque, staphylocoque, streptocoque, etc. Par ailleurs, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux pénicillines ; certaines sécrètent une enzyme, la pénicillinase, capable de détruire plusieurs variétés de pénicillines.

Effets indésirables

Les pénicillines sont des médicaments très peu toxiques, même à fortes doses, mais elles peuvent provoquer des accidents allergiques graves, ce qui interdit leur emploi chez les personnes sensibles aux bêtalactamines.