front
nom masculin
(latin frons, -ontis)
- 1. Partie du visage humain comprise entre la racine des cheveux, l'arcade sourcilière et les bords antérieurs des fosses temporales.
- 2. Cette partie du visage considérée comme le siège ou la marque extérieure de la pensée, des sentiments : Un front soucieux.
- 3. Littéraire. Tête, visage : Marcher le front bas.
- 4. Partie antérieure d'un objet assez large : Le front d'un édifice.
Synonyme :
Contraires :
- 5. Limite avant de la zone de combat ; cette zone de combat elle-même.
- 6. Espace où se produit un affrontement quelconque : Le front monétaire.
-
Géographie
7. Versant raide d'une cuesta, correspondant à un abrupt d'érosion à corniche. -
Géologie
8. Limite structurale correspondant au maximum d'avancée d'un charriage ou d'un chevauchement, ou à la séparation entre niveaux structuraux. -
Météorologie
9. Surface idéale marquant le contact entre deux masses d'air convergentes et de températures différentes. -
Militaire
10. Espace occupé en largeur par une troupe ; ligne extérieure présentée par une troupe ou une formation navale en ordre de bataille. - 11. En U.R.S.S., pendant la Seconde Guerre mondiale, grande unité analogue au groupe d'armées.
-
Mines
12. Surface limitant le chantier du côté où il progresse ; chantier lui-même, et parfois l'ensemble des chantiers voisins. -
Politique
13. Coalition de partis ou de groupements politiques. (Entre avec une majuscule dans la dénomination de telles formations : Front populaire. Front de libération nationale.)Synonymes :
bloc - cartel - groupement - ligue - union
- 14. Nom que se donnent certains partis, certaines organisations politiques, en fonction de la position de combat qu'ils estiment être la leur.