perturbation
(latin perturbatio, -onis)
Effet sur le mouvement d'un corps céleste autour d'un autre de toute action naturelle s'ajoutant à l'attraction du corps principal considéré comme ponctuel.
État de l'atmosphère caractérisé par des vents violents et des précipitations.
En astronomie
Une perturbation est l'effet sur le mouvement d'un corps céleste autour d'un autre de toute action naturelle s'ajoutant à l'attraction du corps principal considéré comme ponctuel.
Outre les attractions mutuelles des planètes, il existe d'autres causes de perturbation des mouvements des corps célestes : aplatissement du corps central (sensible pour les satellites de Jupiter ou les satellites artificiels de la Terre), action du Soleil sur le mouvement de la Lune autour de la Terre, effets de relativité générale (sensibles sur le mouvement du périhélie de Mercure autour du Soleil).
En météorologie
Une perturbation est l'état de l'atmosphère caractérisé par des vents violents et des précipitations.
Les perturbations sont d'origine frontologique (affrontement de masses d'air de températures différentes), aux hautes et surtout moyennes latitudes, ou d'origine cinématique (processus dynamiques liés à la vitesse et à la direction des flux, qui imposent la convergence ou la divergence, l'ascendance ou la subsidence). Cette distinction zonale est parfois altérée par le relief (perturbations orographiques) et des contrastes thermiques verticaux (perturbations thermiques liées à la thermoconvection).