Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

Premier tournoi majeur de la saison, les Internationaux d'Australie avaient donné le ton en propulsant en finale le jeune Espagnol Carlos Moya, 20 ans. Cinq mois plus tard, un vent de folie soufflait sur Roland-Garros. Pour la première fois dans l'histoire du tournoi, une seule tête de série figurait parmi les quatre demi-finalistes. Grâce à Kuerten, 19 ans, mais aussi au Belge Filip Dewulf ou à Patrick Rafter, les Internationaux de France connaissaient leur édition la plus folle.

En juillet, c'était au tour de Cédric Pioline de se distinguer en parvenant en finale de Wimbledon pour céder finalement devant l'expérience de Sampras. Sorti prématurément de l'US Open par le Tchèque Petr Korda. Sampras ne pouvait, en revanche, s'opposer à l'ascension de Patrick Rafter, vainqueur en finale d'un autre nouveau venu, le Britannique Greg Rusedski.

Avec Stefan Edberg et Michael Stich à la retraite, Boris Becker et Jim Courier au crépuscule de leur carrière, Andre Agassi perdu dans les profondeurs du classement mondial, et malgré la ténacité de Michael Chang, troisième mondial, la place est libre pour les nouveaux venus qui devront confirmer en 1998 leurs prouesses de cette année charnière.

Chez les dames, comme à l'accoutumée, la concurrence a été discrète derrière la meilleure joueuse du monde. À des années lumières de ses rivales, Martina Hingis a dominé la saison comme aucune compétitrice ne l'avait fait depuis 1988, année du Grand Chelem réussi par Steffi Graf. À 17 ans à peine, la Suissesse d'origine slovaque a frappé un grand coup pour sa première saison complète sur le circuit professionnel. Victorieuse de trois tournois majeurs, il s'en est fallu de peu qu'elle devienne, dès son année d'initiation, la quatrième joueuse de l'histoire à réaliser le Grand Chelem. Battue en finale de Roland-Garros par la Croate Iva Majoli, elle a terminé l'année sur le bilan impressionnant de 75 victoires et seulement cinq défaites. Steffi Graf, blessée, reculant sans cesse son retour, Monica Seles à la peine pour retrouver son niveau de jeu d'antan, Arantxa Sanchez sur le déclin... on voit mal qui, dans les prochains mois, pourrait venir contrarier la progression de Martina Hingis. Peut-être Venus Williams, son adversaire malheureuse en finale de l'US Open, présentée, à 17 ans, comme la nouvelle perle américaine ?

Surprenants vainqueurs de la Coupe Davis en 1996, les Français ont déçu en perdant leur trophée d'entrée de jeu, face aux Australiens. Battus par la modeste Belgique en match de barrage, ils ont même été relégués dans le deuxième groupe mondial. En finale de l'épreuve, l'équipe des États-Unis handicapée par la blessure de Pete Sampras a cédé (5-0) face à la Suède.

Chez les dames, en revanche, les joueuses tricolores emmenées par Yannick Noah ont fait sensation en s'imposant en finale de la Coupe de la Fédération, l'équivalent féminin de la Coupe Davis, face aux Néerlandaises (4-1), pour la première fois de leur histoire.

Internationaux d'Australie
(Melbourne, 13-26 janvier)

Simple messieurs

Demi-finales :
P. Sampras (É-U) bat T. Muster (Autr.), 6/1, 7/6 (7-3), 6/3.

C. Moya (Esp.) bat M. Chang (É-U), 7/5, 6/2,6/4.

Finale :
P. Sampras bat C. Moya, 6/2,6/3,6/3.

Simple dames

Demi-finales :
M. Pierce (Fra) bat A. Coetzer (Afr. du S), 7/5, 6/1.

M. Hingis (Sui.) bat M.-J. Fernande (É-U), 6/1, 6/3.

Finale :
M. Hingis bat M. Pierce 6/2, 6/2.

Double messieurs

Woodforde-Woodbridge (Austr.) bat Lareau-O'Brien (Can, É-U), 4/6, 7/5, 7/5, 6/3.

Double dames

N. Zvereva-M. Hingis (Biél., Suisse.) bat L. Davenport-L. Raymond (É-U), 6/2, 6/2.

Double mixte

M. Bollegraf-Leach (P-B, É-U) bat L. Neiland-De Jager (Rus, AfS), 6/3, 6/7 (5-7), 7/5.

Internationaux de France
(Roland-Garros, 26 mai-8 juin)

Double messieurs

Kafelnikov-Vacek (Russie, Rép. Tchèq.) bat Woodbridge-Woodtorde (Aust.), 7/6 (14-12), 4/6, 6/3.

Double dames

G. Fernandez-N. Zvereva (É-U, Biél.) bat M.J. Fernandez-Raymond (É-U), 6/2, 6/3.

Double mixte

Hiraki-Bhupathi (Jap., Inde) bat Raymond-Galbraith (É-U), 6/4, 6/1.

Coupe Davis

Demi-finales : États-Unis bat. Australie, 4 à 1. Suède bat Italie 4 à 1.