Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

L'entraîneur français Aimé Jacquet a eu plus de chance que son homologue espagnol. L'équipe de France se voit offrir trois adversaires à sa mesure : le Danemark, l'Afrique du Sud et l'Arabie Saoudite. Si les Bleus passent ce premier cap, ils entreront immédiatement dans une zone de turbulence. Leur adversaire désigné en 1/8e de finale (si tout se passe bien) : l'un des deux premiers du groupe D.

Golf

La victoire de l'Américain Eldrick « Tiger » Woods dans le prestigieux Masters a provoqué un véritable séisme dans le milieu très conservateur du golf. Plus jeune joueur à s'imposer sur les greens d'Augusta, à 21 ans, auteur du plus gros écart jamais enregistré dans la compétition (12 points), Tiger Woods est surtout le premier golfeur noir à triompher sur le parcours du Masters qui, jusqu'en 1991, était interdit aux joueurs de couleur.

Débordant vite le simple cadre du sport, cette victoire a fait du jeune homme un phénomène de société aux États-Unis, un successeur médiatique au basketteur Michael Jordan, proche de la retraite.

Déjà riche à millions de dollars (ses seuls contrats publicitaires lui en rapportent déjà 60), Woods a plutôt déçu dans les autres tournois du Grand Chelem après sa brillante démonstration d'avril. En septembre, méconnaissable, il a même concédé trois défaites et un nul sur cinq matches lors de la Ryder Cup. Son inexpérience et sa nervosité ont coûté cher aux Américains, défaits d'un point par les Européens.

Les golfeurs du Vieux Continent ont pris là leur revanche après une saison blanche. En effet, les Américains ont dominé les tournois majeurs, abandonnant seulement le titre de l'US Open au Sud-Africiain Erni Els, alors que le premier rang mondial est revenu une nouvelle fois à l'Australien Greg Norman.

Tournois du Grand Chelem

Masters (Augusta, 10-13 avril)
1 T. Woods (E-U), 270 pts.
2 T. Kite (É-U), 282 pts.
3 T. Tolles (É-U), 283 pts.

US Open (Bethesda, 12-15 juin)
1 E. Els (Afr. du S.), 276 pts.
2 C. Montgomerie (Écosse), 277 pts.
3 T. Lehman (É-U), 278 pts.

Open Britannique (Troon, 17-20 juillet)
1 J. Leonard (É-U), 272 pts.
2 J. Parnevik (Suède), 275 pts.
3 J. Furyk (É-U), 279 pts.

Championnat PGA (Mamaroneck, 14-17 août)
1 D. Love (É-U), 269 pts.
2 J. Leonard (É-U), 274 pts.
3 J. Maggert (É-U), 276 pts.

Trophée Lancôme (Saint-Nom-la-Bretèche, 11-14 septembre)
1 M. O'Meara (É-U), 271 pts.
2 J. Sandelin (Suède), 272 pts.
3 G. Norman (Austr.), 273 pts.

Ryder Cup (Valderrama, Espagne, 26-28 septembre)
Europe bat États-Unis 14,5 pts à 13,5.

Gymnastique

Le nouveau code de notation a tenu la vedette des 33es championnats du monde de gymnastique. Afin d'éviter de classer des athlètes ex-aequo, les juges ont en effet désormais recours aux notes obtenues lors des qualifications. À cause de ce nouveau règlement, les Français Dimitri Karbanenko et Éric Poujade ont dû se contenter de médailles d'argent, respectivement au sol et au cheval-d'arçons. Une légère déception, mais également une belle performance pour une équipe de France en plein renouveau.

Avec 10 médailles, la Chine a largement dominé les épreuves masculines, s'imposant notamment au concours par équipes alors que le Biélorusse Ivan Ivankov, déjà sacré en 1994, s'offrait le titre du concours général.

Chez les dames, seule la Russe Svetlana Khorkina, lauréate des barres asymétriques et du concours général, a pu entraver la domination des Roumaines, quatre fois médaillées d'or.

Championnats du monde
(Lausanne, 2-7 septembre)

Messieurs

Concours général
1 I. Ivankov (Biélor.).
2 A. Bondarenko (Russie).
3 N. Tsukahau (Jap.).

Finales par appareil :
Sol : 1 A. Nemov (Russie), 9,625 pts.
2 D. Karbanenko (Fr.)
Cheval-d'arçons :
1 V. Belenki (All.), 9,700 pts.
2 E. Poujade (Fr.)
Anneaux : Y. Chechi (Ital.), 9,775 pts.
Barres parallèles :
Z. Jinjing (Chine), 9,775 pts.
Saut de cheval :
S. Fedorchenko (Kazakh.), 9,581 pts.
Barre fixe : J. Tanskanen (Finl.), 9,700 pts.

Concours par équipes
1 Chine ; 2 Biélorussie ; 3 Russie.

Dames

Concours général
1 S. Khorkina (Russie)
2 S. Amanar (Roum.)
3 E. Produnova (Russie)