Profitant du recul très net des Soviétiques, sans doute fatigués par une longue saison, 7 nations se partagent les titres de champions d'Europe. À l'honneur, la Hongrie, qui classe 2 des siens à la première place, et, sur le plan individuel, le Belge Robert Van de Walle, un monument de l'histoire du judo, ainsi que l'Autrichien Seisenbaher vainqueur en moins de 86 kg et deuxième en toutes catégories. Côté français, Roger Vachon (– 95 kg) et Marcel Pietri (– 78 kg) s'inclinent en finale, tandis que Patrick Roux (– 60 kg), Marc Alexandre (– 65 kg), Fabien Canu (– 86 kg) et Christian Vachon (toutes catégories) prennent la médaille de bronze. Bilan satisfaisant pour nos couleurs malgré l'absence d'une grande star qui pourrait être le champion d'Europe et du monde juniors, Bruno Carabetta.
Championnats de France
Messieurs
(Paris, Coubertin, 22-23 mars)
– 60 kg : Patrick Roux
– 65 kg : Jean-Pierre Hansen
– 71 kg : Richard Melillo
– 78 kg : Michel Nowak
– 86 kg : Fabien Canu
– 95 kg : Roger Vachon
+ 95 kg : Christian Vachon
Championnats d'Europe
(Belgrade, 8-11 mai)
Messieurs
– 60 kg : Czak (H)
– 65 kg : Sokolov (URSS)
– 71 kg : Hajtos (H)
– 78 kg : Wieneke (RFA)
– 86 kg : Seisenbacher (A)
– 95 kg : Van de Walle (B)
+ 95 kg : Wilhem (PB)
Toutes catégories : Stohr (RDA)
Championnats du monde
(Maastricht, 24-26 octobre)
Dames
– 48 kg : Briggs (GB)
– 52 kg : Brun (F)
– 56 kg : Hugues (GB)
– 61 kg : Bell (GB)
– 66 kg : Deydier (F)
– 72 kg : De Kok (PB)
+ 72 kg : Gao (Chine)
Toutes catégories : Berghmans (B)
Karaté
Les Français à l'honneur
Grâce à un entraînement sévère, mais aussi à un remarquable esprit de décision, l'équipe de France est parvenue à se hisser de nouveau dans le peloton de tête des karatékas, lors des championnats du monde qui se sont disputés à Sydney. Deux Français ont conquis le titre suprême, Thierry Masci, dans la catégorie des mi-moyens, et Jacques Tapol, en mi-lourds. Bien que déclaré vainqueur du Yougoslave Usenojic, Emmanuel Pinda était contraint à l'abandon sur blessure. Coup dur pour l'Antillais qui s'est trouvé par la suite dans l'incapacité de défendre sa couronne acquise en 1984.
Championnats d'Europe
(Madrid, 9-13 mai)
Super-légers : Gomez (E)
Légers : Malave (S)
Mi-moyens : Thomas (G.B.)
Moyens : Serfati (F)
Mi-lourds : Egea (E)
Lourds : Usenojïc (Yu)
Toutes catégories : Torres (E)
par équipes :
Espagne b. France, 3-2.
Championnats du monde
(Sydney, 2-6 octobre)
Supers-légers : Nakano (J)
Légers : Kondo (J)
Mi-moyens : Masci (F)
Moyens : Leenwin (PB)
Mi-lourds : Tapol (F)
Lourds : Charles (GB)
Toutes catégories : Dagselt (S)
par équipes :
Grande-Bretagne b. France, 3-1.
Lutte
Trust soviétique
En prévision du Mondial organisé en France dans deux ans, la Fédération envisage d'envoyer nos athlètes suivre des stages en URSS et en Corée du Nord, avec l'espoir qu'ils progresseront au contact des meilleurs lutteurs actuels. Décision sage et nécessaire puisque notre représentant le plus performant, Alcide Legrand, a terminé à la sixième place seulement de sa catégorie (82 kg) au cours des championnats du monde.
Moto
Un Sarron peut en cacher un autre
En l'absence de Freddie Spencer qu'une blessure tenace au bras a empêché de défendre ses chances, l'Américain Eddie Lawson est sacré champion du monde dans la catégorie reine des 500 cm3. Déjà couronné en 1984, le pilote de l'équipe Yamaha s'est imposé à l'issue d'une saison marquée par sa maîtrise et son brio. Qualités qu'on a retrouvées chez Dominique Sarron, frère de Christian, vainqueur au guidon de sa Honda 250 cm3 du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone sous une pluie diluvienne. Une performance qui l'autorise désormais à viser le titre mondial. Objectifs atteints cette année par Jacky Vimond, le nouveau roi du moto-cross 250 cm3, et par Thierry Michaud qui, en trial, conserve son sceptre. À signaler aussi la cinquième victoire consécutive du Hollandais Van der Ven à l'Enduro du Touquet, épreuve suivie par plus de 200 000 spectateurs enthousiasmés par le spectacle que leur ont offert les 1 160 concurrents.
Championnats du monde
Vitesse
80 cm3 : 1. Martinez (E – Derbi).