Les architectes japonais auront été à l'honneur cette année. Jacques Chirac a confié à Kenzo Tange la réalisation d'un auditorium consacré au septième art, place d'Italie, à Paris. Après Arata Isosaki, médaille d'or de l'Institut royal des architectes britanniques, Kisho Kurokawa reçoit celle de l'Académie d'architecture. Associé à Mieko Inone, il va réaliser à Nîmes le Rond-point Nord, vaste édifice multifonctionnel de forme semi-circulaire. Dans cette même ville, la réalisation du futur Centre d'Art contemporain a été confiée à Norman Foster, architecte high tech britannique, auteur de la superbe tour de la banque HKS à Hongkong.

Grande figure de l'architecture, Fernand Pouillon (1912-1986) nous a quittés cet été. Son œuvre se caractérise par une exaltation du matériau brut, par le dépouillement des volumes et l'harmonie des proportions. Son refus d'un formalisme gratuit témoigne de sa réelle maîtrise de l'espace architectural et aussi de sa rigueur professionnelle.

Jacques Florent

Danse

Bien que la danse du xxe siècle figure parmi les priorités officiellement admises, la France accueille de plus en plus d'étrangers : elle a fêté ses retrouvailles avec Merce Cunningham, venu créer Un jour ou deux, à l'Opéra, tandis que d'autres, comme Carolin Carlson, Trisha Brown, Mats Ek, ont pu utiliser toutes les scènes disponibles de la capitale et d'ailleurs. Le VIe Festival international Montpellier-Danse a attiré plus de 200 danseurs d'une quinzaine de compagnies venus des quatre coins du monde pour donner quarante représentations dont sept créations. Toujours tourné vers l'extérieur, Paris a apporté sa contribution aux fêtes du centenaire de la statue de la Liberté. En effet, le GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris) a monté l'opération Dancing in Paris, en mettant à contribution des chorégraphes américains spécialement invités.

Même la biennale de Lyon (deuxième édition) a eu les yeux tournés ailleurs en rendant hommage à Mary Wigman. Pas de Français non plus au palmarès du concours de Bagnolet : le premier prix a été décerné à l'unanimité à Earl Lloyd Hepburn (Grande-Bretagne), pour Mindless Matter. Béjart, éternellement de retour, a cédé à la vogue de l'art japonais avec The Kabuki. Mais son œuvre n'a pas réussi à rivaliser avec l'une des nombreuses créations du buto, introduit en France par le danseur Amagatsu, dont la compagnie, Sankaï Juku, a remporté un vif succès avec Des œufs debout par curiosité.

L'Occident, heureux de sa découverte, a confié à Ko Murobushi, autre célèbre danseur buto, le soin de célébrer le quarantième anniversaire de l'Unesco, tandis que le Théâtre de la Bastille accueillait Kazuo Ohno. Avignon ne fut pas en reste, car Konzaki Hidejo et Konzaki Seijo y donnèrent un spectacle de Jinta-mai (danse de cour).

Catherine Michaud

Musique

La transformation de l'environnement politique n'a pas trop affecté la musique dans la mesure où les grands projets continuent : l'Opéra de la Bastille se poursuit, certes avec un budget global de fonctionnement réduit et privé de sa salle modulable ainsi que de ses ateliers, mais il se construit. La cité de la Musique, comme prévu, ouvrira ses portes en 1989, en abritant, sans changements, le Conservatoire national supérieur de musique. Mais la surface des studios individuels de répétition sera réduite. Autre projet : un Centre national de formation des métiers de la musique au Mans. Tout bouge donc dans le secteur public, mais également côté privé, car la salle Pleyel a désormais une filiale : l'Auditorium des Halles, pris d'assaut par le Festival estival de Paris. La Ville de Paris et le Crédit Lyonnais ont voulu que toutes les musiques y trouvent leur place. Sur le plan régional, certaines actions se sont décidées en faveur de la musique. Celle, par exemple, que le Conseil général de Moselle a confiée à l'ADDAMEM (Association départementale pour le développement des activités musicales en Moselle), qui est à l'origine de la création de Demusica 86, premier Salon international de la musique de Metz. Remplacé à la tête du CNSM par Alain Louvier, Marc Bleuze, nouveau directeur de la Musique et de la Danse, devra gérer un budget de fonctionnement entamé sans que les orchestres régionaux, la création, l'enseignement n'aient trop à en souffrir. L'Orchestre de Paris, lui, a fêté son dixième anniversaire avec l'exécution de la Neuvième Symphonie de Beethoven, sous la direction de Daniel Barenboïm, reconduit dans ses fonctions de directeur. La France n'a pas pris conscience de son retard en vain : un jeune violoniste français, Raphaël Oleg, a remporté le prestigieux concours Tchaïkovski, ex aequo avec le Soviétique Ilya Kaler. Élève de Gérard Jarry, il est premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire de Paris.