ex-majorité : Philippe Malaud, Robert Poujade, Roger Chinaud, Yves Guéna, Paul Granet, Guy Guermeur, André Bord, André Fanton, Jean Charbonnel, Alain Peyrefitte, Monique Pelletier, Maurice Charretier, Jean-François Deniau, Jean-Philippe Lecat, Jean-Paul Mourot, Pierre Ribes, Jacques Dominati, Jacques Limouzy, Michel Debatisse, Pierre Bernard-Reymond, Paul Dijoud, Nicole Pasquier, Lionel Stoleru, Jacques Legendre, François Delmas, Christian de la Malène.

PC : Charles Fiterman, Maxime Gremetz, Paul Laurent, Gisèle Moreau, Pierre Juquin, Roland Leroy, Claude Poperen.

Bilan politique du septennat de V. Giscard d'Estaing

Commencé dans l'allégresse, poursuivi dans les difficultés, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing s'est achevé dans l'amertume. Quel contraste entre le jeune et fringant président de la République qui s'installe à l'Élysée en mai 1974 et le chef de l'État, mûri par les épreuves et marqué par le chagrin, qui s'en va du palais présidentiel en mai 1981 !

Rejet

Tout semble sourire au premier. Il vient d'être élu davantage grâce à son talent personnel qu'à l'aide d'un appareil politique puissant ou que poussé par un courant majoritaire. Seulement, il est le meilleur, tout le monde le dit. Il veut épousseter et rajeunir, moderniser le style, changer les hommes, réformer, réveiller. Il s'écrie même, l'imprudent : « De ce jour date une ère nouvelle de la politique française. » Il entend « conduire le changement. »

Sept ans plus tard, l'autre Valéry Giscard d'Estaing transmet ses pouvoirs avec une dignité qui cache mal sa tristesse. L'Histoire est sans pitié : son vainqueur s'appelle François Mitterrand. Celui-là même qu'il avait défait en 1974. Valéry Giscard d'Estaing battu par 51,75 % des voix (contre 48,24 %) éprouve un fort sentiment d'injustice. Il sait bien qu'empêtré dans son double personnage de président et de candidat il n'a pas fait une bonne campagne.

Il n'ignore pas le poids terrible d'une crise économique, qui s'est peu à peu identifiée avec sa gestion. Il ressent comme un affront ce qu'il appelle les « trahisons préméditées », c'est-à-dire la concurrence impitoyable que lui a faite le maire de Paris, Jacques Chirac, son ancien Premier ministre.

Il voit bien enfin, et c'est ce qui lui semble le moins équitable, qu'à l'issue du septennat il fait l'objet d'un véritable rejet personnel de la part d'une bonne moitié des Français.

Trois phases

Cette impression cruelle ne rend pourtant compte que partiellement de ce que fut le déroulement d'un septennat qu'il serait réducteur de chiffrer tout entier sous le seul éclairage de la défaite finale.

En réalité, les sept années de présidence de Valéry Giscard d'Estaing se décomposent en trois phases : de mai 1974 à août 1976, ce fut ce que l'on peut appeler les ambiguïtés du changement ; d'août 1976 à mars 1978, ce fut plutôt l'apparition d'une France politique éclatée en quatre ; de mars 1978 à mai 1981, ce fut enfin ce qui mériterait d'être nommé La grande illusion, tant le président battu fit longtemps figure de favori avant de devenir inexorablement le bouc émissaire.

Pour le Journal de l'année, Pierre Viansson-Ponté avait désigné 1974-75 comme L'année Giscard. De fait, le très juvénile président ne perd pas de temps. Il étonne. Il choisit un Premier ministre, Jacques Chirac, jeune et dernier favori de Georges Pompidou. Il peuple son gouvernement de nouvelles figures comme Simone Veil ou Jean-Pierre Fourcade, de réformistes comme Françoise Giroud ou Jean-Jacques Servan-Schreiber (remercié, il est vrai, quand l'encre de sa nomination est encore fraîche), de centristes comme Jean Lecanuet.

Populaire

Il dîne chez des Français moyens, invite les éboueurs de l'Élysée à petit-déjeuner, serre la main de détenus dans une prison de Lyon, visite un bidonville de Marseille. Il simplifie le protocole (eh oui !), engage des réformes. Il abaisse l'âge de la majorité à 18 ans, libéralise l'avortement, légalise le divorce par consentement mutuel, humanise les hôpitaux.

Il engage même des projets plus ambitieux. Il fait étudier une réforme de l'entreprise sous la direction de Pierre Sudreau, une réforme foncière sous la responsabilité de Robert Galley, une réforme des plus-values sous les auspices de Jean-Pierre Fourcade. Il fait préparer un rapport de qualité sur les inégalités sociales par la commission Méreau. Il n'en faut pas plus pour choquer la fraction la plus traditionaliste de son électorat et intriguer le centre gauche. Il est populaire.