Planchon, pour sa part, a voulu coupler Athalie et Dom Juan, considérés comme deux versions opposées d'un même thème : l'intolérance. Si le point de vue se tient — et fort bien — la réalisation a quelque peu noyé les intentions dans un faste baroque, plus planchonien que jamais. Le quoi de nouveau, Molière ? est une fois encore à l'ordre du jour, même à la Comédie-Française, où Jean-Paul Roussillon n'a pas hésité à tirer dans le dos de son Tartuffe (Jean-Luc Boutté) à coups de pistolet...

Obscurités

Auprès de ces libertés, celles qu'on a prises avec Audiberti (dont c'était l'année) dix ans après sa mort paraissent bien mièvres.

Si le Cavalier seul de Jean-Claude Amyl a subi quelques coups de ciseaux, Gérard Caillaud a fait, dans le rôle créé jadis par Marcel Maréchal, une composition remarquable.

Maréchal lui-même, a réglé un Opéra parlé de bonne facture, s'y taillant, comme souvent, la part du lion, alors que Jean-Louis Thamin respectait, presque trop, la lettre du Mal court, sauvé de la convention par Monique Brun, petite princesse vaillante et incisive, tenant tête à la chuintante et toujours savoureuse Tsilla Chelton. Pas de quoi sauver encore l'auteur antibois du semi-purgatoire où il se morfond.

Mais l'avant-garde aurait-elle mieux réussi ? Bob Wilson, devenu aussi bavard à présent qu'il fut sourd et muet naguère, semble se perdre dans des imageries assez gratuites, dont la nécessité nous échappe. Georges Lavaudant, l'étoile de Grenoble, a continué d'appliquer sa méthode du collage dans Les cannibales, comme s'il redoutait de s'attaquer directement à des œuvres classiques ou à des auteurs contemporains. Et certains artistes très estimables, tel Jean-Marie Patte, dans Œdipe, s'enfoncent vers une obscurité de plus en plus opaque.

La nouveauté ou disons plutôt l'émotion ne nous seront venues, cette année, que des spectacles intimistes, dont la recherche était plus sentimentale qu'esthétique. Une petite tranche de vie — Comment c'était déjà ?, de Jean Bouchaud —, un merveilleux dialogue presque impalpable comme celui d'Archéologie, avec Daniel Emilfork et Frédéric Leidgens, la tendre évocation d'un peuple exilé telle que l'a conçue Michel Boujenah dans Albert, ou la naissance captivante d'une idée saisie au vol, quand Elle est là, par Nathalie Sarraute, voilà qui nous aura peut-être plus apporté de vérité, de rêve, de souvenirs que toutes les grosses machines où les metteurs en scène se complaisent. Mais comme on ne peut pas faire tenir trois mille personnes dans un laboratoire, il faut bien qu'Hossein existe, et que vive le théâtre, ne serait-ce que pour le contester ensuite.